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Une 2cv6 de 1986 avec batteurs/frotteurs...


Invité pierrot13

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Invité pierrot13

Salut à tous,

 

En voulant regarder du côté des suspensions car j'avais un claquement important au passage de dos d'ânes ou de petites bosses, je me suis rendu compte qu'en lieu et place des traditionnels amortisseurs, ma deuche était en fait pourvue de frotteurs et batteurs!

 

Vous me direz, il était temps que tu t'en rendes compte... C'est vrai, je l'ai achetée l'été dernier et je ne m'étais pas encore vraiment penché sur le problème... Bref, l'origine des claquements importants était en fait le batteur à inertie côté gauche, dont le ressort intérieur avait cassé. Donc, la masse à l'intérieur faisait ce qu'elle voulait...

 

Ma ou plutôt mes questions, est-il conseillé de garder les batteurs (ce que je compte faire en fait...) et frotteurs, ou bien est-ce qu'il vaut mieux que j'installe des amortisseurs traditionnels ( par le biais d'accessoires existant chez les marchands)?

 

J'ai lu également quelque part que batteurs/frotteurs et frein à disque c'était pas top?...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Quant à savoir ce qu'il s'est passé avec cette voiture pour qu'elle ne soit plus pourvue d'amortisseurs traditionnels, j'image que le châssis et train avant ont été changés...

 

Merci de vos éclaircissements et je vais vite aller poster une photo sur le trombinoscope avant de me faire engueuler:d

 

Pierrot

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Bonsoir,

Es-tu certain que ton auto date de 1986 ? Pour la petite histoire de la 2CV les batteurs et les frotteurs à friction ont disparus en Septembre 1975 car avec l'augmentation des performances ce système était plus assez performant. Je te conseille de mettre ton auto en conformité avec son millésime et de l'équiper avec quatres amortisseurs et de supprimer les batteurs et les frotteurs.

Un autre détail, en 1963 sur le train arrière, les frotteurs à friction ont été remplacés par des amortisseurs.

JC;)

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Invité pierrot13

Absolument certain oui, elle est bleu céleste, elle a des freins à disques et tous les papiers sont en règle, càd que les numéros sur la CG et sur le châssis coïncident...

 

Je sais maintenant qu'elle n'est pas d'origine (mais cela n'a pas d'importance pour moi...) et qu'elle a du subir un changement de chassis et/ou de train avant. J'ai lu à plusieurs reprises que les châssis des 2cv de dernières générations étaient beaucoup plus sensibles à la corrosion que les premières, il est donc possible que le châssis ait été changé par un d'occasion mais sain...

 

Quant au fait que ce système soit moins performant, je t'avoue que tu es le première personne que je lis à dire cela... Apparemment, tout le monde s'accorde sur le fait que les batteurs apportent un gain non négligeable concernant la tenue de route. Je penche plutôt pour une question de coût. Je crois même qu'il est possible de monter des amortisseurs normaux et de conserver les batteurs, mais ça des personnes (beaucoup) mieux informées que moi le confirmeront...

 

Par contre, l'arrière possède des amortisseurs traditionnels...

 

Pierrot

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Invité pierrot13
salut ! garde tes batteurs , ce système est très performant ....

 

Merci de ta réponse, en fait c'est ce que je compte faire. Es-tu au courant d'un quelconque "mauvais ménage" entre les batteurs et les freins à disque? (je suis incapable de ma rappeler où j'ai lu cela...) Je ne vois en quoi ça pourrait être incompatible, mais bon... :voyons:

 

a+

 

Pierrot

Modifié par pierrot13
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Bonjour,

 

Batteurs et freins à disques, ce n'est pas tout à fait la même époque, mais je ne vois pas d'incompatibilité !

L'abandon des batteurs et le passage aux amortisseurs est dû aux augmentations de puissance progressives du moteur.

