Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

système antipollution défaillant après changement filtre à air


Invité anmickael

Messages recommandés

Invité anmickael

bonjour, je m'adresse a vous suite à une recherche infructueuse dans de nombreux forum:

 

nouveau propriétaire grand c4 Picasso (1mois environ) 1,6 hdi 110 de 2007 140000 km j'ai fait faire la révision chez Citroën récemment,juste changement filtre à huile et vidange j'avais fais faire un devis pour le changement des autres filtres mais tarif vraiment prohibitifs.

l'ancien propriétaire ma dit qu'il avait changé le filtre à gasoil a 120000 mais pas d'info sur le filtre à air.

 

je me lance donc aujourd'hui dans ce périple (filtre à air+habitacle) lors du changement du filtre à air je trouve suspect la fixation du support filtre à air une fois enlevé les tuyeaux de droite ( entrée et sortie d'air) et le couvercle la boîte ou l'on vient poser le filtre ne tient pas et je sens sur le dessous environ 10 cm de durite souple un orifice cylindrique mais qui ne sert apparament pas à faire passer ce tuyeau,je peux dire au passage que l' accès est vraiment restreint 1er fois que je vois un filtre aussi mal placé

 

1er question: à quoi sert cette durite n' est elle pas relié à un élément et est ce normal que ce support ne tienne que par des ergots + manchon caoutchouc sur le couvercle

Je remet le nouveau filtre en place (l ancien était pas mal encrassé) , referme le couvercle,rebranche les tuyeaux et la fiche du debimetre démarre le moteur et la:

 

voyant défaillance système antipollution qui s'allume!!!!!!! je fais un tour avec la voiture amélioration légère de la puissance sinon Ras. la nuit tombe je n'ai pu que simplement défaire /nettoyant contact /remettre fiche debimetre je ne vois pas ce que j'ai pu faire.n'ayant pas de revue technique si une personne aurais une vue de l' emplacement du filtre ou eu déjà problème similaires. tout conseil serait bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le filtre à air sur le DV6 est maintenu en bas par 2 tétines enclipsées sur un support métallique qui possède 2 genre de passe fil pour accueillir les 2 tétines. En haut il est maintenu par les 2 clips qui sont sur le devant du couvercle.

Quand les 2 parties haute et basse sont assemblées et en place, le boitier ne bouge plus.

Il se peut qu'il te manque les 2 passe fil du bas, ce qui entraine un mouvement inhabituel du boitier. par malchance ces 2 passe fil ne se vendent pas à part. Ils sont vendus avec le support inférieur.

 

La durite qui se trouve branché sous le boitier du filtre à air sert à évacuer l'eau ou l'humidité.

 

Pour ton voyant défaut antipollution, je pense que tu n'a pas attendu suffisamment de temps entre l'arrêt du moteur et le déconnection du débitmètre OU tu n'a pas débranché ta batterie avant d'avoir déconnecter ton débitmètre.

Il te faudra surement passer ton véhicule à la valise pour effacer le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification , les 2 "passe fil" sont maintenant vendus séparément , Citroën Mâcon vient de me les commander car ils me les ont "perdu" lors de la dernière révision , cela se ressent de suite quand ils ne sont plus là , une grosse vibration se fait sentir .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anmickael

merci de vos réponses il est vrai que je n'ai pas débranché la batterie et démontré le debimetre moins de 10 min après la coupure du moteur.

J'ai toujours eu des véhicules assez ancien et j ai rarement été au garage (jamais pour une panne en tous cas) si il faut passé à la valise après un changement de filtre ça va donné pour l entretien de la voiture......

Je n'ai pas vu ces fameux tire fil (il faut dire que derrière le moteur on ne vois pas grand chose!)

chez moi une fois les conduits d'air monté ça ne bouge pas des masses seulement un peu sur la gauche.

