Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème pompe à injection ?


zxjérôme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Les nouvelles de la Zx ne sont pas bonnes ce soir.

J'ai remarqué une "petite mare" hier et ce matin après mon trajet. Il s'agit de gazole, qui s'écoule le long du carter de la distribution.

Je suis passé voir mon garagiste ce soir, le verdict serait la pompe à injection. Un joint (joint spi j'ai cru comprendre). Mais la pompe fait aussi un peu de bruit...

 

Peut-être en lien avec le bruit côté distri. dont je vous avais parlé en novembre et qui n'avait pas été résolu ?

De plus, la voiture démarre mal depuis quelque semaines : elle démarre à condition que je "pompe" avec la pédale.

 

Je vais voir un diéséliste demain pour en savoir plus.

 

Mais bon, je suis inquiet de la facture possible, il n'est pas sûr que je fasse réparer vu l'âge de l'auto et les kilomètres.

 

Avez-vous une idée de la réparation nécessaire et les frais qu'elle engage ?

Merci !

Modifié par zxjérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir si c est un joint spi ou torique si il peut faire sans demonter la pompe sa devrais pas couter trop chere apres si il ya fuite ya surement eu de l air dans la pompe avec un bonne purge sa devrais rentrer dans l ordre
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai été un peu vite en besogne hier.

Ce matin, bruit dans les virages (rond point) et direction de plus en plus dur...

J'ai regardé en arrivant dans le bol jaune à gauche, pratiquement plus de liquide...

 

J'ai pas pu inspecter davantage, mais mon problème est probablement du côté d'une durite ou de la pompe à direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais vite le plein et purge bien ta pompe d'assistance de direction; elle n'aime pas du tout tourner à vide.

Pour la purge, tu remplis au repère max puis, moteur arrété, tu fais tourner ton volant en butée de D à G. Puis même manip moteur tournant en refaisant le niveau à chaque fois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas rouler ou même démarrer si il n'y a plus de liquide de direction, la pompe va casser.

 

Une fois le plein fait, coup de karcher au niveau de la pompe et des flexibles pour déterminer l'origine de la fuite.

 

Sur zx, j'ai vu souvent que le problème venait du verrin de direction assisté, mais si tu dis que ça coule sur le bloc moteur, je pense que la pompe est claqué.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne batterie oui ça se fait.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, j'avais pensé défaire la courroie d'accessoire. Une pensée théorique, ne l'ayant jamais fait !

Un garagiste à 300 m de mon lieu de travail a bien voulu refaire le plein, moteur éteint puis allumé (1/2 L rajouté). J'espérais encore que la pompe n'était pas hors-service. Mais ce garagiste a tout de suite vu qu'elle ne tournait par rond (au sens propre !), et identifié un bruit de galet (j'entendais ce grondement sourd depuis quelques jours).

Selon lui, la pompe est fichue. Elle doit être d'origine, donc 423 000 km, c'est plausible j'imagine.

 

J'ai laissé ce soir ma voiture chez mon garagiste actuel. On va passer par une casse pour limiter les frais.

 

On saura alors si les bruits dont je vous avais part en novembre sont bien issus de cette pompe de direction ou pas (nous avions pourtant fait le test sans la courroie d'accessoire).

 

Dimanche, lorsque j'ai découvert la fuite, j'ai mis un carton et je n'avais pas senti le gazole. Mais j'avais conclu que ce liquide ruisselait sur différents carters moteurs et donc que ce liquide huileux était du gazole. Il faut dire qu'une probable prise d'air complique le démarrage depuis plusieurs semaines. D'où la conclusion hâtive, fuite de gazole.

 

Je peux vous dire qu'à faible vitesse, la direction sans assistance est dure !

 

Merci à tous pour vos conseils de ce midi.