Sur ma 2CV de 1963 avec batteurs et moteur "gonflé" de 475 cm3, j'atteinds péniblement 80 à 85 km/h.

Au delà de cette vitesse, l'efficacité des batteurs ne garantit plus une tenue de route correcte.

D'où l'arrivée des amortisseurs et plus tard des freins à disque. 120 ou 130 km/h, ce n'est p

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Invité pierrot13

Salut,

 

Et merci brontosaure pour ta réponse.

 

Il est vrai que je n'ai pas pensé au fait que les performances des dernières 2cv étaient bien supérieures aux premières 2cv et que les batteurs pouvaient, à partie d'une certaine vitesse, s'avéraient inefficaces, voire dangereux comme tu le suggères...

 

Cependant, je me dis que là où les batteurs jouent le plus leurs rôles, c'est justement à vitesse "relativement" réduite lorsqu'il y'a des trous ou des bosses sur la chaussée. Et c'est vrai qu'en général (pour ma part, en tous cas... :D ), on ralentit l'allure...

 

C'est vrai que pour moi, c'était plutôt une question de coût à l'époque de l'abandon des batteurs...

Il n'y a peut-être pas que cela...

 

Concrètement, me conseilles-tu d'installer des amortisseurs traditionnels?

 

a+

 

Pierrot

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Je dirais que si tu roules pépère (pas de nationales ni d'autauroutes) tu peux conserver les batteurs.

D'autre part, je pense que les chassis anciens n'ont peut être pas les fixations nécessaires pour installer des amortisseurs, et dans ce cas, bien faire le total des pièces à changer avant de se lancer.

 

C'est vrai que le grand débattement de la suspension associé aux batteurs permet de passer les gendarmes couchés et autres "coussins lyonnais" à vitesse normale et sans rien sentir au grand dam des voitures modernes.

 

Il faut également savoir que les amortisseurs mdernes "visqueux" étaient remplacés par des amortisseurs sec avec les batteurs. Ils se situent dans l'articulation des bras de suspension et, en général ne gardent pas très longtemps leur efficacité d'où un charmant bercement typique des anciennes 2CV sur la route.

 

Bon courage por la suite en tout cas.

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hello, bonjour

 

en fait pour re installer des amortisseurs sur un châssis de 2cv, il faut déja voir si les ancrages existent sur le chassis, sinon, il faut en ressouder, ou remplacer le châssis, ensuite il faut remplacer les bras avant car les ancrage prévus sont trop faibles pour résister aux efforts qu'il y a sur les platines de fixation d'amortisseurs.

en fait on a tout intérêt a équiper une 2cv d'amortisseurs traditionnels, les batteurs et amortisseurs a frictions sont incapables de procurer une tenue de route correcte et en supprimant les batteurs, on gagne en masse non suspendue

le top moumoutte, sera d'installer une barre anti roulis d'Ami8.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Invité pierrot13

Pour ma part, je connaissais top moute, mais ni top moumoutte, ni top mouloutte... :Dingue:

 

Pour en revenir à cette 2cv, je pensais éventuellement à une paire d'adaptateur d'amortisseur prévu au départ pour les anciennes deuches dépourvues de fixation sur le bras...

 

On en chez 2-3 revendeurs de pièces détachées spécialisées 2cv dont je ne citerai pas les noms ici...(en tous cas, il est pratique de ne pas habiter loin de Cassis :D )

 

Ça coute dans les 80€ et il n'y a pas besoin de souder quoique ce soit.

 

Vous pensez, et en particulier toi Pier, que ça risque de ne pas tenir longtemps?

 

Je m'oriente donc dorénavant vers l'abandon des frotteurs (et du coup obligatoires de virer les batteurs ou pas?) au profit d'amortisseurs traditionnels.

