Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AX 1.1 TRE 1986 Carbu


Invité reg34

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis habituellement lecteur mais aujourd’hui je me permets de poster car je ne trouve pas la solution au problème de titine

 

Pour faire un point :

-batterie OK

-bougie neuve

-delco + doigt allumeur neuf

-module d'allumage neuf

-faisceau bougie en bon état

-filtre essence neuf (et l'essence monte)

 

La bobine d'allumage n'est pas neuve ainsi que le distributeur d'allumage.

 

Lorsque je tente de démarrer le démarreur fonctionne le moteur tourne mais rien de plus

 

Apres a voir fait une vidange, du jour au lendemain impossible de démarrer.

Je ne dis pas que cela viens de la mais je le précise.

 

je dois vous dire aussi que le Neiman décorne un peu dans le sens ou lorsque je tourne la clef en position démarrer le retour de la clef ne se fait plus seul il faut que je le fasse manuellement mais cela ne posé pas de problème jusque maintenant. Je précise aussi que lorsque je tourne la clef pour actionner le démarreur l'horloge du tableau de bord tourne toujours mais la jauge essence réagit comme lorsque qu'il n'y a plus de contact. Lorsque je repositionne la clef l'aiguille de la jauge est de nouveau alimente et permet la lecture du niveau carburant.

 

Si quelqu'un a une idée sur ce problème il est le bienvenue merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


delco + doigt allumeur neuf

module d'allumage neuf

la bobine d'allumage n'est pas neuve ainsi que le distributeur d'allumage.

Après avoir fait une vidange, du jour au lendemain impossible de démarrer, sur ce modèle j'ai souvent eu un mauvais contact dans le connecteur du module amplificateur d'allumage.

Essaies de vérifier l'allumage et le carburateur comme sur le post "citroen ax essence 1.0 type zaza panne". C'est à dire présence de l'essence et d'une étincelle aux bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guyot, merci de ton aide =)

Alors pour la présence d'essence il y en a, par contre pas d'étincèle à la bougie...

 

Est ce que je peux tester le connecteur qui va a la bobine avec une ampoule (fils sur le + et - du connecteur) pour m'assurer que du jus arrive bien ? Est qu'il doit avoir du jus a la mise au contact ou bien lorsque j'actionne le démarreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier si la bobine est sous tension avec un fil et une ampoule de 5w. Tu dois avoir 12v sur la bobine dès que tu as tourné la clef et surtout pendant les tentatives de démarrage.

Tu peux faire un essai avec un fil depuis la batterie jusqu'à la borne + de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Guyot,

Je viens a l'instant de vérifier la bobine avec le fils comme tu me l'a conseillé verdict pas de jus a la bobine j'ai nettoyer les masse sur chassi et boite vitesse...

est ce que le neiman peu être en cause car si pas de jus au connecteur de la bobine je me dit que le neiman y est peu être pour quelque chose !

que pense tu de ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le neiman peu être en cause car si pas de jus au connecteur de la bobine je me dit que le neiman y est peu être pour quelque chose !

 

C'est possible, mais as-tu fait l'essai avec un fil direct batterie bobine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà pour donner des news,

 

j'ai du jus au connecteur + et - de la bobine testé avec une ampoule.

 

lorsque j'actionne le neiman pour démarrer il envoi bien du jus vers la bobine.

 

lorsque je repositionne la clef plus de jus au connecteur de la bobine.

 

le moteur ne démarre pas.

 

je me demande donc si la bobine ne serai pas hs?

 

ou bien le distributeur d'allumage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je repositionne la clef plus de jus au connecteur de la bobine.

 

Là on a une indication de contacteur hs. Mais tu dois le confirmer avec un fil en direct de la batterie à la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses ax10 transfo gt !!!

 

J'ai oublié de préciser lorsque le contact est mis il me semble que sur le connecteur de la bobine je devrai avoir du jus en continu.

 

reprend moi si je me trompe.

 

Lors de mon test avec l'ampoule sur le + et le - au connecteur de la bobine l'ampoule n'était pas allumé en continu.

J'ai plus l'impression que le jus qui arrive lorsque le démarreur tourne viens de l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai reçu la bobine neuve et bien cela na rien changé le moteur ne démarre toujours pas.

 

Du coup vu que le neiman été fatigué , je l'ai déposé et je me suis dit fichu pour fichu j'ai coupé les fils qui vont au neiman et j'ai tenté de faire le contact manuellement.

 

Le contact y est le démarreur tourne mais le moteur ne tousse même pas...

 

j'y comprend plus rien.

 

La seule pièce qui est pas neuve c'est le distributeur d'allumage!

 

Que me conseillez vous les amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fils en direct sur la bobine le moteur ne démarre pas j'ai commandé une bobine neuve aujourd'hui

Si je lis, fil électrique direct batterie bobine, cela signifie +12v à l'entrée de la bobine. Tu débranche le fil qui relie la bobine à l'allumeur, et là tu dois, avec un contrôleur, lire 12v en sortie de bobine, dans le cas contraire bobine HS.

Fais un essai avec un fil direct bobine allumeur.

De mémoire, l'allumeur sûr cette voiture est du type à effet hall. Si c'est le cas, il faut mesurer la résistance de la bobine , l'anneau circulaire à l'intérieur de l'allumeur.

