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BVA fonctionne bien à froid et mal à chaud : la première ne passe pas ou trop brutale


Invité willk2

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Xsara exclusive hdi 110ch 2003

 

158 000 km

 

PS*: J’ai lu plein de forum mais aucun avec ma boite fonctionne bien à chaud et pas à froid et sans alertes au tableau de bord, d’où, mon post*:

 

Je l’ai achetée l’an dernier et jusqu’ici, j’adorai cette voiture*: super équipée super confortable et dynamique.

 

De temps en temps l’an dernier, sur de gros bouchon sur la A6, j’ai sentis, les mêmes problèmes, que ci-dessous, mais vraiment moins flagrant personnes à par moi dans la voiture, ne s’en était rendu compte.

 

La semaine dernière, suite aux très fortes pluies, j’ai été surpris, par un flaque d’eau que j’avais sous estimé par sa profondeur et sa longueur, il était 3h00 du mat et il tombait des sceaux ...

 

Une vague s’est formée à l’avant de la voiture et à submergé le capot sur une vingtaine de mètres.

La moteur a mangé un peu d’eau, j’ai eu très peur, le moteur a eu des ratés, perte de régime, l’eau a été complétement évaporé par le moteur. La voiture, s’est transformée en locomotive à vapeur au feu rouge. Puis plus rien, le moteur fonctionne très bien pas de séquelles, j’ai fais environs 300km depuis et tous est OK coté moteur.

 

Mais depuis, j’ai quelques problèmes avec ma BVA qui fonctionne bien à froid et déconne à chaud dans les bouchons.

 

Détails, du comportement de la BVA*:

 

A froid, les vitesses passent bien, avec un peu trop de glissement à mon goût, mais bon c’est une automatique de 148 00km (première mais avec bon dossier de facture ) ...

 

Arrive une période transitoire, après quelques kilomètres de roulage, la boite et surtout l’huile, sont probablement à une température de fonctionnement idéale.

La bva, fonctionne très bien tous est parfais dans le meilleur des mondes.

 

Mais quand je suis dans les bouchons (~10~15 minutes de stop and start sur 30m), probablement, que la température de l’huile de la bva dépasse une certaine température et là, les ennuis commences*:

 

En phase de décélération (feu rouge en perspective par exemple), je sent bien, que la première ne s’enclenche plus, la bva est comme au point mort, sauf, que je suis en D ... Donc plus de tirage à l’arrêt.

Si j’accélère un peu rien, un peu plus de régime et là BLANG choc assez fort dans la transmission la première s’enclenche*; ça doit pas être très bon pour la mécanique tous ça.

 

J’ai essayé plusieurs chose*:

 

- mettre la boite en S ==> les symptômes restent

- essayé de mettre la boite en 3 ou 2 ==> les symptômes restent

- bloquer la boite en première ==> les symptômes restent

 

- adopter une conduite sport ==> moins voir plus de symptômes, mais pas toujours possible, pas économique et impossible dans les bouchons lol

- mettre la boite en position neige ==> plus de symptômes, mais la voiture lymphatique (normale) dans ce mode, on démarre en seconde

 

 

J’ai été voir ce matin, un spécialiste des BVA et lui est expliqué tous cela.

 

Je voulais faire faire la vidange, ça me semble un peu galère à faire l’histoire des températures trouver la bonne huile, bref, je ne voulais pas m’embêter à le faire moi même 250€, c’est une belle somme mais c’est encore tolérable.

 

Le mec me décourage de faire la vidange, m’explique que ça sera pareil, voir pire.

 

Il me dit, qu’il faut changer tous le bloc hydraulique et qu’il y en a pour 800€.

Ça m’embête de changer tous le bloc pour 800€, si ça marche bien à froid et température normale, ça doit pouvoir fonctionner normalement quand c’est un peu plus chaud.

 

Pourquoi ça marche bien sauf quand la boite est trop chaude*?

 

Cela peut-il venir de l’huile ou c’est une électrovanne*? Ou un troc qui régule la pression de la boite, mais le fait mal à chaud.