 

a+

 

Pierrot

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hello, bonsoir

 

je ne connais pas ce système adaptable de fixation pour véhicule non pourvu d'amortisseur, c'est peut être très bien.( j'ai quand même un doute, car les fixations d'origine du bras me semble faible.)

il faut en plus une fixation châssis, cela existe aussi en adaptable ?

j'ai soudé moi même des supports ( non adaptable ) sur un châssis non équipé suite a une erreur d'achat de châssis neuf ( pour la voiture d'un copain ) et ca se fait bien...

dans tous les cas, il faut virer les batteurs avec le montage d'amortisseurs, les frotteurs seront obligatoirement supprimés puisque les fixations des amortisseurs prennent leur place

 

la tenue de route devient alors top moumoumoutte ( ce qui est encore mieux )

 

 

Pier

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Invité pierrot13

il faut en plus une fixation châssis, cela existe aussi en adaptable ?

Pier

 

Salut,

 

Oui cela fait partie du"kit"... (je t'envoie le lien en MP...)

 

Je crois que je vais aller faire un tour demain, d'autant qu'il me faut des pièces pour le carbu et des élastiques pour les sièges...

 

Je vais donc virer les frotteurs et batteurs...

 

Je vous en dis plus dès que je serai aller faire un tour...

 

Merci de vos conseils à tous, c'est toujours bien de profiter de l'expérience des uns et des autres, même si au départ je comptais vraiment conserver le système d'amortissement actuel...

 

 

a+

 

Pierrot

 

PS: Ma tenue de route va être terriblement moumoutesque avec tout ça... :D

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Invité pierrot13

Salut tout le monde,

 

Et merci pour vos conseils. Pour le moment, et par manque de temps et de technique en soudure :PP , je vais remettre à un peu plus tard mon projet de monte d'amortisseurs traditionnels et conserver frotteurs/batteurs pendant encore quelques mois...

 

Sur les conseils de Pier (qui est un cador dès qu'il s'agit d'aborder le thème de la 2cv...;) ) qui n'aime pas vraiment l'idée d'adaptateur d'amortisseurs, je vais faire souder des fixations traditionnelles côté châssis et côté bras de suspension (ou en trouver des pas chers d'occase)...

 

A bientôt tout le monde et je vous tiens au courant ( ou je vous reposerai d'autres questions concernant d'autres thèmes... :D )

 

Tout nouvelle contribution autour de ce sujet sera la bienvenue :)

 

Pierrot

Modifié par pierrot13
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Invité michel5332

Bonjour à tous,

 

Véhicules que je possède.

AMI 8 break AM76 avec 2 batteurs ajoutés à l’ AV, pas de batteurs ’AR et 4 amortisseurs télescopiques d’origine.

2CV6 club AM87 sans batteurs et avec 4 amortisseurs Monroe (avec 3000km).

J’ai bien lu les divers avis sur les batteurs et amortisseurs et je vais ici exposer ma propre expérience avec les diverses 2CV et Ami8 que j’ai possédées ou conduites.

 

1960 :2cv AM58 (achat occasion)12ch vitesse environ 80kmh 4 batteurs et 4 frotteurs et Michelin X :pas de problèmes de tenue de route malgré les balancements de la caisse.

2CV AM1964 neuve 18ch vitesse environ 95kmh :4 batteurs et 4 frotteurs et Michelin X :pas de problèmes de tenue de route malgré les balancements de la caisse. Sur cette voiture avec laquelle j’ai parcouru environ 175000 km j’ai nettoyé et resserré plusieurs fois les frotteurs.

Ami 8 break AM69 neuve 35CV (environ 120/130kmh) Michelin X :4 batteurs et 4 amortisseurs télescopiques souples :pas de problèmes de tenue de route, très peu de balancements et très bon confort, suspension avec les grands débattements bien conservés.

2cv6 AM74 neuve 33CV (environ 115kmh) Michelin X ; à l’AV 2 batteurs et 2 frotteurs, à l’AR 2 amortisseurs télescopiques souples et pas de batteurs: bon confort mais sautillements et légères dérobades de l’arrière qui ont disparu après la pose de 2 batteurs sur ce train arrière (les attaches des batteurs se trouvaient encore sur les bras à cette époque).

