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C5 HPi Anomalie AntiPollution


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que le message est dans la bonne rubrique.

Je suis possesseur d'une C5 2.0 Hpi exclusive à essence, 143ch DIN, année de mise en circulation: 2003, mais fabriquée en 2001 (découvert grâce au forum PC qui parlait du numéro d'OPR). Le kilométrage est faible 76 800 actuellement.

 

Constatations*:

Mon véhicule s’étouffe (cale) brutalement sans raison apparente à faible vitesse (maxi 20 Km/h), alors qu'il avait parfaitement fonctionné sur un voie rapide quelques instants auparavant.

Le voyant «*témoin de marche moteur*» est allumé et le message sur l' afficheur est*:*» anomalie anti-pollution*». Plus moyen de redémarrer ensuite, le moteur semble repartir durant quelques secondes puis cale à nouveau. J'ai alors «*tripoté*» du côté du câblage calculateur (à côté de la batterie) sur les connecteurs. Cependant, je n'ai rien remarqué d'anormal. Après j'ai pu redémarrer normalement. Hasard*?

 

Fait antérieur*:

Le même phénomène s'est déjà produit 1500 Km plus tôt. A la différence que je n'avais pas réussi à remettre en route. D'où remorquage en concession. Là, après une recherche, ils n'ont rien trouvé de particulier. Ils m'ont facturé une remise en état du faisceau calculateur, en préconisant un changement pompe à haute pression si récidive.

A noter, entre ces 2 moments (1500Km), fonctionnement normal.

 

Peut-être avez vous une idée sur la cause possible ainsi que le remède. Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique automobile, mais j'aimerai avoir une petite opinion avant de retourner au garage, voire d'essayer d'y remédier par moi-même.

Dans cet optique, je viens d’acquérir un module ELM327 pour essayer de voir ce qui s'est passé. Je ferai parvenir les résultats sur le forum dès que possible.

Par avance, merci pour vos conseils.

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Voici les résultats obtenus avec mon module ELM327*:

Le code panne est P1113 ce qui équivaut à «*Fuel rail pressure too low*» qui lui même signifie «*Pression rail trop faible*».

 

L'état du moteur au moment de la panne était le suivant (retranscription de l'enregistrement):

O-03-0 Etat de circuit de carburant 1: Boucle fermée

O-04-0 Charge calculée 53,3%

O-05-0 Température du liquide de refroidissement 87°C

O-06-0 Ajustement à court terme du carburant voie 1 +1,6 %

O-07-0 Ajustement à long terme du carburant voie 1 +3,1 %

O-0B-0 Pression tubulure d'admission 68 kPa

O-0C-0 Régime moteur 2223 tr/min

O-0D-0 Vitesse du véhicule 17 km/h

O-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 13 910 kPa

 

Tout cela ne me parle pas très bien. Mais, je pense, parlerons beaucoup plus à beaucoup d'entre vous.

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

J'ai acheté ce modèle C5 hpi dés la commercialisation.

Je pense avoir eu une des premières C5 hpi.

Une catastrophe.!

J'avais tous les problèmes de la C5 en générale, plus les problèmes de ce nouveau moteur hpi.

Recherchez sur ce forum mes contributions sur cette C5 hpi.

Citroën a mis sur le marché, un prototype.

Bien cordialement.

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Bonjour,

 

J'ai acheté ce modèle C5 hpi dés la commercialisation.

Je pense avoir eu une des premières C5 hpi.

Une catastrophe.!

J'avais tous les problèmes de la C5 en générale, plus les problèmes de ce nouveau moteur hpi.

Recherchez sur ce forum mes contributions sur cette C5 hpi.

Citroën a mis sur le marché, un prototype.

Bien cordialement.

Merci. Je regarde.

Bien cordialement.

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Bonjour.

 

J’étais commercial à la concession de Melun en Seine & Marne en 2002, on avais une HPI en VD, nous avons étés trop heureux de nous la faire emboutir par le routier, au demeurant fort sympathique' qui venais livrer la concession Opel en face et qui, en faisant demi-tour nous a ruiné la HPI. Et une ..... de moins à vendre.