 

Je précise, que je n’ai aucune alerte au tableau de bord (pour le moment).

 

 

Voici mon hypothèse*:

Quand l’huile est trop chaude, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un problème, la pression hydraulique, doit être trop faible pour le passage la la première vitesse, c’est pour cette raison que quand je met plus de régime la vitesse s’enclenche car il y a enfin assez de pression pour le passage de la vitesse.

 

La question est donc, pourquoi, ce manque de pression à chaud*?

 

Normalement, quand un liquide*: l’huile s’échauffe, son volume augmente, si la boite à une mise à l’aire libre, la pression dans la boite n’augmente pas, mais s’il n’y a pas de mise à l’aire libre, la pression augment.

 

Si la bva à une mise à l’aire libre, ça veut dire, que la pression n’existe, que dans le circuit de hydraulique, le reste de la boite, servant de bac à huile dans laquelle la pompe vient aspirer l’huile pour la mettre sous pression, pour le circuit hydraulique.

 

A chaud, normalement, une huile, est plus fluide qu’à froid et donc, la pression est plus faible.

 

Est-il possible qu’une huile usagée, soit trop fluide*: c’est à dire, qu’elle devienne plus que quand elle était neuve*?

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Bonjour

Réponse rapide à tes questions:

je possède une Xsara de même année avec le même moteur et la même BVA (197 000 km)

j'ai eu une seule fois le phénomène que tu décris par temps très chaud, avec un moteur très chaud dans un bouchon cet été

depuis cela ne c'est pas reproduit mais je n'ai pas eu l'occasion de me retrouver dans les mêmes circonstances ( long bouchon, forte chaleur)

j'ai par contre le problème de mise en "défaut" de la boite lorsque je passe 70 km/h et que la boite n'est pas assez chaude (je fait avec car lorsque j'ai ouvert le carter hydraulique pour changer les électrovannes, j'ai vu qu'elles avaient déjà été remplacées...)

A mon avis ce n'est pas de problème de pression interne liée à la mise à l'air libre :

il y a une mise à l'air libre sur cette BVA et ton hypothèse concernant la fluidité de l'huile est peut être à considérer surtout sur une voiture de 158 000 km (a-t-elle été vidangée au moins une fois depuis 2003 ?)

Changer le bloc hydraulique d'entrée de jeu me parait "excessif" avant d'avoir fait une ou plusieurs vidanges pour renouveler l'huile de la BVA

Ce n'est pas très difficile pour un bricoleur moyen même s'il faut démonter pas mal de choses juste pour accéder au bouchon de remplissage (filtre à air et logement de batterie)

il faut environ 3 litres d'huile ( de 20 à 25 € le bidon chez Citroën)

un tutorial très complet

http://www.yaronet.com/posts.php?s=95784

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Excellent tuto effectivement.

 

Franchement, j'avais la flemme de faire cette vidange moi-même.

 

Ce que vous me dites, me conforte dans l'idée, qu'il faut faire une vidange d'autant que dans les factures je n'ai rien vu concernant une quelconque vidange, sauf un commentaire sur : "le passage des vitesses manque de souplesse".

 

Le problème semble avoir été réglé, mais aucune information sur ce qui a été fait pour réglé le problème, peu être une mise à niveau.

 

En tous cas, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais été vidangée.

 

Je l'ai acheté en limite de région parisienne et le premier propriétaire, ne devait pas avoir de problème de bouchon, comme moi en RP et en banlieue et Paris.

 

Petite précision, les problèmes que j'ai depuis peu et il fait pourtant très froid en ce moment entre 3°c et 6°c.

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salut

 

le souci des boite ces qu'il faut les entretenir , meme si le constructeur dit que ces a vie

 

une boite manuel faut la vidanger tout les 60 000 kms pour une BVA aucune idée , mes sa doit etre pareil

 

essay de vidanger la boite , sa lui feras que du bien

 

par contre je croit que ces une huile special pour BVA , donc ne pas mettre de la BVM

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Salut willk,

 

Ton topic m'intéresse car je rencontre strictement les mêmes symptômes sur ma Xsara BVA (1.6 110) de 83 000 km.