Ami 8 break AM75 neuve 35CV (environ 120/130kmh) Michelin X puis ZX : 4 amortisseurs télescopiques souples pas de batteurs mais attaches des batteurs conservées à l’avant d’où pose immédiate de batteurs, jamais de batteurs à l’arrière et quelques sautillements sur route un peu ondulée.

En 2002 achat d ‘une Ami 8 break AM71 :2 batteurs à l’avant, pas à l’arrière, 4 amortisseurs télescopiques souples, quelques dérobades arrière vu l’âge des amortisseurs Boge et pose de 2 batteurs à l’arrière et tout rentre dans l’ordre.

Je possède actuellement une Ami 8 break AM76 20000km d’origine sans batteurs avec 4 amortisseurs télescopiques d’origine, 4 Michelin ZX :j’ai posé 2 batteurs à l’avant (que j’ai vidangés, dégraisser, séchés longtemps au soleil et j’ai remis de l’huile 5W30) :le train avant est beaucoup mieux collé à la route depuis. Pas d’attaches de batteurs AR :je réfléchis à une solution.

Je possède aussi une 2CV6 AM87 63000km d’origine sans batteurs et sans attaches pour ceux-ci, 4 Michelin X :4 amortisseurs présents à l’achat (pas ceux d’origine): eurorepar à l’AV, amortisseurs très fermes, à l’AR de garbon au gaz assez souples ;la 2CV est inconfortable, je ne retrouve plus le confort des 2CV/AMI, de plus la tenue de route n’est pas bonne et c’est toute la voiture qui se dérobe sur routes ondulées ou défoncées :la pose de 4 amortisseurs Monroe apporte une nette amélioration avec la réserve que sur route en tôle ondulée la 2CV donne l’impression de flotter. Sur la même route le break AMI 8 est beaucoup plus stable.

Tout ceci pour te dire qu’il te faut conserver tes batteurs et déposer (avec clef facile à faire) tes frotteurs en les repérant : ensuite démonter toutes les pièces constituant le frotteur (repérer le nombre de tours de l’écrou en le dévissant), nettoyage (poussière etc), dégraissage à l’acétone de toutes les pièces et dépolissage des garnitures : remontage et resserrage au couple de décollage selon citron : personnellement je referai le nombre de tours repéré au démontage + 3 ou 4 (peut-être un de plus à droite).Celui qui t’as vendu la 2CV a changé le chassis pour une raison qu’il serait intéressant de connaître (à moins que ce ne soit un puriste !)

Maintenant si tu veux mettre du télescopique il te faut ;conserver tes batteurs et mettre du télescopique souple pour un accord parfait comme le faisait citroën d’abord sur les AMI6 et 8 (je ne sais pas si il y a eu des 2CV équipées avec 4 batteurs et 4 télescopiques).

Citroën en son temps avec ses ingénieurs a conçu cette excellente suspension avec batteurs et frotteurs, mais ces frotteurs demandent à être correctement réglés et dans ce cas l’efficacité de la suspension est redoutable (mieux qu’avec batteurs et télescopiques) mais ne dure pas dans le temps et il faut les re-régler. Dans un fascicule l’aventure édité par Citroën pour la traversée du Sahara il était spécifié « batteurs obligatoires ».

Dans ma rue, un peu bosselée, passe souvent une 2CV sans batteurs avec amortisseurs télescopiques et même si la caisse ne balance pas je vois souvent les roues AR décoller du sol ce qui est impossible avec les batteurs.

En résumé ; batteurs = amortisseurs de roues pour éviter les rebonds.

Frotteurs ou télescopiques = amortisseurs de caisse pour éviter les balancements.

