Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration embrayage


koogai

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de prendre possession de ma C4 hdi 92cv de 2012, 19000kms au compteur.

j'ai une légère vibration à l'embrayage, j'explique...

Je suis à l'arrêt, j'engage la 1ère (ou la marche arrière), je relâche l'embrayage jusqu'au point de friction et à ce moment précis je sens une vibration comme un léger "broutage".

Aucun soucis au passage de vitesse et aucun bruit suspect

Est ce que qqu'un a le même soucis?

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'avoue avoir plus ou moins la même sensation ... mais a confirmer avec le temps.

En effet, je viens aussi d'avoir une C4 même modèle.

Part contre j'ai encore du mal a doser l'embrayage et l'accélération ...

Parfois j'accélère pas assez et ça broute un peu, parfois je suis pas totalement au bon point de patinage du coup soit ça part très fort, soit ça broute ...

Ayant une clio II dci avant, avec une embrayage très fatigué, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à une voiture quasi neuve !

Mais je vais faire un peu plus attention à la présence de ce phénomène la prochaine fois que je la prend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr non ne sort pas plus ou on est de ouf plus on rit !

Je suis sur le cul de la patate du hdi 92 ! j'ai laissé un ami collé au siège sur un démarrage très poussé ! J'ose pas imaginer le modèle 150 ... Celui-ci me suffit largement !

Certain vont dire que j'exagère un peu mais ayant eu une clio II 65 dci avant cela peut se comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue avoir plus ou moins la même sensation ... mais a confirmer avec le temps.

En effet, je viens aussi d'avoir une C4 même modèle.

Part contre j'ai encore du mal a doser l'embrayage et l'accélération ...

Parfois j'accélère pas assez et ça broute un peu, parfois je suis pas totalement au bon point de patinage du coup soit ça part très fort, soit ça broute ...

Ayant une clio II dci avant, avec une embrayage très fatigué, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à une voiture quasi neuve !

Mais je vais faire un peu plus attention à la présence de ce phénomène la prochaine fois que je la prend :)

 

Suis allé faire un tour avec ma femme au volant tout à l'heure. Elle a rarement le problème car elle met naturellement plus de gaz pour démarrer. j'ai regardé, elle démarre à quasi à 1500 tours sans se poser de questions :PP. j'ai essayé de faire comme elle et le soucis disparaît. il faut donc être un peu plus "brutal" avec la voiture. je dois peut-être avoir une conception dépassée des diesel, fini le temps où on démarrait sur le couple. A confirmer...

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment c'était sur les diesel d'il y a 20 ans mais je dirais que ça dépend aussi des voitures ...

Si non change rien a ta conduite ça fait économiser du carburant ^^

J'ai une conduite très souple et quand je suis tout seul en voiture je mets le moins de pression possible sur l'accélérateur pour pas trop consommer ... même s'il est vrais que c'est sur une courte période. Mais ce sont bien souvent dans les phase d’accélération que l'on consomme le plus.

Après cela dépend de la situation aussi, en dépassement court en côte tu as pas le choix :)

Une version hybride de la C4 serait sympa tien !

Par contre j'ai constaté que les plage de couple dispo sont assez

, ou alors c'est une question de réactivité un peu lente du " turbo ", comme c'était mentionné d'ailleurs dans certain essais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, désolé mais on ne s'est pas bien compris.

Je ne demande pas de quelle façon je dois débrayer ou rouler et mon soucis n'est pas un soucis de conso (c'est tout de même ma 26ème voiture!). Je fais juste part d'un ressenti qui me fait penser qu'il y a un problème sur mon véhicule (embrayage ou volant moteur ou les deux). Quoique je fasse, la voiture tremble au démarrage que ce soit en 1ère ou en marche arrière, à plat ou en côte. J'ai essayé ce midi un de nos véhicules de société (C4 hdi 92cv également) et je n'ai pas constaté le phénomène. Je suis donc maintenant convaincu. J'ai rdv au garage le 07.10. j'espère juste qu'ils auront l'honnêteté de prendre en charge puisque la voiture est encore sous garantie contructeur. Wait and see...

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut koogai,

Non, désolé je t'ai taquiné mais ta description du problème m'a fait juste penser que tu arrivais au point de patinage et qu'il fallait penser à accélérer... C'était pas méchant!

En tout cas, j'espère qu'ils trouveront d'où vient ton problème pour le régler au plus vite!

Tiens nous au courant bien sûr!

A plus

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment c'était sur les diesel d'il y a 20 ans mais je dirais que ça dépend aussi des voitures ...

