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Purge de mon circuit de refroidissement ...


Invité psykemon

Messages recommandés

Le plus simple est de se reprendre a gauche dans le coffre sur le faisceau du feux G. Il faudra juste tirer un câble du feux droit pour le clignotant droit de la prise ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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bon courage :bien:

 

tiens si sa te dérange pas, sa serait de faire des photos de là où tu te connecte pour la prise, car je dois câbler ma zx aussi (j'ai pas encore trop regarder...)

 

Sans problème, je le ferais.

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Le plus simple est de se reprendre a gauche dans le coffre sur le faisceau du feux G. Il faudra juste tirer un câble du feux droit pour le clignotant droit de la prise ;)

 

Ok, merci, c'est noté.

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Le plus simple est de se reprendre a gauche dans le coffre sur le faisceau du feux G. Il faudra juste tirer un câble du feux droit pour le clignotant droit de la prise ;)

 

Ok, merci, c'est noté.

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  • 2 mois après...

bonjour,

 

je vais bientôt m'y attaquer car sur ma ZX, ça fait 5ans que ça n'a pas été fait!

J'étais persuadé que c'était tous les 6ans les purges de LDR, mais j'ai vu sur un forum que c'était tous les deux ans!

C'est juste?

(je n'ai pas ma notice!)

 

Aussi, j'ai vu sur un autre forum qu'il fallait mettre une bouteille renversée pour remplir le LDR afin de pouvoir le mettre sous "pression" jusqu'au radiateurs situés plus haut.

C'est indispensable ou bien le niveau se fait tout seul moteur tournant en rajoutant du liquide qd le niveau se fait?

 

Rappelez moi aussi, le vis de purge, on les ouvre des la mise en route moteur et jusqu'à temps que le LDR dégueule par les vis?

 

Merci par avance pour vos tuyaux :)

 

nota : une purge LDR c'est une opération simple mais faut pas se foirer, il y a plusieurs années j'avais cassé un moteur de fiat panda en oubliant d'ouvrir les vis de purge... la circulation avec les bulles d'air ne se faisait pas et ce dernier a surchauffé :/

les boules

GeSan
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:coucou:

 

La purge se fait en 2 temps:

- 1er temps: moteur coupé, tu ouvres toutes les vis et tu remplis ton circuit jusqu'à ce que ça dégueule par les vis de purge. Quand tu vois qu'il ne sort plus d'air mais juste du liquide, tu refermes tes vis les unes après les autres en commençant par la plus basse, et ce TANT QUE CA COULE; d'où la bouteille qui permet d'avoir un niveau de base du LDR au dessus de ta vis la plus élevée.

- 2nd temps: tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilateurs se déclenchent et tu l'arrètes. Tu ouvres ton vase d'expansion (avec prudence) et tu complétes ton niveau au max.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonne question; il me semble que c'est effectivement 2 ans; perso je ne m'en suis jamais inquiété car mes distri se succédaient tout les 2 ans - 2 ans 1/2 et je changeais la pompe à eau à chaque fois, donc purge de LDR obligatoire.

 

Honnétement, en dehors de l'impact environnemental, ça ne coùte pas bien cher en matière 1ére et en temps, donc tu peux le faire en préventif; ça limite en plus la formation de boues dans le bas moteur pas facile à éliminer sauf purge sous pression.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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5 à 7 litres en fonction de la motorisation.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Si le circuit est complètement vide, il faut 7 litres

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Prévois plus, on en fout toujours à coté et il y a ce que tu perds par les purges le temps de bien virer l'air. ;)

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Avez-vous une astuce des bouteilles à mettre au-dessus du radiateur compatible pour éviter les pertes de liquide de refroidissement et réussir à faire le niveau correctement?

J'ai essayé avec une bouteille d'eau mais le goulot ne rentre pas dans le remplissage…

 

Merci

GeSan
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Invité thotho90

perso j'avais pris une bouteille de lipton ice-tea (pour pas faire de pub ^^)

 

faut forcer un peu mais ça rentre et mettre un petit tour de scotch pour que ça ne fuit pas de trop (par le pas de vis du bouchon) :bien:

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Bouteille de jus de fruit et film étirable + sotch. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Hier j ai fait vidange huile boite, huile moteur et liquide de refroidissement...

 

Seulement, j ai peur d'avoir fait 2 boulettes:

En laissant tourner le vehicule x min a l arret en attendant le lancement du gmv, le liquide de refroidissement avait pas mal descendu(ss doute a l ouverture du calorstat?) et j avais pas vu, en dessous du min je pense, y a t il un risque?