Voiture sans batteurs et avec télescopiques = rebonds des roues lorsque les amortisseurs vont commencer à fatiguer (et je pense qu’ils ne durent pas si longtemps que prévu) : cette solution n’est pas efficace pour l’amortissement des roues car lorsqu’une roue se soulève ou baisse de 5 cm on voit bien en regardant un bras de suspension que l’amplitude du déplacement de l’amortisseur est faible.

Michelin X si possible.

Ta 2CV ne sera jamais du style « dynamique » comme certaines modernes actuelles mais c’est un autre débat : ne la transforme pas comme font certains.

Il te faut, prendre plaisir à la conduire telle qu’elle est, la coucher dans les ronds-points et virages et tolérer quelques balancements (mais pas permanents) : c’est une suspension souple et c’est son originalité.

Lorsque Citroën a supprimé les batteurs, c’était certainement par souci financier, et pour éviter en partie le rebond des roues il a fallu durcir les amortisseurs ce qui a rendu les 2CV raides et inconfortables puis sautillantes des roues avec l’usure des amortisseurs.

De l’inefficacité des frotteurs desserrés ou usés on en a très vite déduit, hélas, que les batteurs ne servaient à rien !

Je médite « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

« Heureux grand voyageur, conservant ses batteurs, n’aura que du bonheur ».

« Inconscient baladeur, supprimant ses batteurs, sera bien sautilleur ».

« Et le grand voyageur, devenu baladeur, se fera une belle peur ».

« Et un grand amateur, recherchant des batteurs, sera bien sûr preneur ».

 

Je t’invite à rechercher sur internet l’expression « batteurs 2cv ».

Et voici un lien intéressant sur les batteurs.

http://dobrilla.free.fr/temp/batteurs.pdf

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Invité pierrot13

Salut michel5332,

 

Et merci pour ton (long) message très détaillé et explicite…

 

J'ai déjà téléchargé le fichier pdf auquel ton lien renvoie ;) . Il est effectivement, très intéressant et à garder sous le coude…

 

J'ai également longtemps recherché sur internet des infos sur les batteurs et, en particulier, leur éventuelle incompatibilité avec des amortisseurs traditionnels. Tu as parfaitement répondu à ma question… :oui:

 

Je pense remettre à plus tard la monte d'amortisseurs traditionnels car je ne dispose ni des compétences (en soudure), ni du matériel cette adaptation sur mon châssis. Je verrai cela l'été prochain, période pendant laquelle je fréquente moults serruriers et autres métallos grognons :LOL:

 

Pas plus tard, qu'hier après-midi, j'étais en train de désaccoupler le bras de suspension de l'oeillet du tirant de suspension car je trouvais qu'il y avait beaucoup de jeu. Apparemment, cela est normal et il faut juste bien graisser tout ça (dixit ma revue technique et ce que j'ai pu lire un peu sur internet), il faudra juste que je change l'axe qui a commencé à s'user…

 

Je me suis également rendu compte que mes frotteurs devaient être desserrés à fond, car le bras est tout à fait libre de bouger sans la moindre résistance… :eek:

 

Je me posais également la question de savoir s'il n'y avait pas de butée de bras ou quelque chose de ce genre car j'ai l'impression qu'il peut taper direct sur le châssis lorsque le débattement est maxi (remarquez, situation extrêmement rare en condition de roulage normale…)

 

Quant à la clé pour resserrer le frotteur, j'avoue que j'y verrai plus clair lorsque j'aurai démonté le frotteur (chose que je repousse, je ne sas pas pourquoi… :LOL: ). Parce que même avec une bonne revue technique et toutes les photos que j'ai pu voir, ça m'a l'air pas mal le bordel ce truc là…

 

