Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Phase 1, essence 2 litres, EW10J4 - Embrayage : passage des vitesses


chapuis60

Messages recommandés

Bonjour, depuis une semaine, j'ai des soucis pour enclencher les vitesses sur ma C5, moteur froid principalement, surtout les 2 premiers rapports.

 

Et ce matin, impossible de passer la première pour avancer, même en essayant les autres rapports !

D'après le listing des interventions, il est indiqué des travaux sur l'embrayage, 2 ans auparavant, avec notamment le remplacement d'un manchon guide de butée, des bagues d'étanchéité, et les cylindres émetteur et récepteur.

 

Alors, s'agirait-il simplement d'une purge de l'embrayage incomplète ?

 

Il est à remarquer que le début de friction du mécanisme d'embrayage se produit bien avant la cote de 35 mm indiquée dans la brochure technique, et qu'elle apparait quasiment au décollage de la pédale !

 

Merci de votre aide.

Modifié par chapuis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Votre embrayage ne débraye plus complètement même "pied à la planche". Ceci peut venir de plusieurs causes, une commande d'embrayage défectueuse (défaut de liquide et/ou emetteur et/ou récepteur hydraulique à purger ou non étanche) ou le pire, un embrayage fatigué (défaut du diaphragme). Contrôlez.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un phénomène indépendant de l'état chaud ou froid du véhicule. En effet au bout de quelques kilomètres vous avez utilisé l'embrayage plusieurs fois ce qui a suffi à purger la commande et amélioré le passage des vitesses. C'est bien au niveau du transmetteur/récepteur qu'il vous faut regarder.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grognon a surement raison. Si une fuite fait rentrer de l'air dans le circuit, le compression de l'air ne permettra pas de faire déplacer suffisamment le récepteur, débrayage partiel, etc ...

 

inspecte autour des émetteurs et récepteurs à la recherche de trace de fuite.

Tente de faire une purge, et immédiatement après mesurer la garde.

 

Si ca se trouve, la vis de purge mal serée peut suffir.

Si tu as une pièce qui fuit, sache que j'ai ça encore en stock. voire la section pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je vous remercie pour vos réponses, mais ma voiture m'est indispensable pour aller au boulot, alors je l'ai amenée ce matin, à la concession Citroën la plus proche !

 

Après une journée d'attente, il m'a été annoncé qu'il fallait changer les cylindres émetteur et récepteur : Coût 450 euros !!

 

la pilule est amère car l'embrayage et les cylindres ont été remplacés début 2012, et seulement 25 000 km ont été parcourus jusqu'à ce jour.

 

Alors ma question est, puisqu'ils n'ont pas cherché à au moins purger le circuit : combien de temps estime-t-on la durée de vie des cylindres émetteur et récepteur ? Est-il courant de les changer si tôt ?

 

 

Merci à vous, car je dois donner mon accord pour ce devis, demain matin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les garagistes ont tendance à changer aussi facilement des pièces que les (certains) médecins prescrivent des antibios, c'est à dire trop souvent (à mon goût...)

M'est avis qu'ils n'ont pas établis de diagnostique très précis, et changent les deux pour être sûr de changer la pièce défectueuse. Dans l'absolu, seule une des deux est défaillante.

 

Pour te donner une idée, j'avais mis en vente l'ensemble émetteur récepteur 30€....

A changer, je pense que le récepteur c'est assez simple car sur l'avant de la boite, et pour l'émetteur, ca se trouve sous le maitre cylindre... ca doit pas être la mort non plus à changer.

Ils ont mis le tps de main d'oeuvre sur le devis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils m'ont fait part du tarif dans un message téléphonique, et je dois rappeler ce matin pour le valider. Ils faut que je leur demande le détail, pour savoir ce qui coûte si cher, car ces 2 cylindres ne valent pas très cher finalement.

 

Et s'ils ont au moins tenter de faire une simple purge, qui aurait peut-être suffit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, entre le prix d'une pièce d'occase, chez oscaro, et en concession, il y a un facteur... à peu près 10.

Pas impossible (même for probable) que les deux pièces valent 300€ chez citroen.

C'est sur que si tu peux trouver un indépendant de quartier qui accepte de monter du matos d'occase, tu peut économiser... 300€, ptet même un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si il y a une fuite il y a de grande chance qu'elle se voit

Si il y a une fuite le niveau de liquide va baisser

 

Si le niveau de liquide ne baisse pas, et qu'il n y a pas de fuite visible, il y a surement un soucis avec les coupelles soit du récepteur soit de l émeteur

 

Je ne sais pas si les pieces sont détaillées chez Citron et je ne sais pas comment tester lequel merdoit ( sauf a démonter, changer, voir si le soucis à été résolu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y avait pas de baisse du niveau de liquide de frein, donc je suppose que le problème est ailleurs, comme le suggère Jean-Mi.

 

J'ai eu le détail du devis par téléphone :

 

90 euros pour les 2 cylindres et 300 euros de main d'oeuvre pour 3 heures de boulot, car ils m'ont dit qu'il fallait démonter la pédale d'embrayage dans l'habitacle, pour accéder au cylindre !

 

Ils ont soi-disant tenté de purger le système, mais sans succès.

 

J'ai accepter le devis, en pensant quand même me faire arnaquer dans cette affaire-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi au téléphone la concession qui a changé l'embrayage et ces 2 cylindres ce matin. Il parait que les cylindres émetteur et récepteur d'un embrayage hydraulique restent des pièces fragiles, à l'étanchéité par éternelle.

 

Leur durée de vie dépendrait beaucoup du type de conduite, et du milieu d'utilisation (Ville ou campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien j'ai récupéré ma voiture avant hier, après avoir débourser 450 euros pour changer 2 pièces qui n'avaient pas 2 ans !! J'ai l'impression de m'être fait avoir mais je n'ai pas de certitude là dessus !!

 

D'autant que le bocal à liquide de freine était plein sans jamais avoir donné des signes de fuite, c'est quand même bizarre que ces fameux pistons ne soient pas capables de me permettre d'embrayer normalement !!

 

La prochaine fois, je ferais une purge moi-même avant de mener la voiture au garage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.