Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez d'un entretien dans le réseau


Invité jlb91600

Messages recommandés

Invité jlb91600

Bonjour,

 

Je viens de faire l'entretien des cinq ans de mon Picasso 1.8 16v, dans le garage de Massy, concession dans laquelle je l'ai acheté. Les autres entretiens ont été faits dans des garages auprés de chez moi, avec leurs lots de déboires (petits mais agaçants).

 

Pourquoi Massy, dans le forum il est présenté comme bon garage, il est vrai qu'en cinq ans il a beaucoup changé autant que je m'en souvienne.

 

1 - la prise de RdV, par téléphone, pour la semaine suivante, merveilleux (je ne suis pas exigent, je comprends qu'un garage a du taff), je signale qu'il y a des petits accotés à regarder, il peut être nécessaire de faire un contrôle routier, nous décalons aprés le WE.

 

2 - le RdV, je ne suis pas prévu sur le planning, compréhensif il me programme quand même pour le jour dit (a priori mon appel avait été aiguillé sur l'atelier directement). Là ou cela se gâte c'est ma liste de doléances, improbable à faire en une jounée. Je ne suis pas exigent, j'ai besoin d'un véhicule absolument jeudi, j'ai un "contrat service compris" en cas d'immobilisation imprévu, on me prête un véhicule.

La liste des points - Bruit au déplacement du véhicule (support moteur inférieur) - bruit de suspension côté gauche sur les imperfections de route - Vibration dans le volant et le pédalier (qq soit la vitesse et le régime) - plus de lave glace à l'avant - les fermetures electriques de portes qui grognent - le boitier de télécommande dont le doigt d'ouverture se dérobe (démontage devant le responsable et explication). Signaler aussi une consommation importante d'huile, un bidon d'huile tous les 5 ou 6 mois. !!

Donc passage en mécanique en plus de la révision, promesse pour le mercredi, soit deux jours.

 

3 - récupération du véhicule, file d'attente pour l'accueil (normal), guichet pour la restitution des véhicules, la dame m'interpelle, oui je viens récupérer mon Picasso, échange de papier.

Votre véhicule est dans la rue derrière le garage, et explication du trajet, waouhh.

Les travaux ont été faits ? Recherche dans la poubelle pour retrouver le n° de dossier et me sortir sur imprimante le relevé d'intervention. Premier plaisir, récupèrer ses clefs sans sortir sa carte bleue ou le chèquier.

Nous prenons le chemin pour récupérer le véhicule, madame m'accompagne (grave erreur), la voiture est à l'extérieur du garage sur le domaine public, et personne qui nous accompagne. Et la madame "pourquoi il n'envoye pas quelqu'un la chercher ? Etc ...."

Bon la voiture n'a pas été lavée, ni nettoyée à l'intérieur, dommage, on peut rêver.

Mise en route, second plaisir la clim fonctionne comme à son accoutumée, et je commence à lire le relevé d'intervention.

Rewaouhh, première ligne PREVOIR AMORTISSEUR, j'ai un contrat service compris, mon numéro de téléphone pour me prévenir, pourquoi ne pas faire l'échange. Il m'ont contacté en milieu de matinée pour me confirmer la mise à dispostion de mon véhicule, bon un nouveau RdV en perspective.

Et s'en suis une liste d'opérations et de pièces détachées, et je comprends sans explication d'un technicien après déchiffrage, que les gicleurs du pare brise sont changés la pompe aussi, une biellette anti-couple de même, et les balais d'EG, n'oublions pas l'entretien standard.

Nous roulons vers la sortie, premier constat moins de bruits, encore des vibrations dans le volant.

 

4 - arrivée au domicile, je trouve les pneus un peu avachis, j'etrenne mon nouveau compresseur, pression de départ sur la manomètre (est-il précis ?) 2 bars et qq pougnièmes, loin des pressions préconisées. Ce matin, je n'ai pas eu l'impression de rouler sur des ballons (2.7 AV, 3 AR).

Je n'ai pas réussi à voir la biellette, le lave vitre fonctionne correctement, les filtres sont changés. Je n'ai pas de bidon d'huile en réserve.

 

Voilà que pensez vous de cet entretien, après ce long exposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jlb91600

J'oubliai l'anecdote, ne pas prendre "Auto-plus" comme référence pour le signalement de problèmes reconnus par Citroën, "Auto-Journal" oui.

