Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit moteur anormal


zxjérôme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma Zx fait un bruit anormal au niveau du moteur. A l'examen, le garagiste à penser au galet tendeur. Celui-ci vient d'être changé, mais ce n'est pas mieux.

 

Ce bruit qui s'apparente à un sifflement se produit vers 2000 Trs/min (je suis approximatif, mon compte tour joue au yoyo la plupart du temps) à l'accélération et à la décélération. A régime constant, au dessus, je ne l'entends plus. De plus; le bruit apparaît au bout de 3-4 minutes, pas à froid.

C'est une Zx turbo d.

 

Peut-être avez-vous des idées sur le problème ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Démonte ta courroie accessoire et va l'essayer:

 

si le bruit est toujours présent => surement un problème de galet au niveau de la distribution

 

si le bruit est partie => problème d'alternateur, de pompe de direction assisté ou de compresseur de climatisation (en fonction des équipements).

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zx228,

je vais faire un enregistrement sonore demain, ça pourra aider. C'est effectivement au niveau de la courroie de distribution que le bruit est présent. Le galet tendeur semblait le premier élément suspect pour le mécano, mais non.

La distribution à 65 000 km.

 

Qu'entends-tu par courroie accessoire ? (suis toujours aussi ignorant en mécanique... :rouge:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la courroie qui entraîne les éléments secondaire à un véhicule (clim direction assisté et alternateur)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la vidéo d'une vingtaine de secondes, placé dans ce lien.

http://www.mediafire.com/?2e6wdl82wu3bif3

 

Le bruit s'entend facilement quand on lâche l'accélération, peut-être parce qu'il est moins couvert par le moteur ? Et s'entend mieux dans l'habitacle.

 

Cela aurait été plus commode dans youtube, mais l'inscription m'a posé problème.

Merci pour votre patience, le fichier n'est pas lourd (25 Mo).

 

Edit : la vidéo est directement accessible ici :

Modifié par zxjérôme
lien pour la vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord en effet ça ressemble bien à un bruit de galet au niveau de la distribution.

 

Pour en être sur démonte ta courroie accessoire.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zx228, je précise que je n'ai pas de clim.

Je présume que démonter la courroie d'accessoire n'est pas à ma portée. Cela risque plus sûrement d'être chez le garagiste.

Si ce sont bien les galets de la courroie de distribution, est-ce que je peux rouler comme cela jusqu'au prochain changement de distri ou est-il préférable de changer au plus vite les galets (et donc toute la distri j'imagine puisqu'elle est à 65000 km)?

 

J'ai trouvé une autre solution pour la vidéo, par viméo.

Modifié par zxjérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage de la courroie accessoire nécessite de disposer de clef alen.

 

Sinon un galet qui fait du bruit, c'est un galet qui est proche de la rupture => a remplacer dans les 1000 kms prochain grand maximum.

 

Je te conseille de faire remplacer le kit distribution complet + la pompe à eau ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai laissé ma voiture chez le garagiste, le problème se localise par élimination. En enlevant la courroie d'accessoire, le bruit s'estompe. Les hypothèses restantes concernent les galets de l'alternateur et la pompe de direction me dit le garagiste. Il teste demain un alternateur "échange standard", on y verra plus clair ensuite.

 

Mon alternateur doit être assez ancien, en tout cas, je l'ai toujours eu (j'ai fait 215 000 km avec).

 

J'espère que demain sera l'issue.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit disparait tout à fait ou s'atténue simplement ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut aussi venir de la pompe de direction assisté tout comme la poulie damper.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement, c'est lié à un périphérique branché sur la courroie accessoire: damper (desserrée? Pas écouté la vidéo. :em:), alternateur, pompe de DA, galet tendeur. (Roulement ?)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que sa un alternateur neuf ça tourne dans les 100 150 euro pas plus ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la motorisation, du niveau d'équipement, ... et de la marque d'alternateur. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le garagiste a changé l'alternateur (il s'est démené pour en trouver un en échange standard à 80 €). Selon lui, c'était la cause du bruit. J'ai repris l'auto ce soir, j'ai l'impression que rien n'a changé. Je lui en reparlerai demain puisque j'irai payer. Je ne sais trop quoi penser, je vais peut-être laisser du temps et voir si évolution il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait penser à mon ancien garagiste.

 

Il changeait des pièces jusqu'à temps que sa marche ^^

 

Ne paye pas, ce n'est pas la panne donc il doit remettre ton ancien alternateur.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si il commence à tout changer en priant que ce soit ça...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je crois que le garagiste était aussi désabusé en me voyant à nouveau ce matin. Il a enlevé la courroie d'accessoire, et en fait, le bruit est bien présent à ce niveau (en fin d'accélération). C'est pas évident, cela s'entend mieux dans l'habitacle. J'ai choisi de conserver l'alternateur, par contre, j'ai souhaité qu'il remette l'ancien galet tendeur.

A suivre dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

quelques nouvelles, en attendant de remettre l'auto chez le garagiste la semaine prochaine.

 

Le bruit s'accentue, je l'entends pratiquement avec constance quelque soit la vitesse.

 

Il est très net lors d'un changement de vitesse, en débrayant de la 3ème à la 2ème par exemple.

Dans ce cas, ce bruit se manifeste avec une certaine inertie, plutôt un bruit de fond qui vient après coup et qui se prolonge.

 

Régime minimum, repos par exemple, aucun bruit.

 

 

S'il semble que l'alternateur et le galet tendeur soit hors de cause, et que courroie d'accessoire enlevée, le bruit est toujours là (moins perceptible toutefois, lors de l'essai chez le garagiste la semaine passée), quelles sont les autres causes possibles ?

 

Un frottement d'une courroie sur le carter de la partie distribution ?

Une courroie plus ou moins tendue ?

La poulie Damper ? (Que vous avez aussi évoqué ici). Comment vérifier ?

Les galets de la distribution ?

 

La voiture a un peu plus de 400 000 km, le kit distribution 65000 km.

Je roule toujours pour le moment en étant doux dans ma conduite.

Dans le doute, je me demande si je ne vais pas revoir le garagiste dès cette semaine.

 

Merci pour vos idées...

Modifié par zxjérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc courroie accessoire retirée, le bruit continue, et s'est accentué depuis la dernière fois...

 

En dehors d'un galet ou de la courroie de distri qui frotte, un autre truc tout con qui m'étais arrivé: un collier de serrage de la durite inférieure de radiateur qui s'était ouvert et qui frottait sur la damper. Ca faisait un "dzziiiii" comparable. Tu peux avoir un truc similaire, un collier ou une fil qui frotte.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta distri a l'air bien alignée.

Lors du dernier changement, c'est le kit complet qui avait été changé ou juste la courroie ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.