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bonjour

j ai eu ce genre de probleme avec mon char

si en concession il a ete notifier la pompe

cela peut etre une bonne voie

si tu engage les travaux le garagiste te doit

de reparer ton vehicule et sans que cela te coute

un bras, pour ce qui est de la pompe pas donne

mais une fois remplacée c est le jour et la nuit

je l ai fait sur la mienne sans le garage

tu peux si elle roule essayer un additif carburant

bard hal ou wui ns ,ne pas chercher de filtre je n en ai

pas trouve le seul qu il y ai est sur la pompe immergée

dans le reservoir et pas remplaçable soit disant

au final remplacement de ces elements

 

1/ sonde liquide refroidissement

2/ sonde pression sur rampe h p

3/ regulateur de pression " " "

4/ Pompe haute Pression

5/ kit distri suite fuite joint spi A C echapement

6/ com 2000 qui ne commande plus l afficheur central

sur la route impec sauf regret au niveau de la suspention

qui n a rien a voir avec mes precedentes citron

G S C X B X xantia s mais cela fait parti de l evolution

de la marque a voir d s 4 et d s 5 plus d hydrolique

difficile a digerer , il faut faire plaisir a la new clientele

et de meme baisser les couts pour mieux gagner tant pis pour les autres

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Bonjour.

 

J’étais commercial à la concession de Melun en Seine & Marne en 2002, on avais une HPI en VD, nous avons étés trop heureux de nous la faire emboutir par le routier, au demeurant fort sympathique' qui venais livrer la concession Opel en face et qui, en faisant demi-tour nous a ruiné la HPI. Et une ..... de moins à vendre.

 

En échange de bons procédés le non moins sympathique routier qui livrait chez Citroën Melun, il cassait quoi comme bagnole chez Opel en face ?

 

:xan7:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonsoir.

 

Malheureusement il pétait rien chez Opel, mais il nous à fait un planter de Xsara mémorable, j'ai plains mon collègue d'avoir eut à expliquer à son client, que sa voiture qu'il attendait depuis 3 bons mois venait de passer au dessus de la cabine du poids lourd!!

Le chauffeur pour gagner du temps avait détaché toutes les autos, et il c'est emmêler les pinceaux en déchargeant l'avant dernière, il a donc royalement emplafonner la dite Xsara par l'arrière en la plantant à la verticale de la cabine du tracteur.

Résultat, le C8 complétement éclaté de l'avant, et la Xsara HS avec 9 malheureux kilomètres au compteur.

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  • 2 semaines après...

regarde la http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Moteur_HPi_4.htm

c est assez instructif sur la motorisation que l on a

apres perso j ai trouve une pp d occase

,pour l instant je ne m en plein pas

par moment tu peux penser que le moteur ne va pas bien

ralenti qui varie

je pense que c est au moment ou le systeme cree des phase de depollution

et le mode pauvre et le mode homogene

il n y a rien qui en informe a l afficheur

Modifié par pgr 60
adresse effaçée
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  • 2 mois après...

Bonjour,

Je remercie Nicolas, Pals et Pgr 60 pour leur aimable contribution à la solution du problème. Voici le récapitulatif :

Véhicule

Citroën C5 2.0HPi exclusive 143 CV

Kilométrage*: 76 800 Km

Première mise en circulation: 6 mai 2003

mais fabriquée en juin 2001 selon le numéro OPR.

 

Description panne

Arrêt du moteur à faible allure (

Le voyant «*témoin de marche moteur» est allumé et le message sur l' afficheur est: «anomalie anti-pollution». Plus moyen de redémarrer ensuite, le moteur semble repartir durant quelques secondes puis cale à nouveau.

Il est possible de redémarrer après une pause de 15 minutes environ.

Cependant la panne réapparaît assez vite (il semble que le temps de réapparition de la panne est inversement proportionnel au temps de pause).

 

Fait antérieur

Le même phénomène s'est déjà produit 1500 Km plus tôt. A la différence que je n'avais pas réussi à remettre en route. D'où remorquage en concession. Là, après une recherche, ils n'ont rien trouvé de particulier. Ils m'ont facturé une remise en état du faisceau calculateur, en préconisant un changement de pompe à haute pression si récidive.

A noter, entre ces 2 moments (1500Km), fonctionnement normal.

 

Constatations personnelles

J'ai acquis un module ELM327 afin de lire les valeurs données par la prise «*diagnostic*» et voir ce qui s'est passé.

