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Voyant rouge allumé


évazion II

Messages recommandés

Bonsoir

 

Le voyant "surchauffe du liquide de refroidissement" s'allume de temps en temps lorsque l'aiguille passe le 90° (...) normal il fait son boulot.

Le liquide de refroidissement est au niveau pourtant, j'ai déconnecté le connecteur (à l’arrêt moteur mais contact mis) la sonde qui détecte des anomalies sur le boitier thermostatique et le ou les ventilateurs se déclenchent (?)

J'ai soupçonné cette sonde, mais peut être que l'avarie est ailleurs ???

Je ne suis pas mécano, ni électricien juste un bricoleur qui possède un véhicule à chevron (que dis -je 2 véhicules à chevrons)

Merci de m'éclairer :voyons:

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Bonsoir

 

Le voyant "surchauffe du liquide de refroidissement" s'allume de temps en temps lorsque l'aiguille passe le 90° (...) normal il fait son boulot.

Le liquide de refroidissement est au niveau pourtant, j'ai déconnecté le connecteur (à l’arrêt moteur mais contact mis) la sonde qui détecte des anomalies sur le boitier thermostatique et le ou les ventilateurs se déclenchent (?)

J'ai soupçonné cette sonde, mais peut être que l'avarie est ailleurs ???

Je ne suis pas mécano, ni électricien juste un bricoleur qui possède un véhicule à chevron (que dis -je 2 véhicules à chevrons)

Merci de m'éclairer :voyons:

 

Bonjour, remplace ton motoventilateur de refroidissement moteur, rép pr citroen 1253F1

 

SALUTATIONS

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quand tu débranches la sonde marron, puis que tu mets le contact, les ventilos se mettent en route, pas de souci,

 

pour ton souci de voyant rouge, j'opterai aussi pour le calorstat qui donne des signes de faiblesse

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

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Invité Drognarus
Un Thermostat (calorstat terme générique mais néanmoins marqué déposée comme delco) coûte une 10ène d'euros;il te faut purger tout ton ldr pour le changer et attention à bien faire la purge .
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Un Thermostat (calorstat terme générique mais néanmoins marqué déposée comme delco) coûte une 10ène d'euros;il te faut purger tout ton ldr pour le changer et attention à bien faire la purge .

 

tout à fait, si j'ai mis le mot calorstat en rouge, c'était juste pour mettre l'accent sur l'origine de son problème sur lequel il n'y a aucun doute, et non pas pour te contredire :fleur1:

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

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Bonsoir

 

Le voyant "surchauffe du liquide de refroidissement" s'allume de temps en temps lorsque l'aiguille passe le 90° (...) normal il fait son boulot.

Le liquide de refroidissement est au niveau pourtant, j'ai déconnecté le connecteur (à l’arrêt moteur mais contact mis) la sonde qui détecte des anomalies sur le boitier thermostatique et le ou les ventilateurs se déclenchent (?)

J'ai soupçonné cette sonde, mais peut être que l'avarie est ailleurs ???

Je ne suis pas mécano, ni électricien juste un bricoleur qui possède un véhicule à chevron (que dis -je 2 véhicules à chevrons)

Merci de m'éclairer :voyons:

 

Bonjour, remplace ton motoventilateur de refroidissement moteur, rép pr citroen 1253F1

 

SALUTATIONS

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Invité Drognarus
Et merci encore pour toutes ces réponses.

Ne pourrait il pas s'agir du thermostat qui se trouve sur le boitier thermostatique ?

 

Tout à fait :) c'est bien cela .

 

T'inquiète pô 806,j'avais compris :D ; c'était pour éviter toute ambiguïté pour les non-avertis

 

Sinon avant de tester la méthode de Fullcan change ton thermostat et pendant que le liquide est purgé,profites en pour dévisser la sonde et prendre les mesures : tu la plonge dans une casserole à 90° et tu devrais avoir autour d'une 100ène d'ohms au multimètre(qu'on me corrige si ce n'est pas la bonne valeur). Sinon : sonde à changer avec le thermostat mais je pense que le thermostat seul suffira.

Si ta sonde était à changer : ton ldr ne chaufferait pas et tes ventilos agiraient comme quand ta sonde est débranchée : ventilateurs tournant en permanence et ldr restant froid.

