Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité xsara HDi


Invité Tavu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me prépare à me séparer de ma xsara de 2003 modeèle SX pack en Hdi 90 chvx.

 

Pour ceux qui hésiterait encore à a acquérir ce modèle je dois dire qu'elle ne m'a jamais laissé en rade sur le bord de la route

Elle a aujourd'hui 181000 km et je pense qu'un petit compte rendu de notre "vie commune" aiderait peut etre certains qui se posent des questions..

 

Les points positifs:

Bonne fiabilité, consommation très raisonnable (6.5 de moyenne a l'ODB ) malgré bcp de petits trajets en ville, confortable et rassurante sur la route , vie à bord plutot agréable..

Ne m'a pas mangé énormément de pneus (conduite pépére mais je trouvais la voiture tres éauilibrée)

un coffre énorme par rapport au gabarit de la voiture..

 

Les "petits "inconvenients maintenant..:D:d

 

J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire alors qu'elle n'avait que 5000 km

 

1an après la gache du coffre a rendu l'ame..prise en charge Citroen sous garantie sans probleme depuis.

Ampoules de code pas évidente à changer ...3 jeux en tout

Alternateur HS remplacé a 125000 km

Remise en tension du cable de frein a main

Perte de la télécommande suite à un changement de batterie

Poulie Damper et courroie accessoire remplacées il y a 3 mois

Bielettes de barres stab changées l'année derniere

Voyant ABS a cause du mauvais contact sous les sièges avants

le joint de hayon arriere qui se détend et se retend suivant les saisons au niveau de l'essuie glace arriere (tendu en été , gondolé en hiver mais sans fuite..)

cable d'embrayage qui a laché a 170000 km

mécanisme de leve vitre conducteur hs depuis cet été (cable hs mais moteur Ok)

Panne a la con il y'a 2 mois, le cache moteur central ne tenait plus et est venu me sectionner la vis de purge supérieure de la boite a eau...remplacement de la piece et remplissage LDR depuis ras..

 

a 181000 j'ai une clim qui fonctionne impeccablement alors qu'elle n'a jamais été rechargée, l'embrayage est d'origine sans signe de fatigue, les amortos et ressorts aussi

 

Tous les CT passés l'ont été sans contre visite

 

Ces problemes s'étant étalés sur 10 ans de vie de la voiture , je pense que c'est très raisonnable...Je pense avoir fait a peu pres les pannes les plus courantes sur xsara..:ange: La plupart des pannes ont été solutionné en achetant des pièces sur oscaro ou chez citroen ne nécessitant pas de grande connaissance mécanique..

 

En résumé une excellente voiture qui ne m'aura pas couté si cher que ca , que je quitte avec regret et que je conseille vivement a tout futur possesseur..;);)

 

La Xsara c'est bon mangez-en....

Modifié par Tavu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'envie de passer a autre chose..je quitte les chevrons pour aller chez les roumains..:D

 

Garder 2 voitures à la maison n'est pas raisonnable autant qu'elle profite a quelqu'un d'autre..

J'ai pas fait ce post pour la vente, c'est juste que quand je cherchais ma voiture j'etais toujours content de trouver un avis d'(utilisateur alors autant faire profiter de mon experience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A moins d'opter pour le 1.2 16S (et encore...), il est à craindre que tu ne retrouves pas la même fiabilité avec le 1.5 dCi ou le 1.0 tCe...

 

Maintenant, il est vrai que les Dacia sont très séduisantes depuis qu'elles ont été restylées.

 

Que Choisir les avait trouvées très fiables (avec les moteurs ancienne génération essence...)

La simplicité ça a du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité phil_yvelines

bonjour,

 

je suis dans le même cas que toi avec ma xsara HDI de 2002 et 176 000 km.

j'ai eu en + le radiateur de clim HS suite à des cailloux mais rien sur l'embrayage,ni vitres,ni joint de coffre,ni poulie damper.

 

j'ai vécu le coup de la fuite d'eau il y a 1 mois et la raison était la même.Le gars de Citroen n'avait pas été surpris.

 

Par contre,le moteur est connu pour suinter en huile et effectivement,j'ai eu souvent ce type de fuite (depuis,j'ai laissé tomber l'idée d'avoir un HDI étanche à 100%).

 

Je regarde aussi le Duster mais en terme de finition,je n'ai pas l'impression que ce soit mieux que la xsara.

 

Phil_yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai vécu le coup de la fuite d'eau il y a 1 mois et la raison était la même.Le gars de Citroen n'avait pas été surpris.

 

Par contre,le moteur est connu pour suinter en huile et effectivement,j'ai eu souvent ce type de fuite (depuis,j'ai laissé tomber l'idée d'avoir un HDI étanche à 100%).

 

Je regarde aussi le Duster mais en terme de finition,je n'ai pas l'impression que ce soit mieux que la xsara.

 

Phil_yvelines

 

Pour la casse sur la partie sup de boite a eau , la nouvelle piece a changé de forme..ils ont renforcé la base de la vis de purge..ce doit etre une panne recensée..

 

Le moteur est gras c'est vrai mais la perte entre 2 vidange ne m'a jamais paru significative..

 

Pour le duster je l'ai pris en finition prestige mais c'est vrai que ca reste du low cost..moi ca m'ira...:D:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, achetée a 180 000 km, j'ai changé tout l'embrayage (première casse de câble , puis recasse 7000 km plus tard, donc j'ai tout changé )

Et récemment, j'ai l'alternateur qui a cramé et s'est mis en court circuit , ce qui a fait fondre le câble qui va vers le démarreur puis la batterie , juste derrière le porte filtre à gasoil.

L'alternateur est pas pratique d'accès, il faut démonter soit le compresseur de clim soit la pompe de direction assistée et ensuite démonter le support moteur coté distri pour arriver à faire monter et descendre le moteur pour se donner de l'accès.

Sinon c'est une voiture fiable, mais son principal défaut c'est que dès qu'on charge un tout petit peu le coffre, le cul descend bien bas.

Tenue de route très correcte , mais sur la neige c'est pas le top (comme beaucoup de ses contemporaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoupop

Je confirme le sentiment général des forumistes sur le sujet:

La Xsara HDI 90 est une bonne, très bonne voiture car je ne vois pas de quoi me plaindre.

La mienne est de 2002, achetée à 75 000 km elle a 190 mkm avec uniquement les interventions habituellesà des échéances normales:

_ disques de freins, AV + AR

_ poulie damper

_ courroie de distrib à 120mkm (on apprécie la très longue périodicité) avec aucune amorce de rupture visible + courroie accessoires + pompe à eau + galet tendeur.

Il y a quelques mois j'ai changé les amortisseurs AV & AR + silentblocs des triangles AV + biellettes de barre anti roulis + parallélisme. Gain : amélioration sensible de la précision en courbes. Aujourd'hui je me dis que le changement des biellettes + parallélisme aurait pu suffire.

 

Je me prépare à m'en séparer (avis aux amateurs) pour adopter un "petit chat" : Jaguar X-type 2.0D . J'espère ne pas avoir à regretter ma Xsara ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.