Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle de résistance des capteurs ABS - Batterie débranchée ?


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour tester la résistance de 4 capteurs ABS sur la prise du boitier ABS, est-il nécessaire de débrancher la batterie ?

 

Merci

CONCLUSION :

Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie.

Capteur ArD signalé comme défaillant : réglé temporairement avec du nettoyant contact

Capteur AvD signalé comme défaillant : capteur a changé

Ne pas uniquement se fier au mesures faites sur la prise du bloc ABS.

 

Pour information sur la fiche de Xantia de 1997, voici les bornes :

AVD : 1 et 6

AVG : 15 et 30

ARD : 29 et 31

ARG : 19 et 28

Mais les bornes sont numérotées en début de ligne...

Modifié par PumaGT
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne crois pas l'avoir débranché quand j'ai fait ça.

 

Mais pour le temps que ça prend, tu peux le faire quand même. ;)

 

Commence par mesurer devant si le voyant est allumé. Tu auras peut-être trouvé la solution au problème avant d'aller vérifier derrière, où ils sont beaucoup moins accessibles. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Oui j'ai bien le voyant ABS qui s'est allumé.....

Pour ce qui est de l'accessibilité, en fait depuis la grosse prise de la centrale ABS, c'est pareil pour les 4....

Mais c'est sûr que je préfèrerais que ce soit un de devant !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'accessibilité, en fait depuis la grosse prise de la centrale ABS, c'est pareil pour les 4....

 

Vu comme ça,...Reste que devant c'est plus accessible.

 

Je croise les doigts comme toi pour que ça soit la même chose sur la 2.0 16V, c'est-à-dire devant, comme c'était le cas la dernière fois pour la 2.1TD.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ouvert la prise de la centrale ABS, mais je ne trouve pas la numérotation sur celle-ci. :mad:

Sur la RTA il y a bien les n° pour chaque capteur (déjà donnés aussi sur PC http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=110416&highlight=capteur), mais il n'y a pas de schéma pour la prise elle-même qui ne comporte pas de n°.... (OPR > 9590)

Sur la centrale elle-même, je ne vois pas non plus de n° mais c'est difficilement visible en biais....

 

Bon, je sens que je vais devoir aller mesurer sur chaque capteur......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais devoir aller mesurer sur chaque capteur......

 

Ça reste la méthode la plus efficace, mais pas forcément la plus simple. ;)

 

C'est ça que tu cherchais, avec la correspondance?

 

http://xantia.voila.net/images/abs_prise.jpg

 

Il serait intéressant de relever le capteur HS et d'en déduire les bornes pour simplifier la tâche aux suivants. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en regardant plus attentivement sur la RTA, il est indiqué que le système change après le N° OPR 8434 et non dispo encore lors de l'édition de celle-ci...

Idem pour la revue Haynes !

 

Donc je ne sais pas si pour la mienne (OPR > à 8500) cela reste identique ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Tout information que tu pourras donner sera bonne à prendre dans ce cas. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer déjà les résistances sur la prise selon le schéma ci_dessus, si les connections étaient restées les mêmes (qui sait pour une fois !).

 

Je vérifierai ensuite sur les capteurs mêmes

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai déjà testé les résistances à la prise de la centrale ABS, qui est tout à fait similaire à celle représentée plus haut (bien que j'ai un n° OPR >8500).

Une seule montre une valeur très élevée soit 1600 ohms (celle en haut à droite), mais je ne suis pas tout à fait sûr à quel capteur ces sorties correspondent....

Les 3 autres sont bien à 1100 ohms

 

Si quelqu'un connaît les correspondances, cela m'évitera de tout démonter....

 

En effet les infos données par Le Djé, dans un post sur ce sujet déjà cité plus haut, donne les numéros sur cette prise pour les phases deux, mais sans que l'on soit sûr des correspondances avec la phase 1.

Il y a aussi une photo de la connectique côté centrale de kitzbuhel qui semble bien correspondre à mes numéros (mais très petits et difficiles à voir, de plus pas d'accès pour photo )

Donc en haut à gauche ce serait bien 1-2 puis en haut à droite 19-20, puis en bas à gauche 5-6 (mais pas sûr chiffres peu visibles) et enfin en bas à droite 22-23

En admettant que l'ordre donné par le Djé soit identique à celui phase 1 on aurait donc respectivement : AV D, AR D, AV G et AR G.

 

Le mien avec une valeur trop élevée serait donc l'AR D (pas de bol c'est pas l'avant....)

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sauf que la résistance affichée chez moi quand le capteur était HS était l'infini. A vérifier donc,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais c'est tout de même curieux cette valeur trop haute !

Peut-elle également allumer le voyant, ou sinon, y aurait-il un autre problème au niveau de la centrale ABS ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques infos nouvelles.

J'ai démonté le disque arrière et procédé à un nettoyage de la roue dentée et du capteur à l'eau savonneuse. Ensuite une fois bien rincé et séché le tout, mesures à nouveau au niveau de la prise de la centrale ABS : seul ce capteur AR droit donne une valeur trop élevée, cette fois ci entre 1700 et 1800 ohms.....

 

Après un ou deux arrêt - démarrages, le voyant reste toujours allumé :(

 

Cet après midi, sur un déplacement de 30 km :idem. Mais par contre, au retour 2 heures plus tard au démarrage le voyant ne s'allume plus :)

Mais mon soulagement fut de courte durée car après 15 bornes le voyant ABS s'est à nouveau allumé !

 

Je pense donc qu'il doit y avoir plutôt un problème de mauvais contact que de capteur défaillant et je vais devoir accéder à cette foutue prise, si bien cachée à l'avant du bras :mad:

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, passe au moins un coup de spray contact à l'avant (vu que plus facile), et voir pour les 2 si déjà tu prends ton temps à l'arrière. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même fiche sur l'ABS sur ma xantia 1997, voici les bornes :

AVD : 1 et 6

AVG : 15 et 30

ARD : 29 et 31

ARG : 19 et 28

Mais les bornes sont numérotées en début de ligne...

 

Pour chaque capteur défaillant (3 d'affilé en 2ans, puis plus rien depuis 2 ans...), la résistance était hors des limites 1000 - 1400 Ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce problème de capteur défaillant suite à une vérification au Lexia.

 

En fait, voiture sur le pont et démontage de la prise de celui AR D, supposé défaillant au vu de sa résistance dépassant les limites (mesure faite sur la prise sortie centrale ABS, cf plus haut), il s'avère que là sa valeur est quasi normale....:(

Donc, un coup de nettoyant contact sur celle-ci et passage lexia. Là surprise : le capteur avant droit est défaillant, ceci alors que sa mesure de résistance à la prise sortie centrale ABS était correcte ! A moins que cette prise, sur les derniers modèles récents, ait été modifiée.....

 

Donc en conclusion, prudence avec les mesures de résistance des capteur au niveau de la prise de la centrale !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

J'ai un soucis d'ABS avec ma xantia 1.8 16V BVA de 98, le voyant est allumé fixe depuis un moment, j'ai fait le test et là sur les prises du calculo, je relève 1100 ohms pour l'AV et pour l'AR...

 

 

 

... Rien !!!! Aurais-je donc les deux capteurs ABS HS ?? J'ai refait le test plusieurs fois et à chaque fois le même résultat ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.