Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement plaquettes AV


Invité sissous

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon C4 Picasso est sur cric et je me rends compte que je n'ai pas la clé Torx adaptée pour le démontage des étriers (ma plus grosse s'arrête à T40).

Je n'ai pas trouvé de tuto remplacement des plaquettes sur le forum (même dans la section C4 non Picasso). Par ailleurs, une recherche Google m'a laissé un peu dubitatif car parfois ce sont des clés plattes classiques qui sont utilisées et dans le cas de vis Torx, j'ai lu T45, T50 et T55 ... :Dingue:

 

Donc pour éviter de faire 3 fois l'aller-retour au magasin de bricolage :xa1:, je voudrais savoir si vous savez où je peux trouver un tuto et si vous savez si effectivement selon les modèles d'étrier, on ne peut pas être certain tant qu'on a pas tout un jeu de clés Torx pour essayer ...

 

Merci

PS : en plus, j'ai l'impression qu'avec le frein filet, je risque de foirer ou tordre mes clés torx avant de parvenir à démonter l'étrier :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

cela doit dépendre sans doute de la marque des étriers pour les vis ?

si tu as déjà changé des plaquettes? le principe reste toujours le même à quelque chose près !un coup de marteau sur la clé pour décoller le frein filet voilà!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi essayer avec une clé Allen si tu as. Si tu ne veux pas tenter le démontage avec, ça te donnera au moins une idée de la taille.

Perso, quand j'ai changé mes plaquettes, j'ai pas fait gaffe à la taille de la Torx, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un torx de 55, je te conseil un embout renforcé plutôt qu'une clée, ça te permettra de la mettre sur une clée à cliquet et d'utiliser un tube pour forcer si besoin. Attention de ne pas ripper dans l'empreinte au risque d'abîmer la vis, elles sont souvent très dur à débloquer à cause du frein filet et aussi car elles se grippent à cause de l'humidité et des montées en température et refroidissement qu'elles subissent.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par expérience, le tube pour forcer est a éviter. J'avais un boulon de roue récalcitrant que j'ai essayé d'avoir comme ça et je me suis retrouvé avec juste la tête du boulon. Tout le reste était resté bien sagement à sa place :PP

Il a fallu tarauder pour remettre un nouveau boulon que du bonheur ! :D

 

Ceci dit pour revenir à l'étrier, avec des petit coups de marteau pour l'effet "clef à choc" ça se libère assez facilement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit bradsenna: Il faut un embout Torx de 55 mais de très bonne qualité avec un cliquet aussi de bonne qualité, mais surtiut pas de levier pour plus de force.

 

Avant de mettre l'embout dans la vis, bien nettoyer l'empreinte dans la vis pourque l'embout Torx s'enfonce jusque en butée, pour éviter de ripper l'empreinte Torx de la vis, sinon c'est la galère après. Il faut pas mal de force pour desserres ces vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.