Le point positif est que l'auto devrait encore pouvoir me rendre de bons services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe de direction qui lâche à ce kilométrage là c'est normal. En occasion, ça vaut pas plus de 50 euro ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un PC: une fois que tu as changée la carte mère, le processeur, le disque dur, la RAM et la carte graphique, la tour et le lecteur CD peuvent encore faire des heures ! :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un PC: une fois que tu as changée la carte mère, le processeur, le disque dur, la RAM et la carte graphique, la tour et le lecteur CD peuvent encore faire des heures ! :D

 

Pas mal la métaphore Seb ! Sauf que sur le Pc, j'arrive à faire les changements moi-même !

 

Pour poursuivre l'analogie, il arrive un moment où la Ram n'est plus compatible avec la carte mère ou alors le type de bus du disque dur a évolué. Donc on change la carte-mère, et celle-ci a aussi changé de dimension donc on change la tour ! Un moment, on change tout !

 

Voilà le dilemme auquel je vais être confronté dans les semaines/mois qui viennent. Déjà, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise avec le changement de cette pompe.

Ensuite, ma courroie de distri à 70 000 km, les pneus avants sont au 2/3 usés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai le foie qu'est pas droit, .. j'ai la rate qui s'dilate, ..."

 

^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai repris l'auto ce soir, la pompe a été changée par une d'occasion, ça marche ! J'attends avant de me prononcer sur le bruit qui était problématique, mais il semble ne plus être là. Ensuite, plus de vibrations sous la pédale d'embrayage, quel confort retrouvé !

 

Merci à tous encore pour votre suivi et aide.

Modifié par zxjérôme
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

:coucou:

 

J'ai dû lire sur ce forum que la durée de vie d'une courroie de distribution était abrégée si elle recevait du gazole.

La casse d'un roulement de la pompe de direction a entraîné la projection de pas mal de liquide (une sorte d'huile ?) dans cette partie, côté alternateur, carter de distribution et plus en dessous (triangle inférieur tout juste changé). Je ne sais pas s'il y a eu contact avec la courroie, mais ce liquide peut-il l'altérer ?

 

Je continue sur mes questions : cette courroie à 73 000 km et 3 ans. Est-ce que je peux pousser à 100 000 km ? La pompe à eau est-elle à changer systématiquement ?

 

Enfin, l'auto démarre avec peine le matin, il faut s'y prendre parfois à deux fois et jouer de la pédale d'accélérateur. A priori, j'ai une prise d'air, ce serait au niveau du bocal qui porte le filtre à gazole. Du côté du petit élément blanc, du gazole coule par là lorsque j'actionne la poire.

Y a-t-il possibilité par du scotch ou une pâte de réparer provisoirement (ce qui permettrait aussi d'être sûr que c'est la cause de mes soucis) ?

Et à quoi sert cette petite pièce blanche ?

 

 

Autrement, les triangles inférieurs (les fameux Moog déjà évoqués) ont été changés et le parallélisme refait.

Avec la pompe qui ne vibre plus, cette auto redonne du plaisir à la conduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le caoutchouc des courroies, mais aussi des durites de refroidissement (vécu sur la Mondeo de mon ex-compagne) n'aime en effet pas trop les hydrocarbures.

 

Par contre, le GO n'est pas huileux; donc si tu as une "huile" projetée, il faut voir d'où elle vient, à priori pas de la PI.

 

Pour une courroie, c'est 100 000km ou 5 ans en moyenne; la RTA préconise de descendre à 75 000 si la voiture fait beaucoup de ville ou de parcours cours façon "taxi". Les passages de vitesse à répétition occasionnent en effet des à-coups nombreux qui accélèrent le vieillissement des composants. A contrario, il et possible de pousser à 120 000 une courroie qui fait surtout des grands trajets à vitesse stabilisée. Au delà, c'est possible, mais jouer avec le feu. (Réussi 135 000 sur mon ex 205 D mais en conduite ultra-cool)

 

Il est préconisé de changer la pompe à eau à chaque fois car, comme elle est prise sur la distri, si elle grippe, elle bloque la courroie et donc le moteur; et "boum". Son prix n'est pas excessif et son remplacement est l'occasion de vidanger le LDR qui vieillit avec le temps et charge le circuit en boues. De plus, devoir re-déposer une distri 6 mois ou 1 an + tard pour ça peut demander le remplacement de la courroie qui ne supporte pas trop les démontages - remontages.

