Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne aléatoire


zx228

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voila il y a une semaine je n'ai pas pu démarrer la zx un matin. Le démarreur tournait mais pas

 

d'alimentation à la pompe à essence. Par ailleurs, l'essuie glace arrière fonctionnait en

 

permanence, les clignotants restaient allumé fixe et plus aucun équipement ne fonctionnait

 

(vitres électrique, centralisation, ventilation etc...) Je sais pas pourquoi ça c'est remis à

 

fonctionner et aujourd'hui ça l'a refait mais comme des micro-coupures, c'est bizarre.

 

Si vous avez des idées je suis preneur ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1. Tu as manifestement un soucis de masse parasite au niveau d'un bloc commun quelconque. celui coté conducteur sous le pare-brise me semble en effet bien indiqué.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle à laquelle je pense se trouve coté conducteur dans le compartiment moteur.

Ce n'est pas à proprement parler une masse, mais un bloc de connectique pour le passage entre l'habitacle et le compartiment moteur. Une corrosion étendue, ou de l'humidité, peut entrainer des court-circuits à ce niveau.

 

Maintenant, en repensant aux équipements touchés, ça m'évoque plus un soucis dans le tableau de bord: sauf erreur, l'araignée desservant centralisation, ventilation, vitres électriques, EG AR et centrale clignotants est interne à l'habitacle. Le bloc commun doit se trouver du coté de l'ensemble fusibles/relais sous le volant. Un simple fil dénudé à cause des vibrations ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi, penser à resserrer l’écrou qui maintient le fil de masse à la carrosserie, fil double qui part du pôle négatif de la batterie, et qui est relié à la carrosserie une trentaine de cm plus bas .

 

J’ai résolu un problème de « microcoupures » uniquement en resserrant cet écrou.

Mais dans mon cas, le démarreur ne tournait plus.

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le problème se manifeste il faudrait vérifier la présence du +12 sur la pompe à essence mais avec un fil de masse depuis la batterie.

A l'aide du schéma électrique de la partie arrière de la voiture il faut rechercher ce qu'il y a de commun sur le circuit des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu la panne et j'ai trouvé que deux masses qui gères tout.

 

Il y en a qu'une dans l'habitacle qui sert pour l'autoradio et lui fonctionnait parfaitement.

 

L'autre masse est dans la baie de pare brise et passe par la grosse prise carré.

 

j'en déduit que le problème vient de ce niveau la, qu'en pensez vous ? J'ai déjà gratté cette masse la et elle est bien serré.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir à tous,

 

voila il y a une semaine je n'ai pas pu démarrer la zx un matin. Le démarreur tournait mais pas

 

d'alimentation à la pompe à essence. Par ailleurs, l'essuie glace arrière fonctionnait en

 

permanence, les clignotants restaient allumé fixe et plus aucun équipement ne fonctionnait

 

(vitres électrique, centralisation, ventilation etc...) Je sais pas pourquoi ça c'est remis à

 

fonctionner et aujourd'hui ça l'a refait mais comme des micro-coupures, c'est bizarre.

 

Si vous avez des idées je suis preneur ;)

 

Bonjour et bonne année à tous,

 

Bon, je n'apporte pas de réponse mais j'interviens car j'ai une panne un peu similaire sur ma C4.

description :

 

:ouin: Le démarreur se lance et puis s'arrête tout de suite en même temps que les accessoires deviennent fous. L'auto radio s'allume ainsi que l'essuie-glace et la fermeture des portes. Je les éteins mais ça se rallume dès que je tourne le contact ou actionne le démarreur. :ouin:

 

J'ai vérifié la batterie qui est environ à demi charge, donc OK.

 

J'ai voulu vérifier la masse mais, avec les voitures modernes, pour trouver quelque chose c'est la misère. Des branchements de masse, il y en a partout. Où est la bonne ?

 

Je vais chercher selon les quelques indications données dans ce fil et je ne manquerai pas de vous dire si je trouve la solution.

 

A suivre...

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question et/ou suggestion ? Au niveau de la cosse masse de batterie il y a combien de conducteurs ?

A vérifier les masses à partir de cette cosse et en remontant le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question et/ou suggestion ? Au niveau de la cosse masse de batterie il y a combien de conducteurs ?

A vérifier les masses à partir de cette cosse et en remontant le faisceau.

 

Merci pour cette réponse.

Effectivement, j'ai pensé à un problème de masse mais impossible de vérifier correctement tellement rien n'est accessible.

En fin de compte, je me suis décidé à appeler mon assistance auto.

Un branchement sur une batterie de dépannage et le moteur a démarré au quart de tour.

C'était simplement la batterie qui n'était plus assez chargée. J'avais pourtant utilisé un testeur qui m'indiquait une demi charge. Je l'ai jeté !

 

Voilà... c'est tout !

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Qu'appelle tu une demi-charge ?

Une batterie prête au démarrage ou en bon état, c'est au minimum 12.5v au repos, 14v moteur tournant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

En fait, c'était tout simplement une batterie fatiguée de vivre. Ce seul fait justifiait, d'après le spécialiste, la folie des accessoires.

 

Solution : remplacement de la batterie et tout est rentré dans l'ordre.

 

(Pour info : moins de 100€ = test + batterie + installation chez JPV Auto à Etampes. Ça semble raisonnable)

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.