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Régime moteur à froid sur 1.4 VTI


Invité Blueearth

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Invité Blueearth

Bonjour,

 

Nouveau membre du forum, je viens aux informations concernant un problème de régime à froid sur le moteur 1.4 VTI 95 qui équipe ma C3 Exclusive de 09/2010.

 

A froid donc, que ce soit le matin ou en fin de journée en sortant du boulot, le moteur monte un peu trop dans les tours à mon goût : 2500/3000 tours ! :eek:. C'est un phénomène assez court (2-3 secondes) qui n'était pas observé auparavant et sur le coup ça impressionne... Le moteur semble aussi un peu "toussoter" à la suite de ce court moment. Le problème s’amplifie avec les températures un peu fraîches du moment, mais de mémoire il se produisait aussi quand il faisait 16°C à l'extérieur... Ensuite, le régime moteur redevient normal aux alentours de 1000/1100 tours/min. Au tableau de bord, le témoin de température "moteur froid", met beaucoup plus de temps à s'éteindre : 6 à 7 minutes, alors qu'auparavant c'était de l'ordre de 2 min... Avec cela s'accompagne un froid intense dans l'habitacle, suivi d'une chaleur torride voire insupportable, pour revenir à une température plus agréable.

 

J'ai été chez Citroën la semaine dernière pour la révision annuelle, et je leur ai demandé de se pencher sur le problème. La voiture a été branchée sur valise mais ils n'on rien trouvé d'anormal. Leur seule action a été de réinitialiser le BSI. Cela n'a pas résolu le problème, puisque celui-ci persiste à ce jour. Ils m'ont préconisé une reprogrammation des injecteurs (75 Euros) en cas de persistance. Pensez-vous que cela pourrait régler le problème une bonne fois pour toute ? Connaîtriez-vous l'origine du problème et l'avez-vous déjà rencontré sur votre véhicule ?

 

En ce qui me concerne je pencherai plus pour un problème de capteur ou une sonde de température défectueuse.

 

Merci pour votre aide :bien:

 

BE

Modifié par Blueearth
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Bonjour sur la VTI120 le moteur le matin avec les temeprature actuel (-5 ce matin) monte a 2000 et redescend rapidement (pas plus de 2s) a 1000.

 

Le témoin de température moteur c'est normal qu'il reste plus longtemps car il fait bien plus froid.

 

Et pareil pour l’aération, au début moteur froid pas d'entré d'air chaud, des que le moteur est bien chaud, il envoie un maximum d'air chaud pour arriver a la température voulue et ensuite le chauffage baisse.

 

Personnellement ma C3 fait la même chose et cela ne m'a pas choqué par rapport a mes véhicule précédent qui faisait pareil.

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  • 3 semaines après...
Invité Blueearth

Bonjour,

 

Le problème persiste à ce jour. Justement, ce qui me choque, c'est qu'elle ne faisait pas cela l'hiver dernier, ni même avant...

 

Nouvel épisode : aujourd'hui, je roulais tranquillement et j'ai eu une alerte sur l'afficheur "STOP - DEFAUT TEMP MOTEUR" pendant 2 sec puis l'alerte a disparu. Même cycle 10 secondes plus tard. Au compteur, les voyants de température moteur et STOP s'allument rouge.:eek:

 

Sur le retour, je suis passé chez Citroen pour un Rdv : "débrancher et rebrancher la batterie ça a ses limites"... Bref :enerver:

 

Là, je viens de rentrer et le défaut est à présent permanent. Le ventilo du radiateur tourne à fond, même après 5 minutes d’arrêt moteur.

 

Quelqu'un connait-il la cause de ses symptômes ?

 

Merci pour vos lumières :)

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A priori même problème que moi, c'est un problème de sonde de température, perso depuis que le garage a fait la modif tout est redevenue normal.

 

par contre a priori tu es hors garanties et je ne connais pas le prix

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Invité Blueearth

J'ai refait un essai ce matin à froid : à présent le message s'affiche 5 secondes après avoir démarré le moteur et les ventilos se déclenchent aussitôt.

