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Plaquettes et disques avant


Invité skwizzrandom

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Invité skwizzrandom

Bonjour à tous,

 

voila j'aurais besoin d'un peu d'aide pour effectuer le changement de mes plaquettes de freins et de mes disques avant sur ma C4 de 2008.

 

J'ai déjà regardé dans le manuel comment effectuer le changement de ces pièces.

Cependant je n'arrive pas a trouver le OEM de mon véhicule. Si quelqu'un pouvait m'aider afin de trouver les bonnes pièces.

 

De même, je dois vidanger et purger le circuit de frein mais je ne sais pas du tout comment y procéder. Si vous pouviez m'aider afin d'effectuer cet entretien moi même.

 

Je vous remerci d'avance.

 

Cordialement

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  • 2 semaines après...

Salut,

 

J'ai décrit la manipulation ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2182420&postcount=90

 

Hormis le 1er disque qui m'a fait une frayeur car collé au moyeu (parti avec une cale et quelques coups bien placés), vraiment rien de difficile.

 

En revanche pour la purge du système de freinage, bien que parti pour la faire également moi-même j'ai finalement délégué l'opération à mon garagiste car celui-ci m'a expliqué qu'il y avait DEUX circuits, dont l'ABS qui ne pouvait être purgé qu'avec la machine adéquate. Pour 50€ j'ai préféré jouer la sécurité.

 

Si tu tiens tout de même à mettre les mains dedans, beaucoup de tutos circulent sur le net, notamment pour fabriquer un purgeur :

 

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147:purgeur-auto&catid=41

 

http://miniressource.free.fr/docs/purgerfrein.pdf

 

http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?

 

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=2483

 

 

A noter que celui-ci se trouve également en centre auto.

 

 

Arnaud.

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Sachant qu'on peut changer les plaquettes et les disques sans ouvrir le circuit de freinage. Il suffit de prévoir de la ficelle (ou du câble...) pour maintenir les étrier. C'est souvent collé les disques, par de l'oxydation et/ou des poussières.

Comme ça la vidange peut se faire séparément.

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"j'ai finalement délégué l'opération à mon garagiste car celui-ci m'a expliqué qu'il y avait DEUX circuits, dont l'ABS qui ne pouvait être purgé qu'avec la machine adéquate. Pour 50€ j'ai préféré jouer la sécurité. "

 

En plus il faut la valise citroen pour ouvrir les électrovanne du bloc hydraulique ABS !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Salut,

 

pour être sûr d'acheter les bonnes plaquettes, personnellement, j'enlève la roue, j'ouvre un peu l'étrier et je vois tout de suite ce qu'il me faut. les formes de plaquettes proposées sont généralement très différentes. pour un montage t'auras une plaquette "normale" alors que pour le deuxième type de montage, t'auras un plaquette avec des espèces de ressort au bout. je veux dire par là que les différences sont flagrantes.

 

pour purger ton circuit de frein, il existe un système d'anti retour d'air qui te coute absolument rien et qui n'est connu que par très peu de gens ! le système est simple. tu prends un petit récipient ( un bouteille de 50cL par exemple ) et tu mets un fond de liquide de frein dedans. sur la vis de purge de ton étrier, tu enfonces une durite avec le diamètre qui va bien et tu plonges l'autre bout de cette durite dans le liquide qui est au fond de la bouteille. il doit absolument être noyé. tu ouvres ta vis de purge et en appuyant sur ta pédale, tu vas faire sortir l'ancien liquide du circuit, ça va chasser l'air de la durite et comme elle est plongée dans du liquide, aucune bulle d'air ne pourra remonter. c'est un ami mécano de chez Citroën qui m'a montré ça, j'ai trouvé ça génial. par contre, il ne faut pas que ta durite soit trop longue ( le liquide expulsé par l'action sur la pédale doit remplir entièrement la durite ). après par contre, il y a un ordre dans lequel purger les étrier mais je ne pourrais pas te le dire. j'ai tout entendu... du plus loin au plus proche du mastervac ( ARD-ARG-AVD-AVG ) du plus proche au plus loin ( l'inverse ), croisé ( ARD-AVG-ARG-AVD )... c'est donc à confirmer avant de faire une boulette !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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Bonsoir,

 

en règle générale, il est bon de se munir d’une revue technique (RTA) avant tous travaux.

 

Cela évite de faire n'importe quoi, et ce essentiellement lorsqu'il s'agit de circuit de freinage.

 

Perso je fais sous pression, ne touche pas au circuit "abs" et ne rencontre pas de problème particulier.

 

A bientôt

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