Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème température bi-zone


Xantia 11

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous.

J'ai depuis quelques jours un problème de température dans ma C5 exclusive de 2007. Le problème semble assez répandu aussi bien sur nos chères C5 que sur d'autres marques. Ma clim bi-zone fait du chaud côté gauche et reste froide côté droit. Après lecture des nombreuses discutions sur le sujet et des recherches sur le Net (c'est comme cela que j'ai vu le même phénomène sur d'autres marques, y compris allemandes, donc ne soyons pas trop critiques) je me suis décidé a déposer la boîte à gants puis déposer les deux motoréducteurs. Ils fonctionnent dès que le moteur démarre. Donc j'en conclus qu'ils ne sont pas défectueux. En faisant tourner à l'aide d'un tournevis le volet du haut, je change bien la direction du flux (haut-bas-milieu). Par contre, la même opération avec celui du bas ne donne rien. L'air reste froid. J'ai donc continué mes recherches sur le Net. J'ai lu à plusieurs reprises ici et là (par des chevronnés des sites) que le problème vient du moto-réducteur du volet de mixage de gauche. Donc après remontage du côté droit, j'ai démonté le côté gauche comme indiqué dans la RTA pour accéder aux motoréducteurs. Nul besoin de découper le tableau de bord comme je l'ai lu plusieurs fois. En déposant l'airbag genou on accède bien aux motoréducteurs. J'ai fait les mêmes tests et ils fonctionnent. Le test avec le tournevis plat et large sur les volets modifie bien le flux et la chaleur à gauche. Donc je ne sais plus. J'ai tout remonté. Depuis, je ne sais si c'est une idée ou un effet dû à mes manipulations mais en mettant la température en dessous de 20° côté gauche et au maxi côté droit l'air devient tiède à droite.

Avant ces interventions l'air restait toujours froid. Je dois préciser que la température extérieure est voisine des 15° pour les derniers tests et de 10° avant de démonter.

Je vous remercie pour votre patience à lire ces explications que je juge nécessaire pour vous poser les questions suivantes :

- si le volet de mixage droit ne réagit pas au mouvement avec le tournevis, cela signifie-t' il qu'il puisse être coupé? Ais-je une autre possibilité que de démonter le tableau de bord pour réparer?

- à quoi sert le motoréducteur situé sur la partie supérieure du bloc de chauffage (éclaté sur RTA), accessible après avoir démonté le tableau de bord ? A t' il un effet sur la répartition ?

- y-aurait il un problème dû au capteur hygrométrique et pourquoi pas un problème d'écoulement d'eau bouché ?

Je sais, c'est beaucoup de questions pour un seul problème.

Autre question, j'ai lu sur le forum planète Peugeot qu'il existe un kit réparation avec des volets renforcés au prix d'environ 80 Euros mais que la concession refuse de vendre au particulier suite à une directive de Peugeot. Est-ce vrai ?

Je reviens sur ma C5, c'est une HDI 2 litres qui totalise 166 000 km. Achetée en décembre 2009 a 79000 km. C'est une Eurocasion, donc dans le circuit Citroën comme toutes mes Citroëns depuis 1976. Après les révisions obligatoires, j'ai fait toutes mes révisions depuis 120 000km. Changement des soucoupes à ce kilométrage ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice. Remplacement de l'étrier AVD a 150 000 km après un refus à son premier contrôle technique. L'étrier AVD remplacé à 110 000 km sous garantie. Depuis, en dehors des vidanges, plaquettes et pneus, remplacement disques AV et AR à 150 000 avec l'étrier, vidange du liquide de frein. Courroie de distribution et accessoires à 160 000. Démontage à ce kilométrage du bouclier AV pour dépose des optiques suite à un problème de l'optique gauche qui refusait de tourner ce qui engendre "un défaut" et le voyant code clignote jusqu’à la désactivation des phares directionnels à l'ordinateur. Après remplacement des lampes H1, veilleuses et clignotants pour des raisons de sûreté (difficile optiques montés), je remonte le tout et tout s'est remis à fonctionner. Cela à duré une petite semaine. A nouveau, même problème et optique. A oui, j'avais démonté le micromoteur pour prendre les références.

Dans les prochains travaux prévus prochainement, additif pour FAP et remplacement du FAP.

A nouveau les soucoupes (4 pas d' hydractive+ OUF! je me souviens de ma Xantia 2l HDI exclusive qui en avait 8), puis tout le train AV rotules suspension et direction, bras, biellettes. Après j'espère pouvoir profiter de nos routes sympa des Corbières maritimes.

Je m'excuse pour ce long post mais j'attends avec impatience vos remarques et/ou votre aide pour résoudre mon problème principal, celui du chauffage. Je crains, si je ne fais rien, de devoir rouler avec l'arrivée des beaux jours avec un côté froid et l'autre chaud. J'ai connu cela avec une XM exclusive. Jamais résolu.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

- à quoi sert le motoréducteur situé sur la partie supérieure du bloc de chauffage (éclaté sur RTA), accessible après avoir démonté le tableau de bord ? A t' il un effet sur la répartition ?

 

Bingo! c'est là que ça déconne !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce problème de chauffage que j'ai changé de véhicule, l'été dernier avec toutes vitres ouvertes 40 degrés dans la voiture et en hiver très peu de chauffage, au départ ce n'était que du côté passager côté conducteur ça fonctionnait normalement et de ce fait j'avais obturé les ouies de chauffage côté passager j'avais regardé et les axes des clapets étaient brisés et tombés à l'intérieur du chauffage, tout le bloc était à remplacer et il fallait investir 1500 euros pour réparer alors que la voiture 1.6 HDI de 2005 ne valait plus que 3000 euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.