Après, je ne sais pas ce que tu appelles une 2cv de "style dynamique", mais mon intention, comme tu l'as dis, est surtout de prendre plaisir à conduire ma 2cv et ceci tous les jours de l'année. Je ne l'a transformerai pas plus qu'elle ne l'est déjà (je ne connais pas son historique avant 2002…), je veux juste l'entretenir pour pouvoir continuer à l'utiliser dans de bonnes conditions. Je ne l'ai pas non plus achetée pour la laisser dormir dans un garage et la sortir quand il fait beau (vous me direz, j'habite dans les sud, il fait toujours beau. C'est vrai…:D ), elle dort dehors et je veux m'en servir tous les jours (dès que j'aurai réglé cette histoire de frotteurs et il faut également que je trouve un batteur gauche d'occase)

 

De toutes façons, je verrai bien ce que cela donne avec des frotteurs correctement réglés et un batteur en bon état (quand le ressort de la masse est cassé, celle-ci s'amuse bien à l'intérieur).

 

Et si je pense que des amortisseurs télescopiques peuvent me faciliter la vie au niveau entretien et réglage, je ferai souder des fixations sur le châssis...

 

 

Je médite « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

« Heureux grand voyageur, conservant ses batteurs, n’aura que du bonheur ».

« Inconscient baladeur, supprimant ses batteurs, sera bien sautilleur ».

« Et le grand voyageur, devenu baladeur, se fera une belle peur ».

« Et un grand amateur, recherchant des batteurs, sera bien sûr preneur ».

 

 

Quel poète… :oui:

 

En tous cas merci beaucoup pour ton message, plus qu'argumenté…

 

a+

 

Pierrot

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hello, bonjour

 

c'est également avec beaucoup d’intérêt que j'ai lu cette description pleine d'humour et le lien du PDF n'est pas sans intérêt.

j'ai également possédé la quasi totalité de la gamme A, de la 375 à la 2cv6 en passant par les Ami6/8, Méhari 4x2 et 4x4, j'ai donc aussi une certaine expérience

je pense que l'abandon des batteurs est surement du à une économie, mais surtout aux nombreux désavantages de cette technique.

la quasi impossibilité d'avoir un équilibre gauche droite, je parle pas d'avant arrière

le bruit occasionné ( grincements divers et variés )

la fiabilité du réglage ou du resserrage ne dépassant pas un millier de km

le poids important ( masse non suspendue )

l'entretient des batteurs difficile

ensuite viennent les détails rigolos du genre : la voiture reste penchée après un virage ou en descendant de voiture.

affolement des batteurs sur des routes en mauvais état.

 

les amortisseurs ont d’indéniable qualités. le fait que les amortisseurs de 2cv sont des "simple effet" permet au véhicule l'enfoncement mais retient la détente, ce qui donne ce confort que ne donnera jamais les frotteurs qui freinent dans les 2 sens

les autres qualités sont l'inverse de ce qui est indiqué ci dessus, soit, absence d’entretien, poids réduit, absence de bruit, efficacité D/G égale, remplacement facilité, longévité, allégement des masses non suspendues etc...

alors, ne pensez pas que je suis contre le système frotteur/batteur, je laisse simplement ce système aux véhicules qui en étaient équipés à l'origine, mais jamais au grand jamais je n'irais poser ce système sur un véhicule non équipé et de toute façon, virerais sans état d’âme ce système sur un véhicule qui ne doit pas en être équipé...

 

cela dit, j'utilise de l'huile de fourche de moto lors de la remise en état de batteur, après rinçage au wd40

 

Pier

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Invité pierrot13

 

cela dit, j'utilise de l'huile de fourche de moto lors de la remise en état de batteur, après rinçage au wd40

 

Pier

 

Salut,

 

Pour ma part j'ai effectué plusieurs rinçages à l'essence F et au white-spirit. après trempage une nuit et lorsque "le jus" qui en sortait paraissait clair, j'ai rempli tout bêtement avec de l'huile moteur 15W40 (sinon, j'aurai mis de l'huile de vaseline mais les magasins étaient fermés…:D )…

 

a+

 

Pierrot

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