Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement moteur


Invité Aurel91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir eu un accident avec ma C4 1.6HDI 92 de 2007 à environ 92000km, j'ai cherché en vain les pièces pour effectuer les réparations moi même (evidememt je venais de la passer au tiers, n'ayant jamais eu d'accident en 18 ans de permis et ayant besoin de faire qq économies : mauvais choix!) ..............mais le fait que les airbags aient été déclenchés m'ont freiné dans cette démarche....calculateur airbag à changer pour un neuf, reprogrammation, etc, sans compter les pièces de carroserie (capot, pare choc, traverse alu, kit de réparations des phares, etc...

Ayant besoin d'un véhicule rapidement, j'ai trouvé dans ma région une C4 de la même année super propre, pas trop chère mais ayant pas mal de bornes (205Mkm). La voiture a beaucoup roulé en peu de temps, ce qui est plutôt bien, mais par contre après 2 mois de roulage avec je rencontre plusieurs problèmes : coupures moteurs à l'accélération (je pense que çà vient du capteur PMH ou du capteur arbre à câmes, çà me l'avait fait une fois avec ma première), mais surtout un gros souci de fonctionnement en mode dégradé (le voyant s'allumait de temps en temps avec le message "système anti pollution défaillant" sans conséquence mais depuis dimanche dernier il s'est allumé pour de bon et je n'ai plus de puissance (80km/h en côte), pas plus de 2800 trs/min....

Ma question est la suivante : Quel est à votre avis le meilleur choix, passer le moteur de mon ancienne c4 (que j'ai conservée) qui a peu de km dans ma nouvelle ou bien récupérer mes pièces sur la dernière et remonter tout çà dans ma première C4 (qui de plus est une pack ambiance alors que la dernière que j'ai achetée est juste une "pack")

Etant donné que ma première C4 n'a pas eu beaucoup de mal dans le choc je partais plutôt pour la deuxième solution (je sais que je vais devoir absolument racheter un calculateur airbag neuf mais au moins je retrouverai une voiture qui a moins de 100000km)....

Je suis un peu perdu, je n'ai pas envie de commencer à dépouiller mon ancienne C4 pour changer petit à petit une voiture qui a beaucoup de bornes.....surtout que mon ancienne roulait vraiment bien.....mais d'un autre côté réparer un choc avant c'est pas mal de boulot, une peinture, etc.....vous feriez quoi??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé je n'avais pas vu que je postais dans la mauvaise section.....si un admin peut déplacer le message (ainsi que ma présentation).....

Non, il n'y a pas de procédure VGA, j'ai toujours la carte grise, et la voiture roule parfaitement bien (le radiateur n'a même pas bougé). Par contre niveau sécurité ce n'est plus çà! plus d'airbags, plus de prétenseurs de ceinture, capot qui tient avec du fil de fer.....donc je ne roule bien évidemment plus avec......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais là je n'ai pas amené ma C4 chez un garagiste, étant donné qu'elle roulait, je l'ai juste réparée niveau "cosmétique" (remis le pare chox, remonté les phares, etc) et je l'ai déscendu chez mes parents à la campagne avec un grand garage où elle stationne depuis 2 mois, pas de procédure d'assurance, d'expértise etc (déjà parce qu'en général on perd très vite sa voiture avec les frais de parking si çà dure un peu ....), et surtout parce que mon père est dans le métier et peut s'occuper de pas mal de chose qui vont me faire faire des économies....

Je pense que pour l'instant je vais juste régler le souci de la vanne EGR et vais passer mes vacances de noêl à réparer mon ancienne C4 en canibalisant la nouvelle (pare choc, traverse et tableau de bord avec airbags), ce sera moins délicat que de remonter le moteur de mon ancienne dans la nouvelle....

A propos de vanne EGR, un ami mécano me dit qu'avant de démonter la vanne il faut que je mette un additif dans mon réservoir et que je fasse au moins 150-200km avec (dans très peu de carburant, genre 25l maxi), est-ce vraiment efficace? D'après lui il faut faire çà pour nettoyer au maximum tout ce qui n'est pas accessible en amont et en aval de cette vanne et ainsi éviter de ré-encrasser la vanne peu de temps après...

j'ai vu qu'il existait un kit chez Bardhal (avec une bome à pulvériser sans le conduit d'admission et un additif carburant), mais étant donné que mon moteur fonctionne en mode dégradé je vois mal comment je vais atteindre les 3000 trs / min conseillés par la notice.....mais peut-être que l'additif seul suffira....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.