Voici les résultats :

1- Panne n°1

Le code panne est P1113 ce qui équivaut à «Anomalie dans le système haute pression carburant».

 

L'état du moteur au moment de la panne était le suivant (retranscription de l'enregistrement):

0-03-0 Etat de circuit de carburant 1: Boucle fermée

0-04-0 Charge calculée 53,3%

0-05-0 Température du liquide de refroidissement 87°C

0-06-0 Ajustement à court terme du carburant voie 1 +1,6 %

0-07-0 Ajustement à long terme du carburant voie 1 +3,1 %

0-0B-0 Pression tubulure d'admission 68 kPa

0-0C-0 Régime moteur 2223 tr/min

0-0D-0 Vitesse du véhicule 17 km/h

0-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 13 910 kPa

 

2 - Panne n°2 (lors d'une autre panne)*:

Le code panne est toujours P1113

L'état du moteur au moment de la panne était le suivant (retranscription de l'enregistrement):

0-03-0 Etat de circuit de carburant 1: Boucle fermée

0-04-0 Charge calculée 42,7%

0-05-0 Température du liquide de refroidissement 86°C

0-06-0 Ajustement à court terme du carburant voie 1 +6,2 %

0-07-0 Ajustement à long terme du carburant voie 1 +3,1 %

0-0B-0 Pression tubulure d'admission 58 kPa

0-0C-0 Régime moteur 2175 tr/min

0-0D-0 Vitesse du véhicule 14 km/h

0-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 13 580 kPa

 

3 – Enregistrement de la valeur pression de carburant juste avant une panne

ImagePC1.jpg

A remarquer des valeurs anormalement élevées de la pression carburant juste avant la panne.

La pression doit se situer normalement entre 70 (au ralenti) et 100 bars (à haut régime) en passant par 30 Bars (en régime transitoire).

Ici on constate qu'à certains moments, elle est supérieure à 100 Bars et atteint même les 130 Bars (valeur limite avant le déclenchement d'une sécurité sur la pompe haute pression).

 

 

4 - Diagnostic LEXIA de l'association Planète Chevrons

Les résultats du diagnostic effectué en août dernier*sont les suivants:

Relevé du 28/… LEXIA13aoutSevranFR_Linux.txt

Lecture des défauts : IDE_SIRIUS81

Code défaut

défaut permanent

Régulation de pression carburant Chute rendement

4DQ

 

5 – Nettoyage des contacts

En premier lieu, j'ai effectué une vérification ainsi qu'un nettoyage des contacts du circuit calculateur et des circuits concernés par l'alimentation carburant (y compris la pompe de gavage). Je n'ai pas réussi à mettre en évidence un défaut de la pompe de gavage.

Mais la panne est de nouveau apparue. D’où retour à la case départ.

 

Discussion avec la succursale Citroën

J'ai tenté de raconter tout ce qui précède (courbe, constatations ,,,) au garage Citroën (qui avait déjà préconisé le changement de la pompe haute pression). Mais le mécano a continué de maintenir que la cause était bien la pompe haute pression. Après m'avoir vaguement écouté quelques minutes (entre 5 et 10), et sans jeter un œil sur mes constatations, m'a orienté vers l'achat d'un véhicule. D'après lui, la C5 Hpi est une voiture pleine de problèmes et qu'il vaut mieux s'en débarrasser au plus tôt.

J'ignore s'il était sincère ou pas, mais force est de constater qu'il n'a pas essayé de se pencher sur le problème.

J'ai donc décidé de continuer pour un diagnostic à un autre garage Citroën (où j'ai acheté la voiture). Mais cette fois, en insistant plus, pour avoir un meilleur résultat d'investigation. Résultat du diagnostic: pompe haute pression à changer. Devant la somme à débourser, j'ai voulu en savoir plus: comment en était-on arrivé à cette conclusion? Là, il m'a semblé qu'aucune mesure de pression (ou de quoi que ce soit) n'a été faite. J'ai demandé alors si cela ne pourrait pas être le régulateur de pression (j'ai commencé à étudier ce moteur grâce à la documentation disponible sur Planète Chevrons). On m'a répondu qu'il faisait partie intégrante de la pompe et qu'il serait changé du même coup. Ceci est vrai pour 90*% des moteurs à injection directe sauf pour le moteur EW10D dont est équipé la C5 Hpi. De là, j'ai pu leur faire admettre de changer (*) ce régulateur de pression (215€/pièce) au lieu de la pompe (842€/pièce) et que j'en prenais la responsabilité.