J'aimerais connaitre la résistance du câble -bobine/allumeur.

 

La patience permet de faire des économies.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un essai avec un fil direct bobine allumeur.

De mémoire, l'allumeur sûr cette voiture est du type à effet hall. Si c'est le cas, il faut mesurer la résistance de la bobine , l'anneau circulaire à l'intérieur de l'allumeur.

J'aimerais connaitre la résistance du câble -bobine/allumeur.

 

Tu dois faire les tests demandés, il ne reste que l'allumeur et le faisceau qui n'ont pas été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir guyot, merci encore pour ton aide

J'ai du mal a saisir ce que je dois faire pour effectuer le test que tu me demande.

Peux tu me préciser la procédure que je dois suivre pour brancher le fil de la bobine vers l'allumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page P10 détaille la procédure des vérifications.

http://partage.mescontenusv2.orange.fr/n/664-2/share/LNKpWVQA7Fl1NqccWGuLpDzEQCPI/

Il te faut un contrôleur de tension.

l'élément 1 sur le schéma représente le condensateur de bobine et non la batterie

U1 = la borne + de la bobine est la pin3

Tu dois avoir 12v sur la pin3 du connecteur module amplificateur.

U2 = pin3 et pin4

En position ohmmètre tu vérifies les câbles entre la bobine et le module d'allumage. Entre les pin3 bobine et pin3 module, entre les pin2 bobine et pin 1 module ainsi qu'entre la pin2 module et le moins batterie tu dois avoir une valeur très proche de 0.

En branchant un fil avec une lampe de 12v celle-ci doit éclairer lorsque ce mini circuit est branché d'un coté à la masse ou - batterie et les pins3 de la bobine ou du module.

 

Sur l'AX j'ai deux problèmes aléatoires, l'ouverture des portes par la télécommande et l'essuie glace arrière. Pour ce dernier c'est un problème de masse, il me reste à vérifier si j'ai l'essuie glace le dégivrage et l'éclairage de la plaque d’immatriculation en panne en même temps. Dans ce cas ce serait l'épissure qui est intégrée dans le faisceau du hayon. Pour le déverrouillage des portes ce n'est ni la température, ni l'humidité, cela se produit quelque soit la porte utilisée. Peut-être une piste du coté de la tension de la batterie.

Changer les pièces soupçonnées d'être la cause des pannes revient très cher sans être sûr que cette option soit la bonne.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir guyot,

Aujourd'hui j'ai relevé les valeur que tu m'as demandé.

J'éspere ne pas avoir fait d'erreurs.

 

Alors : position voltmetre 20v

u : 12.31v

u1 : 11.99v

u2 : 0v

u3 : 0v

 

En position ohmmètre tu vérifies les câbles entre la bobine et le module d'allumage. Entre les pin3 bobine et pin3 module, entre les pin2 bobine et pin 1 module ainsi qu'entre la pin3 module et le moins batterie tu dois avoir une valeur très proche de 0.

 

position ohmmetre 200

Entre les pin3 bobine et pin3 module = 1.5

entre les pin2 bobine et pin 1 module = 2.2

entre la pin3 module et le moins batterie = 0 (infinie)

 

je te laisse deux photos des branchement tel qu'ils étaient lorsque tout fonctionné mais cela ne me semble pas conforme au schéma branchement bobine que tu ma communiqué.

http://img11.hostingpics.net/pics/776101DSC00548.jpg

 

url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/433910DSC00549.jpg[/url][/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regarde les photos et le câblage de la bobine m'interpelle. Je ne sais quelle est la pin1 de la bobine..

1 rien, sauf si il y a un compte tours.

2 direct module

3 +12v bobine et +12 module

4 condensateur bobine.

 

Admettons que la 1 soit celle du bas photo 1.

Pin 1 pas de compte tours

La pin2 devrait être connectée au module, mais pas au condensateur. Curieux le câble qui semble être connecté à une sonde.

la pin3 +12v bien positionné

La pin4 devrait être connectée au condensateur.

 

Pour pin 1 en haut.

Pin 1 semble aller au module

Pin 2, erreur deux fils

Pin 3, erreur

Pin 4, erreur

 

Si tu n'as pas de compte tours et que la pin 1 est en bas,

intervertis les fils des pins 2 et 4 sur la bobine

Le câble avec la prise rapide ne doit pas être connecté sur le fil du condensateur.

Sur le faisceau il y a un fil qui va à la masse, il doit être masqué par la tête de l'allumeur.

 

A l'origine il y a un connecteur à 4 voies de couleur marron. en 1 fil vert marqué noir, fil vert marqué blanc en 2, fil gris et fil vert marqué mauve en 3 et fil vert condensateur en 4

pour le module connecteur 3 voies, en 1 le fil vert blanc de bobine pin 2, en 2 fil vert à la masse et en 3 fil vert mauve depuis la bobine.

 

Repères les fils en partant du connecteur du module ampli.

Il doit y avoir les repères + et - sur le connecteur de la bobine. Le repère + en face de la pin 3, le - entre les pin 1 et 2. J'ai repéré le connecteur sur une bibine vendu par Oscaro.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.