Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffage/climatisation fonctionnement erratique


Invité pic sur pac

Messages recommandés

Invité pic sur pac

bonsoir a tous,

Tout nouveau sur ce forum c'est poussé par les caprices de ma voiture que je viens vers vous.

je présente mon véhicule: xsara picasso 2l HDI Exclusive de 2002 et 160000km.

Jusqu'à présent j'étais très satisfait de ce véhicule, mais depuis près d'un an j'ai des problèmes de chauffage.

Au début j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème de gain (ou pente) sur la courbe de commande/réponse de la clim.

C'est à dire le point d'équilibre était au environ de 22°C (température intérieure = cde) et dès que je m'éloignais de cette consigne cela dérivait fortement par exemple pour 20° de cde j'avais 17° en intérieur et pour 24° cela montait vers 26 27°. Évidement cet équilibre précaire dépendait aussi de la température extérieure.

depuis le problème c'est empiré. Maintenant j'ai du froid que si je demande le min à la clim soit 14° et du chaud que si je demande le max(27°) entre les deux des fois cela semble essayer de faire qque chose ou le plus souvent j'ai simplement la température extérieure en sortie de bouche .

J'ai réussi à passer l'été en demandant 14° et en régulant par la vitesse du pulseur. Maintenant que la température extérieur est froide je fais l'inverse, mais la le point d'équilibre est trop haut.

 

Il faut donc que j'arrive à réparer ce problème d'une manière définitive.

 

Il semble a première vue que c'est le mélange chaud/froid qui fonctionne mal ou qui est mal piloté.

 

Voici les interventions que j'ai déjà effectué:

-modification du câblage du nieman par changement du faisceau et installation du relais

-vérification du radiateur interne de chauffage

-vérification du bon fonctionnement des servo moteurs du groupe de chauffage

-de la sonde température interne de l'habitacle

en garage (par un ami qui travail chez citroen):

-vérification de la quantité de gaz et appoint

-vérification au niveau du calculateur que les informations de températures circulent correctement.

-vérification du bon fonctionnement des servo moteurs du groupe de chauffage

-de la sonde température interne

tous ces éléments sont apparemment correctes.

mon ami m'a dit que le BSI ne gérait pas la clim a priori et à mis en cause le boitier de régulation de la clim à 500€ la bête en neuf!

J'ai donc acheté un boitier d'occasion pour 30€ cela a semblé fonctionner sur l'instant mais en fait non j'ai toujours les mêmes symptômes!

 

là franchement je sèche, de plus j'ai fouillé plein de forums sans dénicher de personne ayant le type de problème.

Est ce qu'il y aurait une/des personne(s) sur le forum qui pourrait m'aider à solutionner ce problème.

D'avance merci, ce serait dommage de me séparer de cette voiture pour un simple chaud et froid entre elle et moi.

 

Je peux me débrouiller pour faire les tests par contre je n'ai rien pour interroger le BSI et pour intervenir sur la clim mais a priori ces points sont hors de cause ... normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Comment avez-vous testé la sonde de température intérieure ?

 

Le BSI intervient dans la gestion de la clim, mais dans la régulation de la température, si mes souvenirs sont bons.

Modifié par Mathieu84

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pic sur pac

bonsoir,

pour tester la sonde je l'ai extrait mesuré sa résistance à 20°C ainsi qu'à différentes températures autour de ce point pour vérifier sa linéarité. Je n'ai plus les valeurs en tête mais cela semblait correcte (10 ou 20Kohm à 20° de mémoire). Et je crois que mon ami à du pouvoir lire cette valeur lorsqu'il a interrogé le BSI.

Le BSI intervient dans la gestion de la clim, mais dans la régulation de la température

je dois comprendre quoi là, le BSI est concerné ou non?

merci de vous intéresser à mon pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.