 

D'après l'agent Citroën, je peux continuer à utiliser le véhicule. Par telephone, son diagnostique a été imparable : capteur HS. PSA a un correctif pour ça apparemment, une 207 présente le même problème dans la concession. J'ai réussi à avancer le RDV a demain.

 

A priori 235 euros la réparation... On m'a parlé de boite à eau aussi... :enpleur1:

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Le correctif dans mon cas a été le rajout d'une 2e sonde pas loin de la 1ere. Car d’après le tech c'est l’emplacement de la sonde d'origine qui est mauvais et pas forcément la sonde qui est HS.
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Invité Blueearth

Hier donc, j'ai amener ma C3 au garage. Le défaut était toujours là au démarrage puis a disparu en chemin, pour être remplacé par le voyant bleu... Une fois au garage l'agent Citroën m'a dit qu'il avait été obligé de la pousser dans l'atelier, parce qu'elle ne voulait pas démarrer. Juste à temps ! Ouf :eek:

 

J'ai récupéré ma C3 aujourd'hui. Le capteur de température était bien défaillant... Celui-ci a été remplacé avec son faisceau. Ils n'ont pas eu besoin de toucher à la boite à eau. Tout semble être rentré dans l'ordre à présent.:PP

 

C'est fou comme un petit capteur à 40 Euros peut semer la zizanie... En tout, j'en ai eu pour 114 Euros (Diag, MO et capteur).

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  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Nouveau membre du forum, je viens aux informations concernant un problème de régime à froid sur le moteur 1.4 VTI 95 qui équipe ma C3 Exclusive de 09/2010.

 

A froid donc, que ce soit le matin ou en fin de journée en sortant du boulot, le moteur monte un peu trop dans les tours à mon goût : 2500/3000 tours ! :eek:. C'est un phénomène assez court (2-3 secondes) qui n'était pas observé auparavant et sur le coup ça impressionne... Le moteur semble aussi un peu "toussoter" à la suite de ce court moment. Le problème s’amplifie avec les températures un peu fraîches du moment, mais de mémoire il se produisait aussi quand il faisait 16°C à l'extérieur... Ensuite, le régime moteur redevient normal aux alentours de 1000/1100 tours/min. Au tableau de bord, le témoin de température "moteur froid", met beaucoup plus de temps à s'éteindre : 6 à 7 minutes, alors qu'auparavant c'était de l'ordre de 2 min... Avec cela s'accompagne un froid intense dans l'habitacle, suivi d'une chaleur torride voire insupportable, pour revenir à une température plus agréable.

 

J'ai été chez Citroën la semaine dernière pour la révision annuelle, et je leur ai demandé de se pencher sur le problème. La voiture a été branchée sur valise mais ils n'on rien trouvé d'anormal. Leur seule action a été de réinitialiser le BSI. Cela n'a pas résolu le problème, puisque celui-ci persiste à ce jour. Ils m'ont préconisé une reprogrammation des injecteurs (75 Euros) en cas de persistance. Pensez-vous que cela pourrait régler le problème une bonne fois pour toute ? Connaîtriez-vous l'origine du problème et l'avez-vous déjà rencontré sur votre véhicule ?

 

En ce qui me concerne je pencherai plus pour un problème de capteur ou une sonde de température défectueuse.

 

Merci pour votre aide :bien:

 

BE

 

bonjour,

tu devrais essayer de démarrer sans mettre la clim quand il fait froid et que le moteur est froid pour voir si le problème persiste, moi, je mets la clim que quand le voyant bleu de temp moteur s'éteint en hivers pour éviter la buée.

rascal

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Invité Blueearth
Le problème n'ai pas réapparut depuis l'intervention de Citroën. La climatisation n'était pas en cause. Le chauffage de l'habitacle est redevenu doux et progressif. Attention donc à ce capteur (ref 9805884680) qui peut se révéler défaillant sur les moteurs VTI !
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