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Remplacement Courroie d'accessoires (e-HDI) + Galets tendeur et enrouleur


nouvelle_adr

Messages recommandés

Sur la nouvelle C5 e-HDI il y a le Stop and Strat (S&S), ce système fatigue avec le temps la courroie d'accessoires et les galets dynamique tendeur et enrouleur.

 

Sans attendre la panne des galets, j'ai procédé au changement de ceux-ci et de la courroie d'entrainement des accessoires.

 

Le remplacement des pièces se fait rapidement !, pas besoin d'être un génie.

Mes recommandations:

1 ) achetez que les tendeurs compatibles Stop and Strat (S&S)

2 ) remplacez les 2 galets et non pas un seul, parceque si vous remplacez qu'un seul galet, le nouveau galet a plus de force, donc il va pousser plus que l'ancien non remplacé, du coup il y aura un déséquilibre entre les deux.

 

Le galet tendeur :

Référence PSA : 5751K4

Réf Gates : T39187 (acheté à 30€ chez Gabillot)

 

Galet enrouleur dynamique :

Réf PSA : 5751K5

Réf Gates : T39189 (acheté à 24€ livraison comprise chez autopieces.pro)

 

Courroie :

6PK1020 (10€ environ)

 

Comment faire :

1) Tendre le galet tendeur dynamique par son levier avec une clé à pipe (1). Et le piger avec un clou 4mm (2) par exemple

2) Tendre le galet tendeur enrouleur dynamique avec une clé (3), et le piger (4) avec un clou 4mm par exemple

3) Retirer la courroie (se retire naturellement vu que les galets sont tendus).

4) repérer les 3 + 2 vis de fixation avec un feutre marqueur pour ne pas trop ou peu les serrer après.

5) Déposer les galets

6) vérifier à la main que l'alternateur tourne normalement.

7) Monter les nouveaux galets tendeurs et enrouleur (attention ne pas retirer les piges maintenant).

8) Monter la nouvelle courroie en commençant par la poulie vilebrequin, et bien vérifier qu'elle est bien posée sur les poulies.

9) Tendre, puis enlever la pige du nouveau galet détendeur, puis le détendre doucement sur la courroie

10) Tendre, puis enlever la pige du nouveau galet enrouleur, puis le détendre doucement sur la courroie

 

Bon courage.

0.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Modifié par toto

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Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

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  • 2 ans après...

Bonjour,

Merci pour le tuto,

 

je vais voir pour la mienne de 2009 HDI 140cv

il me semble bien différent comme démontage et montage vu d'en haut.

Dommage que tu ne donne pas les préparatifs pour accéder et les outils utiles.

 

cordialement

CX GTI 13CV, CX GTI 12CV, BX 16TGS, AX 10 E, XANTIA BREAK 1.9TD, 207 EXECUTIVE 90, C5 TOURER EXCLUSIVE 140, C5 TOURER EXCLUSIVE V6 240cv alcantara
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  • 4 mois après...

Merci beaucoup pour ce tuto.

Une question: faut-il enlever la pare boue pour aile avant droite afin de pouvoir changer la courroie d'accessoires et les galets?

Il me semble qu'il y a encore une cache plastique à la hauteur du vilebrequin qui est attaché au moteur et qu'il faut enlever afin de pouvoir enlever la courroie d'accessoires.....

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c'est plus facile de faire le changement si tu demonte le pare boue et d'ailleurs par experience, je conseille de verifier qu'il n'y a pas de cailloux coincés dans les gorges de la poulie du vilebrequin...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 4 semaines après...

Une de ces jours je veux m'attaquer à remplacer la courroie d'accessoires de ma voiture. En regardant sous le capot j'ai remarqué qu'il y a encore une cache plastique à la hauteur du vilebrequin qui est attaché au moteur et qu'il faut enlever afin de pouvoir remplacer la courroie d'accessoires.....

Il 's agit de cette cache:

https://imageshack.com/i/poV89G4nj

C'est difficile d'enlever cette cache? Comment est-il attaché?

Aparemment il y a deux ecrous à la droite, mais à la gauche il me semble qu'il y a encore une vis à enlever qui est difficile à atteindre.

Comment vous l'avez fait?

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