 

Et a priori, le lave vitre arrière ne fais plus son office !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jlb91600

Le second RdV pris pour l'échange des amortisseurs.

 

Je me présente hier soir au garage, "c'est pour les amortisseurs." "Lesquels AV, AR ?", "Je ne sais pas sur votre relevé d'intervention, c'est marqué PREVOIR AMORTISSEURS", "Bon, les quatres !".

 

Et j'en profite pour signaler

- mon lave lunette arrière qui nettoie mon pare-choc. ""A remettre en place"

- les vibrations dans le volant et le pédalier, je cite la référence a une note technique paru sur un article d'Auto-plus. "oh vous savez chaque région à son lot de problème et sa note technique pour celà."

- une courroie qui chante. "et une courroie d'accessoires à changer".

 

Coup de fil ce matin, "ce sont vos pneus avant qui générent des vibrations."

Etrange, ce sont les pneus d'origine qui étaient à l'arrière quand j'ai changé ceux de l'avant à 54000. Quelque soit le revêtement de route, j'ai la même sensation, et quelque soit la vitesse ou régime moteur pareil. Et celà n'a rien à voir avec l'équilibrage, qui lui se ressent plus on monte vitesse. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlb91600

Voilà j'ai récupéré mon Picasso, je me suis présenté en milieu d'Après Midi sans être sollicité par téléphone. Il était fini et garé dans l'enceinte du garage.

 

- "j'ai vu que le problème du lave vitre AR n'était pas spécifié sur la fiche ?", "Pas de problème si il n'a pas été fait, je m'en charge ce n'est pas long." En effet déboiter le cache en haut à droite du haillon, récupérer le tuyau, l'emboiter et remettre en place le cache, pas long du tout.

 

- Je repars avec le véhicule, premier point moins de bruit de suspension côté gauche, même plus du tout pour l'instant.

 

- j'arrive chez moi, je récupère ma sacoche dans le coffre, tiens une odeur de graisse chaude caractéristique. Oh ! un silencieux tout neuf. L'ancien était d'origine.

 

- Le lendemain je téléphone pour que l'on m'envoit le compte rendu d'intervention, "Un problème Monsieur ? - Non mais j'ai un silencieux tout neuf ! - Euh, oui et les plaquettes de freins ont été changées. Vous avez le contrat d'entretien, ils en ont profité."

 

Hier j'ai changé les deux pneus avant, pour éliminer ces fameuses vibrations dans le volant et le pédalier, et non pas des secousses dû à un déséquilibrage de roue, d'ailleurs les quatres sont équilibrées maintenant, mais le phénomène est toujours présent.

 

Je rappelle que c'est des vibrations que je ressens à bas régime, basse vitesse, indépendamment du revêtement de sol, et celà jusqu'à la vitesse réglementaire ( :sol: ) et même en débrayant. On les ressent aussi dans le levier de vitesse.

Je l'ai signalé la première fois il y a un an à la révision. Au printemps Auto-Plus a signalé plusieurs défauts connus de véhicules de toutes marques, identifiés et commentés par les constructeurs auprès des garages. Celui-ci est répertorié et correspondrait si mes souvenirs sont bons à un réglage sur une platine au niveau du pédalier (switch d'allumage des lampes de freinage !).

Quelqu'un a-t-il le même phénoméne ? Résolu par son garage ? Ou lu sur auto-plus ?

 

Bon dans l'ensemble je suis satisfait du garage et un peu contrit du titre de mon post.

Soit, mais parfois l'accueil et l'exposé de nos problèmes nous font passer pour des hurluberlus. :fourire:

J'ai toujours en tête l'expression de Coluche : " Si vous croyez pas celle là, ils vous en racontent une autre." :violon:

 

Je ne prêche pas pour Citroën, mais je suis content de leur contrat service compris, d'accord je n'ai pas de scrupule ou d'hésitation à entretenir mon véhicule en pensant à chaque fois au trou dans le budget :fauches: , je le finance tous les mois. A noter j'ai la même chose sur notre Saxo auprès de mon assurance.

 

Mais je recherche la tranquilité d'esprit sur la maitenance des véhicules dont mes compétences s'amenuisent au détriment de leurs évolutions technologiques. Certaines opérations peuvent être encore de mon ressort, pour sûr.

 

A+ JLB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.