Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez-vous de l'ETG6? et par rapport à la BMP6?


Invité Cougar

satisfaction ETG6 et Vs BMP6  

37 membres ont voté

  1. 1. satisfaction ETG6 et Vs BMP6

    • pleinement satisfait
      7
    • plutôt satisfait
      14
    • moyen satisfait
      2
    • peu satisfait
      1
    • pas satisfait du tout
      1
    • mieux que le BMP6
      9
    • kif kif avec la BMP6
      3
    • moins bien que le BMP6
      0


Messages recommandés

Invité guest1589
tellement d'encre coule sur le net par rapport à ce stop and start... Je me dis quand même en ETG6 ca doit être sympa quand on fait pas de gros trajet mais si c'est au détriment de la fiabilité véhicule ou batterie ....

Et pour aller dans le sens de Cougar, ceux qui parlent de problèmes hypothétiques de batterie à cause du STT n'ont AUCUNE connaissance du système. De là à dire que des trolls existent sur internet, on peut franchir le pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Je peux vous certifier et j'ai pu comparer avec des marques allemandes (audi, bmw en exemple) que ce STT PSA et de loin le meilleur ! et je reste objectif ;) c'est le plus transparent, aucune vibrations,le plus rapide, il y a pas mieux ! quelle déception lors de l'essaie d'une A3 d'un ami.... j'en croyais pas mes oreilles, a plus de 35000 € avec du démarreur renforcé qui redémarre comme des autos d'une autre époque, c'est à peine croyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai pu tester la voiture par moi même et effectivement le système fonctionne superbement bien.

C'est en fait quasi transparent même.

Ce que j'ai vu sur le net c'est plus des reproches sur la mécanique dans son ensemble.

Certains ont le S&S et disent l'arrêter par exemple quand ils ont beaucoup roulé sur autoroute et à peine sorti en arrivant à un feu par exemple... le S&S se met en route alors que le turbo aurait encore besoin du moteur pour son refroidissement etc...

Ou bien le fait que le S&S se déclenche trop rapidement en début de parcours et ne laisse pas le moteur monter en température etc...

Enfin bref j'ai vu beaucoup de témoignage de personnes ayant ce système et au final le désactiver la plupart du temps... d'où ma question tout bêtement. Moi perso j'y crois sinon je ne l'aurai pas pris :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la protection du turbo lors des roulages sur autoroute, le système le prévoit et diffère la coupure moteur si c'est nécessaire. Et le turbo est spécifique, il y a une petite modification pour faire comme un volume tampon d'huile.

C'est moins pire que le gars qui roulent 5h de temps à 130 km/h (voir plus) et qui coupe brutalement son moteur pour aller faire un besoin pressent sur une aire d'autoroute (forcément, au bout de 5h...) sans laisser le moteur revenir quelques instants au ralenti.

Et pour le chauffage, si le besoin en thermique habitable est bien exprimé, le moteur ne va pas forcément se couper si les coupures dégradent trop rapidement les prestations thermique.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité commercial33

tout a fait d'accord sur le le très bon S&S de la C4P, j'ai essayé ce système sur Passat et 508...quelle horreur comparé à celui du C4PII !! :xan8:

Bruit important, vibrations, temps de réponse "long", c'est ce S&S associé à la BMP6 qui m'a fait renoncer à la 508 que je devais prendre à la base car ça m'a vraiment pertubé lors des essais en concession et avec les 508 de mes collègues...et étant sur Paris souvent, ça aurait été un enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je comprends pas la critique sur le S&S sur la Peugeot 508, c'est exactement le même système que sur le C4 Picasso (Alternateur réversible et système de boost pour le démarrage).

Si la critique concernait un C4 Aircross 1.6 HDI, c'est compréhensible car le S&S se fait avec un démarreur renforcé (comme beaucoup d'autres constructeurs) avec des conditions d'activation très restrictives (actif quand la vitesse du véhicule est nulle avec une tempo avant de couper le moteur et fonctionnement bruyant et brutal de part la techno)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant d'une BMP6 de 2008 à une ETG6, j'ai remarqué un truc déroutant ...

 

A chaque rond-point, la boite hésite longuement entre 1ere et 2eme ... :mad:

 

Soit j'accélère et ... fuiiiii ... ça redémarre doucement en seconde ... soit, c'est le contraire ... passage ... 2 en 1 dans le rond-point, et alors là, bonjour le "coup de pied au cul" ... :eek:

 

Je n'avais pas remarqué ça sur la BMP6 !!! :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pas le changement "marketing" de nom qui fait hésiter la boite mais la masse. Sans doute que les critères de brio d'un C4II imposent un passage en 1er (en fonction des données d'entrée sur le rond-point, comme la vitesse, l'accélération, la position sur la pédale d'accélérateur, etc...)