Modifié par Drognarus
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Bonjour, remplace ton moto-ventilateur de refroidissement moteur, rép pr citroen 1253F1

 

SALUTATIONS

 

effectivement le moto-ventilateur en panne sur la petite vitesse entraine le clignotement du voyant lorsque le ventilateur doit se mettre en route.

comme quand la temp du liquide monte ou que l'on met la clim

salut :coucou:
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Tout à fait :) c'est bien cela .

 

T'inquiète pô 806,j'avais compris :D ; c'était pour éviter toute ambiguïté pour les non-avertis

 

Sinon avant de tester la méthode de Fullcan change ton thermostat et pendant que le liquide est purgé,profites en pour dévisser la sonde et prendre les mesures : tu la plonge dans une casserole à 90° et tu devrais avoir autour d'une 100ène d'ohms au multimètre(qu'on me corrige si ce n'est pas la bonne valeur). Sinon : sonde à changer avec le thermostat mais je pense que le thermostat seul suffira.

Si ta sonde était à changer : ton ldr ne chaufferait pas et tes ventilos agiraient comme quand ta sonde est débranchée : ventilateurs tournant en permanence et ldr restant froid.

Celui la même que lorsque que je le déconnecte il déclenche le ventilateur ?

Car sur la revue technique (page 58) il y en a 3 ; dans l'ordre

1) Thermocontact

2) Thermistance (avec clim)

3) Sonde de T° d'eau ou Thermistance (avec clim)

Sur le repère 3 c'est redondant avec le 2 (bizarre...)

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Invité Drognarus
Les versions clim n'ont que 2 sondes (puisque la clim gère également le moto-ventilateur) qui sont la verte et la bleue/marron, après je ne connais pas bien le système sur les clims manuelles mais je crois que les évasions n'ont que la clim auto ,à voir ... Donc oui, je parlais bien de la sonde qui une fois déconnectée fait tourner tes ventilos . Au pire change-la,ça coûte 7€ chez o....o .
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Les versions clim n'ont que 2 sondes (puisque la clim gère également le moto-ventilateur) qui sont la verte et la bleue/marron, après je ne connais pas bien le système sur les clims manuelles mais je crois que les évasions n'ont que la clim auto ,à voir ... Donc oui, je parlais bien de la sonde qui une fois déconnectée fait tourner tes ventilos . Au pire change-la,ça coûte 7€ chez o....o .

Je connais certains évasion qui possède la clim manuelle.

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Invité Drognarus
Je connais certains évasion qui possède la clim manuelle.

D'accord, dans ce cas tu as 3 sondes,la marron qui sert au boitier bitron,la verte qui informe l'écu et la bleue qui sert à la clim.

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Bonjour, remplace ton motoventilateur de refroidissement moteur, rép pr citroen 1253F1

 

SALUTATIONS

Tes sur que c'est ça car d'après la ref il s'agit d'un Ventilateur du moteur VALEO : 698542

J'opterai plus pour le calorstat ou une sonde de T° de LDR...

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D'accord, dans ce cas tu as 3 sondes,la marron qui sert au boitier bitron,la verte qui informe l'écu et la bleue qui sert à la clim.

J'ai trouvé la sonde verte que tu appelles "écu" (???) :

Sonde de température, liquide de refroidissement FAE : 33705

ref :CITROËN :96.368.023 - 96.703.403.80

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33705-542725-3944-p

Peut tu me confirmer si ce pourrait être la bonne ?

Merci

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Invité Drognarus

Salut, l'ECU est une abréviation anglaise qui veut dire Engine Control Unit ; en français on appelle ça le calculateur .

 

Pour ce que j'ai dit juste avant , il en est question sur des systèmes comme mon véhicule qui ne sont pas en multiplexage ;hors le tiens en est un donc une seule sonde apparemment .Et après vérification,c'est bien la bonne sonde.

 

Mais as-tu d'autres symptômes que le voyant qui s'allume à 90°? (ça me parait beaucoup pour turbo-d) car une sonde hs tu aurais une très forte surconsommation et ton moteur ne tournerait pas rond et ralenti instable...

 

Autrement, Bitron est un fabricant de matériel électronique,sur les modèles PSA tu as :

Le relais double bitron (appelé souvent à tord boitier bitron)

LE fameux boitier bitron qui gère la clim et les moto-ventilateurs (au niveau du pare-choc gauche)

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