Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème pression huile moteur et.. montagne!


Invité Faya

Messages recommandés

Bonjour à tous les citroenistes!

 

Depuis un an je roule en C4 coupé VTS essence 1.6 16V (110ch) et malgré le fait que je la trouve magnifique, je crois que je peux dire que je suis un habitué des problèmes avec cette voiture.

 

Samedi dernier je monte en montagne (ouverture de la saison de ski) et 10km avant d'arriver à la station l'ordinateur de bord m'affiche le message d'erreur: "pression d'huile insuffisante". Pas de signal rouge qui s'allume sur le combiné.. je continue à rouler (pas question de rater une session, surtout qu'il faisait beau :D) mais le moteur manque clairement de pêche. Surtout dans les petits virages serrés de la montée où quand je passe la 1ere mon moteur descend tellement dans les tours qu'il s’éteint tout seul (sans brouter comme quand on cale!) et qu'il me faut redonner un coup de clé pour repartir.

 

Au retour pareil.. sauf qu'on est en descente mais avec un autocar devant du coup même en première je suis obligé de me mettre en roues libres..et la rebelote! Le moteur n'étant plus entraîné par les roues, les tours dégringolent jusqu'à 0, comme si la voiture ne tenait pas le ralenti.

Passé les 10 premiers km plus de problème, on finit la route tranquille..plus de problème!

 

Du coup.. je trouve cette histoire un peu bizarre et mon garagiste que je suis allé voir ce soir n'a pas vraiment pu faire le lien avec quelque chose. Selon lui, si la pompe avait un problème mon moteur aurait claqué pendant les 10km de ce qu'il me restait de montée.

 

Bizarrement le problème a semblé apparaître et disparaître à peu de choses près au même endroit, c'est à dire à partir d'une certaine altitude. Le matin comme le soir du coup je pencherais plus pour un lien avec la pression atm qu'avec la température de l'air (j'ai déja eu de l’électronique sensible à la chaleur).

 

Serait-il possible qu'une microfuite dans le circuit d'huile (durite, filtre, pompe...) puisse passer inaperçue à altitude 0 et mette le boxon quand l'air se raréfie?

Quelqu'un a déja eu un problème de ce genre?

 

Merci d'avance pour vos retours

Faya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Encore une fois un peu plus de renseignements serait utile

Nb de km ? Je suppose que l'altitude c'est pas 8000 m ? entretien voiture date de quand et les éléments changés ?

Merci

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuer a rouler avec un message pression d'huile insufisante sous prétexe de pas louper une cession de ski, je trouve qu'il faut quand même être un peu joueur .. :

 

il y a aussi un témoin de pression mini rouge qui s'allume lorsque l on met le contact ? ( on suppose que oui)

Si seul le message apparait au tableau de bord sans allumage du témoin, on peut penser à un soucis electronique ..

mais bon rouler avec ce type de message sous prétexte de pas louper une session de ski faut etre joueur .. :-)

 

Sans quoi micro fuite non tu aurais de l huile partout

Claplet de décharge ? Pompe à huile ? ( dans les 2 cas le témoins de pression mini devrait aussi s allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à prophete57, en effet j'ai oublié de préciser l'altitude. Les alpes du sud c'est pas l'Himalaya donc oui je devais être entre 1500 et 2000m.

Sinon tous les jours je dois être aux alentours des 100m.

 

La voiture a 135000 km. J'ai fait la vidange+filtre à huile au mois d'Aout y'a à peine 5000 bornes.

 

@Jean-Mi: j'imagine qu'on devient plus prudent avec l'âge.. ;-) et en effet uniquement indication sur l'afficheur numérique mais pas de témoin qui passe au rouge (auquel cas bien que je sois joueur, j'aurais tout coupé sans attendre!!)

 

Alors soucis electronique, oui j'aurais penché pour ça aussi. Mais pourquoi le problème semble se régler en fonction de l'altitude? Ce serait une simple coïncidence?

 

J'y connais pas grand chose mais un mini appel d'air genre comme dans une durite d'essence ça pisserait partout dans le moteur c'est ça que tu veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne me semble pas qu'il y a de témoin de pression d'huile sur la C4 sinon c'est que je l'ai pas vue sur ma voiture. Il me semble que il y a juste le voyant stop et un message indiquant le problème. Comme moi ce weekend avec présence d'eau dans le GO et stop qui m’empêcher de démarrer.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si manque pression d'huile, le moteur ne fait pas 10 km.Sur un 110 hdi meme message sur autoroute arret sur aire de repos la plus proche,le moteur etait OK donc mauvaise information (le haut moteur etait plein d'huile (AAC)finalité le BSM qui etait HS
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il m'est arrivé la même mésaventure au mois d'aout en ardèche . Je monte un col, arrivée en haut je m'arrête pour la vue et une scéance photo. Je redémarre, méssage pression d'huile insuffisante. Je continue ma route en surveillant le moteur, mais tout est rentré dans l'ordre. Plus de message depuis ce jour. J'étais aussi au dessus de 1500m d'altitude, bizarre non???. Par contre aucun soucis de manque de reprise ou de pêche...elle n'en a jamais eu, c'est une 1,4l essence :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si manque pression d'huile, le moteur ne fait pas 10 km.Sur un 110 hdi meme message sur autoroute arret sur aire de repos la plus proche,le moteur etait OK donc mauvaise information (le haut moteur etait plein d'huile (AAC)finalité le BSM qui etait HS

J'ai fait changer le BSM cet été car il me coupait le moteur de façon régulière les jours de canicule.. J'espère que le problème ne vient pas de là.

 

Mon garagiste m'a proposé de changer la sonde et de vérifier le circuit.. on commencera par ça y'en a pas pour trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.