 

Autre boulette, je n avais remis que 3l d huile dans le moteur au lieu 4,7...

Elle a tourné comme ca un moment :/

Yavait pas de voyant mais bon...qd j ai controlé le niveau a froid, j etais en dessous du mini sur la jauge mecanique!

 

Bref, journee a la ramasse hier :(

 

Merci pour vos avis

GeSan
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:coucou:

 

Quand tu dis "un moment", ça veut dire quoi ? Tu as fait 300km avec trop peu d'huile ? Tu as fait 5km ou laissé tourner au ralenti 1/4h ? Si tu n'as pas serré, pas de séquelle grave. Il faut savoir que la pompe à huile (entrainée par la distri) a sa crépine en fond de carter et n'a donc pas pu être dénoyée. Les 5 litres d'huile sont là pour assurer une lubrification de bonne qualité sur la durée et une baisse suffisante de la température d'huile avant de repartir dans le circuit.

Il faudra par conte que tu vérifies ta sonde de niveau d'huile, mais je ne sais plus où elle se localise.

 

Pour le niveau de LDR, pas trop de risque. Par contre, purge d'air à refaire pour être certain de ne pas avoir de bulles en haut-moteur.

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Si tu n'as pas de voyant de pression et température qui se sont allumer tu n'as pas fais de dégât. Remet à niveau ton moteur et ton LR puis sa devrais être bon.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Le moteur a du tourner 1h au ralenti avec qq petits coups d accel et montees en regime.

Seb, comment faire la purge?

Je laisse tourner le moteur et j ouvre une vis de purge pour voir si ca sort bien?

Mais je pense pas que maintenant le niveau soit mauvais car jai remis autant que jai enlevé.

 

En fait pr le ldr je me suis fait avoir...

J ai rempli comme preconisé en ouvrant les vis et mettant une bouteille sur le bocal.

C lorsque jai laissé le moteur tourner et que j ai fait quelques montee en regime franches que le niveau est descendu!

C est du a quoi? Calorstat qui s est ouvert?

 

Mais j ai pris la voiture hier et roulé 200km.

Tt a l air d aller normalement.

Je me suis arreté en route pour regarder tout ca, j ai juste ete surpris d un chose.

Je pense que j avais remis trop de ldr du coup, et quand j ai ouvert le bouchon moteur chaud, l exedant a degueulé!

Il n y a pas de trop plein?

Le bouchon aurait du s ouvrir a 3bars et laissé sortir l exces?

 

Merci

GeSan
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Pour la purge, il te faut remettre une bouteille sur l'orifice de remplissage et réouvrir les purges d'air avant de les refermer en commençant par la plus basse.

Il est normal que ton niveau ait baissé d'un coup car, oui, le calorstat s'est ouvert et à permis au LDR d'accéder au reste du circuit, dont celui de chauffage d'habitacle.

 

Le circuit est pressurisé, il est normal que ça sorte un peu quand tu ouvres à chaud. (Déconseillé par sécurité !) Tu as normalement un trop plein sur le coté de l'orifice de remplissage, avec un tuyau. il se peut qu’il soit bouché. Sur la mienne, j'étais obligé de remonter ce tuyau le long de la bouteille pour que mon LDR ne parte pas par là !

Par contre, si ça dégueule vraiment beaucoup, il faut se poser des questions.

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Le moteur a du tourner 1h au ralenti avec qq petits coups d accel et montees en regime.

Seb, comment faire la purge?

Je laisse tourner le moteur et j ouvre une vis de purge pour voir si ca sort bien?

Mais je pense pas que maintenant le niveau soit mauvais car jai remis autant que jai enlevé.

 

En fait pr le ldr je me suis fait avoir...

J ai rempli comme preconisé en ouvrant les vis et mettant une bouteille sur le bocal.

C lorsque jai laissé le moteur tourner et que j ai fait quelques montee en regime franches que le niveau est descendu!

C est du a quoi? Calorstat qui s est ouvert?

 

Mais j ai pris la voiture hier et roulé 200km.

Tt a l air d aller normalement.

Je me suis arreté en route pour regarder tout ca, j ai juste ete surpris d un chose.

Je pense que j avais remis trop de ldr du coup, et quand j ai ouvert le bouchon moteur chaud, l exedant a degueulé!

Il n y a pas de trop plein?

Le bouchon aurait du s ouvrir a 3bars et laissé sortir l exces?

 

Merci

 

 

Le bouchon est taré pour une ouverture à 1.5B de mémoire.

 

Il ne faut jamais ouvrir un bobal de LDR moteur chaud. A savoir que quand le moteur chauffe, le liquide ogmente de volume.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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