Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régime moteur instable puis fumée noire -> FAP ?


Invité vitouine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Récent propriétaire d'une C5 2006 HDI 138 BVA j'ai eu à 2 reprises sur l'autoroute le phénomène suivant:

 

Alors que je roulais à allure stabilisée (environ 120), le régime moteur se met à osciller un peu (BVA je précise), avec une perte de puissance ressentie.

Si alors je m'arrête, le régime moteur oscille beaucoup, entre 600 et 1200 trs, au rythme d'une fois toutes les 2 secondes puis une ENORME fumée noire s'échappe du pot pendant quelques secondes. :eek:

 

Au total le problème dure environ 5 à 10 mn et s'est reproduit 2x en 600 km. Je verrais par la suite si ça revient. Mais c'est presque sûr.

 

Aucun message au tableau de bord.

Un collègue, qui a une 407 HDI 136, a le même problème depuis longtemps.

 

Vous pensez à une régénération du FAP qui se passe mal ?

J'ai vaguement entendu parler d'un système de volets ou clapets qui pourraient être grippés.

 

Merci par avance pour votre expertise. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Combien de Km ?

 

92000 km

 

Le double doseur ne fonctionne que pendant la régénération du FAP ?

 

Au fait, ça sert à quoi ce double doseur et ça se trouve où ?

Modifié par vitouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement pendant les régénérations oui. Il sert à court-circuiter le refroidisseur d'air de suralimentation, pour envoyer de l'air plus chaud dans le moteur afin de faciliter l'élévation de température à l'échappement nécessaire à la régénération.

 

Il se trouve à la jonction des 2 grosses durites d'air qui sont entre le moteur et le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je n'attendrai pas pour contrôler. Ce n'est pas une fois que tout sera fichu qu'il sera temps de s'en occuper. Des régénérations qui se passent mal peuvent conduire à une hausse du niveau d'huile et un emballement moteur par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vitouine

Ah quand même :eek::eek::eek:

 

Je voulais m'y coller mais les durits de vide m'ont un peu freiné:

Faut juste tirer dessus pour les faire sortir ?

Et ensuite, on arrive facilement à les ré-emmancher ?

Modifié par vitouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour retirer les durits de vide, moi je prend une petite pince et je fait d'abord tourner la durit pour la decoller. ensuite elle vient toute seule.

pour la remettre, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un 407 avec le même moteur 2.0 hdi 136cv FAP.

Avec le passage du temps sont souvent la cause des problèmes dans les évaluations.

Si votre voiture prend le distributeur d'air double vérification que le fond n'est pas lâche ou papillon accroché.

Vérifiez également l'état des vannes papillons qui gèrent les tubes d'air de distribution et la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.