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Niveau liquide de refroidissement


stef44

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Bonsoir,

 

Pendant que je faisais la vidange de ma ZX (donc moteur arrêté depuis une bonne demi-heure), j'ai vu que le robinet de purge du radiateur, côté conducteur, fuyait.

J'ai donc voulu l'ouvrir complètement pour changer le joint. A ce moment là, le liquide s'est mis à déborder par la pression.

Par contre, quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur, le niveau s'est équilibré environ 10 cm en dessous du haut du radiateur et le robinet ne fuyait plus. En gros, le niveau a monté côté bouchon et baissé côté robinet de purge.

 

Ce phénomène est-il dû au fait que le circuit de refroidissement soit un circuit fermé et que l'ai côté bouchon poussait le liquide de refroidissement vers la purge ?

Ou est-ce un problème plus embêtant ?

 

Stef44

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c'est normal, le circuit est toujours un peu sous pression, là ou il faut s’inquiéter c'est si après une bonne purge et après que tu aie roulé et que le liquide soit de nouveau à la température ambiante (plus de 30 min si ton moteur étais bien chaud) tu as toujours une pression élevée.

 

Là il faut que tu purge ton circuit du coup.

 

Si tes durites sont vraiment dures après repos ça indique une surpression, soit tu as un début de joint de culasse soit tu as une fuite qq part (mon radiateur de chauffage fuyait et laissait rentre de l'air donc j'avais uen partie du circuit sur pressurisé en permanence).

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Bonjour,

 

J'ai changé il y a plusieurs années le liquide de refroidissement et je pense avoir bien purgé. Mais peut-être pas suffisamment.

Je vais aussi regarder l'état des durites mais comme le joint torique de la vis de purge du radiateur n'était pas tip-top l'entrée d'air pourrait venir de là. Pour le moment, je l'ai remplacé par un joint torique de robinet de jardin pour vérifier si ça fuit toujours. Système D ...

 

Stef44

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Bonsoir,

 

A première vue, ma réparation de fortune a l'air de tenir. Pas de fuite au robinet de purge.

Les durites restent souples. Mais cela fait un peu plus d'une heure que le moteur est éteint.

 

Je vais devoir trouver du temps pour purger. Je connais la manip. J'ai déjà fait cela.

 

Stef44

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:coucou:

 

Attention aux joints de jardinage, ils ne tiennent pas bien à la chaleur ni aux solvants / carburants. Le risque est de se retrouver avec des peluches de caoutchouc dans le circuit et une nouvelle fuite.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Salut,

:coucou:

 

Attention aux joints de jardinage, ils ne tiennent pas bien à la chaleur ni aux solvants / carburants. Le risque est de se retrouver avec des peluches de caoutchouc dans le circuit et une nouvelle fuite.

 

C'est la crainte que j'ai effectivement. Ma précédente réparation était faite avec des joints découpés dans de la chambre à air. Mais c'est difficile à bien couper pour ne pas avoir de fuite.

 

Je crois que cela va se terminer chez un casseur ou Citroën. D'ailleurs, j'ai d'autres pièces à remplacer : jauge à huile et comodo de phares. La position appel de phare ne fonctionne plus. Et j'ai le CT dans 3 mois :colere:

 

Stef44

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