Je me renseignerais lundi donc en allant au garage......

pour ce défaut il n'y a aucun moyen de l'inhiber à part au passage à la valise ?

j'ai débranché la batterie je vais attendre au moins 15 min

en tous cas merci je comptais remettre l'ancien filtre pour voir la différence mais en vue de votre commentaires Je vais juste contrôler l'emboitage de la conduite d'arrivée d'air dans le boitier (conception douteuses)

 

bilan final ( enfin j'espère !) :

- après débranchement batterie environ 20min ,reconnexion attente environ 20 30 min avant de démarrer moteur

- démarrâge moteur pas de voyant moteur Orange à la mise sous contact? réglage de l'heure, Test vitre, toit panoramique seul la désactivation esp est impossible

- petite ballade environ 15 min baisse de la consommation du au chgt de filtre à air léger regaint de puissance ( le 110 est limité pour la taille du grand c4)

-coupure moteur

-redémarrage voyant antipollution s'allume puis s'eteint au bout de 5 secondes environ,désactivation esp de nouveau possible

-a suivre

bilan du week-end :

-changement une ampoule feu de plaque suivi la doc résultat cache plastique. transparent cassé et recollé

-réparation à l'aide d'un fer plat du support bouchon lave glace (cassé par l'ancien Proprio)

-changement du filtre habitacle(accès sport lui aussi) casse du clips de la trappe de blocage des filtres réparation à l'aide d'un petit clinquant

-découverte de pièce manquante sur le boitier filtre à air ( conception douteuse)

1ère intervention sur le Picasso, Après avoir entretenu 5 ans une vieille a4 la transition chez Psa va être dur.......

Modifié par anmickael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà d'où vient ton fameux voyant moteur allumé.

Il faut toujours attendre un minimum de 20 min avant toute déconnexion d'un connecteur.

 

Ce n'est pas la peine d'aller au garage pour remplacer les filtres et faire une vidange mais il faut bien suivre les procédures de déconnexion des connecteurs. Pour ma part, je débranche systématiquement la batterie pour ne pas avoir de voyant allumé après intervention sur le véhicule.

On ne peut pas comparer les véhicules de maintenant et les anciens véhicules.

 

Pour les passes fils: quand tu as démonté la goulotte d'arrivée d'air sur le coté droit, le débitmètre et le couvercle du boitier filtre à air, tu bascule le bas du boitier contre le tablier de la caisse et tu passe ta main droite sous le boitier. On sent une patte un peu biscornue avec 2 orifices. et sur ces 2 orifices on doit sentir des passe fils caoutchouc. si tu ne sent pas ces passe fils c'est qu'ils sont manquant.

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anmickael
oui plus eu de souci avec le fameux voyant, il faudra que je trouve le courage de regarder cette boite, ça doit ramener quelques bruits parasites mais sur le picasso l'accès est vraiment galère......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà d'où vient ton fameux voyant moteur allumé.

Il faut toujours attendre un minimum de 20 min avant toute déconnexion d'un connecteur.

 

J'ai remplacé les filtres à air et GO du berlingo dimanche: J'ai mis la voiture au fond du garage sous la lumière, tout débranché pour y accéder sauf la batterie, tout remonté, rebranché et démarré dans la foulée et aucun voyant ne s'est allumé!

 

C'est pas pour dire que tu exagères, loin de là mais je pense que l'origine du voyant allumé vient du fait qu'un connecteur est mal branché ou un petit truc à la con que l'on a bougé.

 

Je procèderai par un débranchement et rebranchement de tous les connecteurs accessibles même ceux que l'on pense sûr! Ensuite, attendre 5 roulages complets (démarrage, route, extinction du véhicule plus de 5 minutes) avant de consulter une valise!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procèderai par un débranchement et rebranchement de tous les connecteurs accessibles même ceux que l'on pense sûr! Ensuite, attendre 5 roulages complets (démarrage, route, extinction du véhicule plus de 5 minutes) avant de consulter une valise!

 

Bonjour sebb,

c'est pas la peine car il n'a plus aucun voyant qui reste allumé. Regarde au dessus de ton post :PP

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.