Maintenant, certains font le emplacement 1 fois sur 2 et n'ont pas eu de pb. ;)

 

Pour ta prise d'air, je ne sais pas à quoi sert cette pièce blanche comme déjà dit dans mes courriels. par contre, il doit être possible de la "mastiquer" avec de la pâte à joint noire (la bleue ne supporte pas trop le GO sauf erreur.) et de voir si c'est vraiment ça qui joue. mais si tu vois du GO sortir par là, de toute façon le bocal sera à remplacer dans un futur + ou - proche.

 

:)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci séb pour tes remarques sur la courroie, je peux donc encore rouler quelques mois sans problèmes (j'en suis à 74 000 km).

 

:coucou:

 

Le caoutchouc des courroies, mais aussi des durites de refroidissement (vécu sur la Mondeo de mon ex-compagne) n'aime en effet pas trop les hydrocarbures.

 

Par contre, le GO n'est pas huileux; donc si tu as une "huile" projetée, il faut voir d'où elle vient, à priori pas de la PI.

 

 

Le liquide projeté provenait de la pompe de direction, je pense que les carters ont tout de même bien protégé la courroie de distri. Par contre, la courroie d'alternateur a pas mal pris.

 

Pour ta prise d'air, je ne sais pas à quoi sert cette pièce blanche comme déjà dit dans mes courriels. par contre, il doit être possible de la "mastiquer" avec de la pâte à joint noire (la bleue ne supporte pas trop le GO sauf erreur.) et de voir si c'est vraiment ça qui joue. mais si tu vois du GO sortir par là, de toute façon le bocal sera à remplacer dans un futur + ou - proche.

 

:)

 

Renseignement cherché sur internet, cette petite pièce blanche serait "l'élément thermostatique". J'ai pas vraiment trouvé son rôle, j'ai pu lire qu'il "permettait le réchauffage du gazole jusqu'à 30°C".

 

Si je n'ai pas de risque avec la pâte à joint, je vais tenter (risque de particules dans le circuit ?).

Un scotch n'est pas commode à mettre.

L'idéal serait de pouvoir retirer ce "bitoniau" blanc pour changer le petit joint. (photo ci dessous trouvée sur internet).

 

Au pire, on changera le porte filtre (occasion), au retour des vacances de mon garagiste.

moy19_1132772247_filtre_gazole.jpg

Modifié par zxjérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le sujet de l'élément thermiostatiquee a déjà été évoqué quelques fois, la fuite viens probablement de là si le joint est mort. Il suffit de le changer, je crois que c'est juste un joint torique.

En fait c'est un robinet qui s'ouvre pour quel le liquide de refroidissement vienne réchauffer le GO (il y a un échangeur thermique sous le filtre lui même). Si tu mastiques je ne sais pas si il pourra encore bouger et remplir son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le sujet de l'élément thermiostatiquee a déjà été évoqué quelques fois, la fuite viens probablement de là si le joint est mort. Il suffit de le changer, je crois que c'est juste un joint torique.

En fait c'est un robinet qui s'ouvre pour quel le liquide de refroidissement vienne réchauffer le GO (il y a un échangeur thermique sous le filtre lui même). Si tu mastiques je ne sais pas si il pourra encore bouger et remplir son rôle.

 

Tu dis, "il suffit de le changer", est-ce possible ou faut-il (je le crains) changer l'ensemble ?

 

Je crois avoir le réponse, je cherchais sur google le véritable nom de ce porte filtre (porte-filtre en fait !) et la première photo m'a amené directement à ce lien :

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=16937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui comme le montre le lien c'est possible ! Bon il te faut un joint qui ne craigne pas le GO. Dans sa procédure il ne vide pas le go avant d'enlever l'élément, tu peux peut être le vider comme si tu purgeais l'eau du filtre (pas certain que ça fonctionne sans prise d'air)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.