 

Sans vouloir te décourager, je ne pense pas que la vidange de la BVA changera quelque chose.

 

La mienne a été vidangée à 77 000 (quand je l'ai achetée, une seule vidange certes) et j'ai toujours ces symptômes.

 

Comme ça n'arrive que quand elle est très chaude, ça ne me gêne pas trop pour le moment.

J'ai trouvé une "parade" pour éviter la secousse (très) désagréable : tu repasses sur le neutre avant d'être complètement arrêté et dès que tu es arrêté tu repasses sur D. La première passe correctement.

 

En tout cas je vais suivre ton sujet avec attention...

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  • 3 mois après...
Invité willk2

Bonjour,

 

J'ai fais la vidange, mais je n'ai pas refais de bouchon depuis, mais j'ai quand même l'impression, que la vidange a aidé, je trouve que le comportement est meilleur.

 

Je pense que je vais rajouter un bon verre d'huile, je trouve que le glissement est encore assez prononcer, mais la consommation d'essence, a déjà baissée.

 

Pour les secousses, ba faut que je me fasse au moins un bon bouchons pour voir.

 

Mais si comme je pense, c'est un léger manque d'huile, rajoute un petit verre d'huile ça devrait aller un peu mieux.

 

Mon hypothèse est qu'à froid, l'huile est asse visqueuse, dans un bouchon, ça chaud fort, l'huile de boite est envoyé vers le radiateur ( thermocouple ?), le niveau d'huile descend un peu. Lorsqu'on décélère, la pression d'huile chute, pourtant la boite, doit rétrograder, le niveau étant inférieur et l'huile plus fluide à chaud, on n'a plus assez de pression pour passer la première. Lorsqu'on remet des gaz, la pression d'huile monte fortement la première s'enclenche, alors que le viscocoupleur est déjà verrouillé d'où le coup de boutoir.

 

J'ai remarqué, que le précédent propriétaire s'était plein d'un passage pas assez doux des vitesses, hors, pour ce faire, la seule chose que peu faire le garage, c'est de réduire un peu le niveau d'huile, ce qui a pour effet, de rendre le passage des vitesses plus souple (plus de glissement du visco).

 

Avec le temps (à priori , il n'y avait jamais eu de vidange de la boite c'était une première main et j'ai le dossier de factures), avec les frictions, l'échauffement de l'huile ou les projection, peuvent, je pense faire évaporer une partie de l'huile.

 

La boite de vitesse, n'est pas sous vide d'air, entre les friction mécaniques et les dégradations chimique avec l'air et l'humidité que celle-ci peut contenir, le point d’ébullition de l'huile, peu s’abaisser dans le temps, ce qui favorise l'évaporation de l'huile, d'ailleurs, ce n'est parque l'huile ne boue pas, qu'il n'y a pas d'évaporation un peu à l'image de la flac d'eau elle ne boue pas et pourtant, vient un jour ou il n'y a plus d'eau.

 

Cela peut sembler un peu tirer par les cheveux, mais franchement si ça fonctionne à froid, ça doit pouvoir fonctionner à chaud !

 

Bref je ne vais pas tarder à me faire un bon bouchon, juste pour le plaisir ....

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  • 2 mois après...

Salut willk,

 

Du neuf ? Tu as pu essayer pour voir ?

 

Ce week end la température de la BVA a bien monté car je faisais des petits trajets vitesse

lente / arrêt /petit trajet et c'est là que je me suis souvenu à quel point c'était désagréable... :mad:

 

Je vais finir par chercher un professionnel des BVA car même si ça ne m'arrive pas souvent, c'est carrément désagréable.

 

Merci :jap:

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  • 9 mois après...

bonjour

y a til du nouveau sur ce post? car je rencontre les memes symptomes sur la C6 sauf que moi c est le passge 2 a3 qui claque apres une circulation en centre ville

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