Sur 2008, même en 2ème à bas régime, le critère doit être respecté.

Sur une C4II, c'est pareil, cette hésitation est même un danger pour ma part. Et sur des ronds-points ou souvent il faut s'engager rapidement, j'ai tendance à passer en manuel à l'approche de ce rond-point pour imposer la bonne vitesse (et surtout éviter un changement de rapport 2ème -> 1er en plein milieu du rond-point alors que l'on vient de s'engager dans le flux de voiture...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin test de la boite ETG. Si j'ai bien compris, c'est une boite manuelle qui passe les rapports à la place de l'utilisateur. Ok je comprends. Donc on a bien ce petit temps de latence entre deux rapports. Mais quelques trucs me turlupinent :

- pourquoi entre deux rapports, on a l'impression que la voiture décélère ? D'où ces accoups ... Alors qu'en boîte manuel, si j'appuis sur l'embrayage , je suis comme en roue libre (à partir de la deuxième)

- j'ai ressenti à chaque rapport avec une conduite douce (légère pression sur l'accélérateur) ces accoups.

- en décélération, ça va tout seul.

- en conduite + énergétique, les rapports passent en régime plus élevés, mais si on lève pas le pied, cet accoup est plus fort.

 

Oui ce n'est pas une boite auto mais je ne saisis pas ces décélérations entre deux rapports....

Modifié par IL-MAFIOSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez sûrement raison mais c'est vrai que pour moi il n'était pas très facile de,savoir exactement quand relâcher un peu l'accélérateur ....

En tout cas, concernant le petit toc du recul, je confirme.... Le vendeur m'a dit que plusieurs clients lui avait déjà remonté le problème. Et que si l'aide au démarrage en pente nest pas en action, la voiture recule.... Il conseille d'activer le frein à main électrique car si le conducteur n'écrase pas correctement la pédale de frein (pareil sur une pente importante) et bien pas d'aide en pente même s'il arrive à maintenir la voiture à l'arrêt sans avoir à ecraser à fond la pédale.

 

J'ai aussi voulu tester la fonction rampage sur une três faible pente. Pour cela, j'ai amorcé une marche arrière, puis freiné et mis sur "A", relâché simplement le frein sans accélérer.La voiture a aussi reculée ....

 

Mais je suis convaincu qu'avec un temps d'adaptation, cette boite n'est pas si mauvaise que celà.

Et c'est vraiment agréable de rouler sans embrayage.

Je regrette que la BVA n'est pas proposée sur le 5 portes alors que le moteur hdi150 le sera mais en ETG.

Alors que sur le 7 places, en hdi150, il y a le choix entre l'ETG et BVA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ou pas...

L'ETG6 permettait de gagner quelques grammes de CO2 tout en proposant une offre en conduite 2 pédales pas trop chère (quand on compare les +2000€ demandés par certaines boites DSG).

Maintenant que la technologie Blue HDI permet, en boite manuel comme en boite automatique classique à convertisseur d'avoir des consommations basses (et un écart faible entre boite manu et boite auto comme sur le C4 Picasso Blue HDI), la stratégie d'offre automatique pourrait changer chez PSA...

Sachant que pour l'instant, le moteur Euro5 ne va pas être de suite remplacé, il vient seulement d'arriver sur ce véhicule.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous :)

 

J'aurai une question bête à ceux qui utilise l'ETG6.

Y aurait il des moments où parfois vous passez en Manuel (avec les palettes) non pas pour faire joujou mais par "besoin" ?

J'imagine une pente très raide à monter par exemple afin d'éviter que la voiture passe en seconde...

 

J'aimerai une remonté d'expérience de situation obligeant le passage sur M si cela existe :salut:

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple en descente avec le régulateur de vitesse, il faut parfois rétrograder en manuel pour éviter de dépasser la vitesse de consigne.

C4 PII intensive Gris shark + Park assist/Xénon/Etouch

Anciennes: R12TS, Baghera S, R18 GTS, Fuego GTX,R11 TXE, BX 16TRS Boite auto, R5D,

Xantia 19D, Xantia 19TD, Xantia 2.1TD activa, Xsara 1.9 HDI, Mégane 105Cv DCI, C4 Sillage HDI 110 CV FAP BMP6, DS4 110Cv Ehdi BMP6 So Chic Hickory + pack détection 2/Pack HIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.