Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avis sur VTi 82 boîte pilotée 5 rapports


avelbraz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-être futur acquéreur d'une C3 boite pilotée, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Cette boîte a-t'elle un minimum de reprise (moteur 82 ch), est-elle fiable, le changement de rapport n'est-il pas trop lent etc...

 

Je ne cherche pas les "on dit que..." mais je voudrais avoir le témoignage et l'avis d'utilisateurs de cette boîte pilotée.

 

Ce véhicule ne ferrait pas d'autoroute, mais de la ville, route et voie rapide, mon véhicule principal étant un Berlingo phase 3 de 2010.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai essayé cette attelage sur 208 (proche donc de la C3), c'est correct, en ayant à l'esprit la puissance disponible et une boite 5 vitesses assez longue car orienté consommation.

Mais ça reste assez vif, même si cette vivacité est surtout le fait d'une loi d'accélérateur qui demande beaucoup au moteur même quand l'enfoncement pédale est léger.

La boite s'est bien amélioré, son fonctionnement ressemble à la boite ETG6.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, ce ne sont pas des boites auto, mais des boites manuelles pilotées. Tu vas me dire que le client s'en moque, peut-être, mais si on ne lui rabâchait pas sans arrêt que c'est comme une boite auto, ça éviterait qu'il se fasse des films et qu'on lui vende du rêve.

 

Les boites BMP/ETG, ça passe les vitesses tout seul pour pas cher, voilà tout :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cantillon1752

Bonjour,

 

J'ai une C3 ETG 5 VTI 82. J'ai fait un peu mois de 1000 Km avec et je suis un utilisateur de BVA à convertisseur depuis 20 ans. L'ETG marche plutôt bien, elle passe les vitesses toute seule à bon escient, et on a la possibilité de reprendre la main pour anticiper un dépassement. La fonction rampage se rapproche de celle d'une BVA dans les manoeuvres mais cela fonctionne un peu différemment. Avec une BVA on dose sa vitesse en manoeuvre en relâchant plus ou moins la pédale de frein, avec l'ETG, dès que l'on touche au frein la voiture stoppe notamment à cause du système de récupération d'énergie au freinage qui accroît la force des freins, donc il faut effleurer la pédale de frein pour réguler la vitesse, et non pas comme avec la BVA appuyer sur le frein plus ou moins.

 

La boîte demande à être traitée avec douceur. J'ai mis un avis sur la voiture dans la présentation de ma C3. Pour l'utilisation sur les voies rapides de Bretagne et la ville la voiture est suffisamment puissante, à mon humble avis. Mais je suis d'accord avec les intervenants du post, cela ne se comporte pas exactement comme une BVA et il faut donc l'utiliser en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BMP n'est pas juste une boite peu chere et relativement facile à reparer par un garagiste normal.

 

De par son principe elle consommera pas plus qu'une boite manu du fait de son embrayage classique.

De plus, comparée à une boite automatique l'absence de patinage à l'acceleration procure de meilleures sensations et compense le temps perdu par le passage des vitesses plus lent qu'une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cantillon1752

Pour répondre à lemo83, j'ai eu la C3 1.4 75 ch en BVA avant la C3 vti 82 ETG. Sur le papier les performances sont comparables, le 0 à 100 km/h s'effectuant dans des temps quasi identiques. En pratique, je trouve la vti 82 un peu plus vive, peut-être parce que le couple est disponible un peu plus tôt.

 

Pour l'agrément de la boîte je pense qu'il y a une part de subjectif. Il y a des gens qui n'aiment pas la sensation de patinage du convertisseur, d'autres qui ne sont pas gênés. De mon point de vue je ne trouve pas que la BVA passait les vitesses plus vite que l'ETG, sur ce point il n'y a pas de différence majeure. Dans les 2 cas, ce n'est pas extrêmement rapide, mais cela ne pose aucun problème pour s'insérer dans la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Donc ma prochaine C3 E-vti 82 ETG 5 est commandée, livraison début avril si tout va bien à Aulnay...

en finition exclusive, rouge rubis.

J'ai pu essayé le même moteur et la même boîte sur une C3 neuve à la concession d'Auray (56), mes premières impressions sont bonnes.

Je vais donc lâcher ma petite Polo de 1995 bientôt, avec le doute que la C3 (mais c'est valable pour tous les véhicules actuels) n'ira pas aussi loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.