Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit et à-coups ETG6


Invité fred31

Messages recommandés

Je suis propriétaire d'un C4 Picasso II ETG6 Exclusive depuis fin juillet. Après les 500 premiers kilomètres, j'ai commencé à rencontrer des problèmes avec la boite ETG6 : à-coups et claquements au moment des changements de rapport. Premier passage en concession sur mon lieu de vacances : réponse, c'est normal ! Deuxième passage en concession à mon domicile : réapprentissage de la boite, en sortie de concession le phénomène n'avait pas complètement disparu mais il était très atténué. Mais voilà, 1300 km plus tard, le phénomène réapparait, nouveau rendez-vous la semaine prochaine en concession.

 

Avez-vous connaissance de ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


aloha

 

personnellement aucun souci avec l'ETG6, et je ne crois pas avoir encore lu des soucis de ce type, mais je ne suis pas étonné non plus, ça ressemble à quelques problèmes qu'il y avait sur la BMP6!

 

peux tu être plus explicite quant aux à-coups et claquements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les claquements s'apparentent à un bruit de type "verrouillage" lors des montées et descentes de rapport accompagné d'un a-coup difficile à décrire par écrit. Il est accentué sur les 4 premiers rapports, un peu moins sur les 5 et 6eme rapports.

Le phénomène est moins accentué lorsque les vitesses changent dans des régimes moteur un peu élevés.

Ce phénomène est identique en mode automatique ou manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vraiment une différence avec les premières centaines de kilomètres? et quel type de boite utilisais tu avant cette voiture? habitué à une boite pilotée (pas automatique)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers centaines de km impeccables, boite très fluide pas de bruit, pas d'a-coup.

Auparavant, boite manuelle mais j'ai eu l'occasion de conduire une DS3 en BMP6 dans laquelle je n'ai pas ressenti le même phénomène. Les passage de vitesse étaient quasi imperceptibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si tu ressens plus le phénomène avec ETG que BMP c'est que ta boite a un souci, normalement ça devrait être le contraire!

 

perso je dirais retour case départ "garage" car réapprentissage pas suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier message tu dis cela ressemble à "quelques problèmes qu'il y avait sur la BMP6", connais-tu les remèdes appliqués sur BMP6 ?

Pour mon cas retour garage la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je lis depuis bien longtemps le forum et je poste enfin car si j'ai bien lu le soucis de fred31 je crois que j'ai eu le même soucis.

 

A chaque changement de rapport aussi bien dans un sens ou dans l'autre, on avait un bruit comme si on passait sur une bouche d’égout mal fixer au sol et ce dès les premiers 500 km.

 

Je viens enfin d aller au garage (1.580 km) pour signaler ce problème. Titine y a été depuis hier matin jusqu'à ce soir et plus de bruit.

 

Le garagiste nous a indiqué que c'était la butée des amortisseurs qui faisait ce bruit là (si j'ai bien compris) et donc le garage a combler un vide dans le tube des amortisseurs et hop plus de bruits ...

A priori le garage connaissait le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité abdell

Je n'ai pas de problème de bruit mais on sent bien le changement de rapport de la 1ere a la 4eme. J'ai meme l'impression que la voiture ralenti. Pensez-vous que cela soit normal?

 

Envoyé de mon Galaxy S4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Même chose pour moi, je dirais même qu'il y a un trou à l’accélération entre les passages de vitesse. J'ai expliqué cela ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2415102&postcount=1 (deuxième point de mon message) Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que c'est le gros problème de l' ETG6 ... surtout en comparaison à des systèmes à double embrayages ...

 

Néanmoins, en conduite normale et surtout coool ... pépère quoi (j'prends un coup de vieux) ... je la trouve beaucoup plus agréable qu'une BVM ... surtout pour moi qui fait 80% de ville ... :PP

 

De plus, sur une BVM, il y a bien un temps de coupure lors de passage des vitesses ... et je pense qu'inconsciemment, le fait d'appuyer sur l'embrayage fait que le cerveau s'attend à une coupure de l'élan ...

 

C'est un peu comme quelqu'un qui conduit brutalement ... le conducteur pense avoir une conduite "normale" alors que la passagère n'arrête pas de se plaindre ... (ça sent le vécu ... :xan7:).

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour

je relance la discution

car comme fred31 a chaque passage de rapport j'ai un bruit metalique comme un verrouillage

il s'entend surtout sur les premier rapport et surtout quand le moteur est sous peu de charge

avez vous deja entendu ce probleme , fred31 a tu resolu ton probleme et comment

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Depuis quelque temps, j'ai l'embrayage qui broute au démarrage et principalement lorsque le moteur est chaud, et cela parfois même en seconde vitesse, la boite ETG 6 a déjà subit un réapprentissage mais aucun changement quelqu'un a-t'il le même problème?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle de tres mauvais souvenirs de mon premier grand C4 picasso BMP6, qui avait ces symptômes quand le temps était humide....

 

ETG6 aurait-elle hérité des mêmes défauts....? Je n'ose pas y croire....

 

Ta voiture est elle toujours sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

 

je roue sur Picasso C4 boîte étagée depuis près de 2 mois et je n'ai aucun problèmes, je trouve cette boîte très agréable à la conduite.

 

Amicalement,

C4 Picasso eHDI 115 cv boîte pilotée toit panoramique couleur blanc banquise.Exclusive

Septembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.