Si non change rien a ta conduite ça fait économiser du carburant ^^

J'ai une conduite très souple et quand je suis tout seul en voiture je mets le moins de pression possible sur l'accélérateur pour pas trop consommer ... même s'il est vrais que c'est sur une courte période. Mais ce sont bien souvent dans les phase d’accélération que l'on consomme le plus.

Après cela dépend de la situation aussi, en dépassement court en côte tu as pas le choix :)

Une version hybride de la C4 serait sympa tien !

Par contre j'ai constaté que les plage de couple dispo sont assez

, ou alors c'est une question de réactivité un peu lente du " turbo ", comme c'était mentionné d'ailleurs dans certain essais ...

 

Et pour répondre à tes interrogations (mais ce n'est pas le sujet du post), ce moteur n'a rien dans le sac et n'a absolument aucune allonge. Quant au montées en régime, à la réactivité comme tu dis, ben c'est 0 pointé. C'est certainement, et ceci dit en toute courtoisie, ton parcours qui te fait dire que ça roule fort mais il n'en est rien, crois-moi. Ce qui n'empêche pas d'éprouver un certain agrément de conduite au volant de la C4

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut koogai,

Non, désolé je t'ai taquiné mais ta description du problème m'a fait juste penser que tu arrivais au point de patinage et qu'il fallait penser à accélérer... C'était pas méchant!

En tout cas, j'espère qu'ils trouveront d'où vient ton problème pour le régler au plus vite!

Tiens nous au courant bien sûr!

A plus

 

Oui je me doute

No problem

j'espère savoir quoi lundi prochain, mais je suis pessimiste car j'ai eu le même problème sur un autre véhicule (le précédent en fait et dans un autre garage) et ils se sont bornés à me dire que c'était normal et je n'ai jamais obtenu d'intervention

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muuuh tout est relatif, si tu compare un véhicule qui a plus de 200 ch avec un 92 ch ...

Pour l'avoir bien poussé, juste pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, je trouve que cela suffit amplement pour doubler confortablement, démarrer rapidement à un rond point ou il y a pas mal de circulation, etc ...

Après je sais pas, peu être que ma C4 est " débridé " ...

Bon courage pour ton soucis ... tu nous diras d'ou vient le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire voir la voiture à un collègue mécano.

Pour lui, c'est clair, il n'y a que deux possibilités, soit le disque d'embrayage n'appuie pas bien à plat du fait de la faiblesse d'un des ressorts (il s'agit alors d'un défaut de fabrication) ou alors l'ancien utilisateur (il s'agissait d'un véhicule de fonction puisque finition business) a rouler comme un sot avec la voiture alors qu'elle était neuve et a "glacé" certaines parties du disque d'embrayage du fait de la surchauffe, de ce fait le disque "mordrait" par à-coups. Dans les deux cas, embrayage à remplacer.

Et vogue la galère !!!

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis allé au garage hier avec la voiture.

Le problème d'embrayage a bien été confirmé et ils ont diagnostiqué également un soucis de freins arrières (corrosion due à l'entreposage) pour lequel ils ont d'ores et déjà remplacé les plaquettes et les disques.

Pour ce qui est de l'embrayage et étant donné que l'opération est coûteuse, le responsable de l'atelier a demandé l'autorisation de déposer tout le mécanisme pour voir d'où cela vient.

Il devrait me recontacter dans 2-3 jours.

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi qu'ils vont obtenir l'autorisation de déposer et de changer les pièces vu que le véhicule est encore sous garantie (ce serait un peu de la mauvaise foi sinon...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens déjà de recevoir l'appel du garage.

L'autorisation de démonter et de réparer vient de tomber.

Rdv le 15.10, il la garde pendant 2 jours minimum :good:

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma voiture. Elle était au garage depuis hier matin.

Le responsable m'a présenté un dossier photo avec les pièces qui ont été remplacées (embrayage+volant moteur).

Plus aucune vibration. La prise en charge de mon problème sous garantie m'a semblé très sérieuse. A suivre dans la durée.

Merci au garage Proxicar de Dampremy (Belgique)

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas !!! Alors que je pensais pouvoir clôturer le post, la voiture vibre à nouveau :mad:

Dans une moindre mesure qu'avant mais elle vibre à nouveau au démarrage en 1ère et marche arrière.

J'ai sonné au garage, si on considère qu'ils ont bien remplacé les pièces qu'ils m'ont montrées en photos, ça ne peut plus venir de là --> support moteur? silent bloc?

J'en ai parlé mais il n'ont pas l'air convaincu, ils m'ont proposé un essai routier le 25.10 avec le mécano qui l'avait essayé la première fois.

Je n'y comprends plus rien.

A suivre...

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors?

 

Ils ont vu et fait quoi?

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.