 

Note *: Ce qui m'a aidé concernant ma prise de décision*:

a) les fiches citdiag (même cas, même voiture) sur Planète Chevrons

b) un document trouvé sur internet concernant l’épreuve technologique

«Baccalauréat professionnel

Maintenance des véhicules automobiles

Session 2005»

dans lequel figurait ce tableau.

L'effet dans mon cas était l’arrêt du moteur

ImagePC2.jpg

 

Résultats

J'ai récupéré la voiture, après changement du régulateur haute pression (et non de la pompe).

Voici les relevés que j'ai effectués

 

1 – au ralenti

ImagePC3.jpg

avec le graphe plus dilaté de la pression carburant*:

Description panne7.jpg

ImagePC6.jpg

On constate que la haute pression est plus régulière et semble plus saine par rapport aux enregistrements faits avant le changement du régulateur de pression.

Cependant le kilométrage fait depuis l'intervention n'est pas encore significatif (100 km). Il convient donc d'attendre et de voir l'évolution de la situation.

 

Anecdote (?)

A 580 km, après la réparation effectuée, même symptôme sur autoroute, mais cette fois à vitesse plus rapide (100km/h). Émotion …. dépannage sur autoroute (pour encliqueter le tuyau d'arrivée d'essence qui avait été mal remis lors de l'intervention au garage …*!). A signaler, les mêmes symptômes, même code panne P1113, mais pas la même cause.

 

Épilogue

A ce jour, après 1400 Km, le fonctionnement est normal, plus d'anomalie constatée à ce jour. Reste à voir dans le temps si le diagnostic était bon.

Cordialement.

Raoul24

Modifié par raoul24
Rectification du nom Pgr60
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ah , voila une bonne chose de faite

les mecanos n ont plus trop l air de

vouloir mettre les mains

a part la console a te faire avaler

des couleuvres ,une fois pompe

une autre regulateur ,

perso au depart j avais commencer

par le capteur de pression

ensuite regulateur ,pompe,

l essentiel c est que cela fonctionne,

a nous les belles routes, en gardant

a portée de la main, le sublime juge

de paix(elm ou autres) cela dit, malgre

les divers avis, c est tout de meme un

bon char. bonne soirée

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Bonjour,

 

Il se trouve que j'ai le même message sur une C5 HPI break de 100 000 km mise en circulation début 2002 que je viens d'acheter d'occasion.

 

Pendant une semaine la voiture n'a pas affichée de panne puis, suite à nettoyage léger du moteur à sec, le premier démarrage a noté l'anomalie antipollution. Le véhicule s'est mis en mode dégradé, avance tout doucement malgré l'accélération.

 

En insistant un peu, elle monte dans les tours tranquillement, au bout de 5 à 10 minutes la voiture tourne normalement. Le voyant moteur + service restent affichée tout de même puis disparaissent. Aucun autre problème ensuite, pas de trou à l’accélération.

 

Lors d'un deuxième démarrage à froid, de nouveau l'anomalie avec mode dégradé, puis de nouveau montée en température progressive et le message ne s'est plus affiché.

 

la pompe a été changée à 80 000 km par l'ancien conducteur, les bougies ont moins de 10 000 km, la voiture a été hyper bien entretenue. L'ancien propriétaire que je connais ne m'a jamais signalé ce pb.

 

Auriez vous des infos par rapport à ça ?

 

j'ai par ailleurs une xantia 110 break qui n'est pas moins bien qu'une C5...

 

Merci,

VB

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J'ai un peu avancé dans ma panne par rapport au tableau des causes ci-dessous.

 

J'ai bien les voyants moteur et service allumé au démarrage.

et seulement une limitation de couple moteur, le régime monte sans pb.

j'en déduis :

 

soit boitier papillon ?

soit capteur de pédale d'accélérateur

 

Sur citdiag, j'ai trouvé ce post http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=1620

 

qui décrit très bien ma panne. Donc a priori capteur de pédale ?

 

Est-ce que qn pourrait me dire comment distinguer parmi les deux causes et être sur que c'est le capteur de pédale ?

 

Merci par avance,

vincent

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