Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVM ou ETG ?


Invité Arcyoyo

Messages recommandés

Invité Arcyoyo

Bonjour,

 

Je m'y perds un peu sur l'avantage réel ou pas de la boite pilotée.

 

Je n'ai jamais eu de véhicule en boîte automatique ou motorisée.

J'ai une conduite "bon père de famille".

 

Est-ce que vous me conseiller cette nouvelle boîte pilotée ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La nouvelle je ne sais pas mais si c'est une version légèrement améliorée de la BMP6 moi je te la conseillerai. On en a déjà discuté dans un autre sujet mais c'est beaucoup plus confortable qu'une boite manuelle même si ce n'est pas aussi agréable qu'une boite automatique ou une boite robotisée de la concurrence, beaucoup plus chère. Surtout si tu n'es pas un fada de la conduite, je pense qu'au jour le jour tu appréciera et tu apprendras à la conduire tout douceur. Si tu fais un essais en concession, n'oublie pas que ce n'est pas une boite automatique donc on peut sentir les vitesses passer lorsque l'on manque d'habitude et ça en gène certains. En fait à l'usage tu apprends à relâcher l’accélérateur au bon moment pour un passage en douceur sinon l'à-coup est normal, comme si tu continuais d'accélérer en changeant manuellement de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vous dire une chose aussi.

 

Ce type de boîte a 6 ou 7 ans maintenant, si elle a été conservée et améliorée, c'est qu'elle convient au plus grand nombre, avec des avantages indéniables sur la BVM.

 

Sont pas suicidaires non plus, d'autant que ça se marié bien avec la philosophie du véhicule.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
sujet souvent évoqué notamment dans la section C4PI, chacun à son appréciation et ses priorités donc pas de bon ou mauvais choix, seul moyen : l'essai personnel :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebbcbg

j'ai Une ETG6, certe pas une dwg mais quel confort de ne plus à avoir à passer les vitesses.

 

En plus on peut monter ou descendre les vitesses avec les palettes même en mode automatique.

 

Je suis à 6500 km, je me suis adapté à cette boite. Dans les premiers rapports j'ai tendance à lever un peu le pieds de l’accélérateur pour lisser le passage des vitesses qui ne se sentent même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle je ne sais pas mais si c'est une version légèrement améliorée de la BMP6 moi je te la conseillerai. On en a déjà discuté dans un autre sujet mais c'est beaucoup plus confortable qu'une boite manuelle même si ce n'est pas aussi agréable qu'une boite automatique ou une boite robotisée de la concurrence, beaucoup plus chère. Surtout si tu n'es pas un fada de la conduite, je pense qu'au jour le jour tu appréciera et tu apprendras à la conduire tout douceur. Si tu fais un essais en concession, n'oublie pas que ce n'est pas une boite automatique donc on peut sentir les vitesses passer lorsque l'on manque d'habitude et ça en gène certains. En fait à l'usage tu apprends à relâcher l’accélérateur au bon moment pour un passage en douceur sinon l'à-coup est normal, comme si tu continuais d'accélérer en changeant manuellement de vitesse.

 

aprés 170 000 kms en BMP, entièremment d'accord avec ton analyse.

quand je lis qu'il est conseillé de lever le pied à l'accélération, il faut reconnaitre que c'est un geste complètement....naturel.....quand on accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de BMP6, pas d'habitude de ce genre de boîte. J'ai essayé un Picasso HDI115 ETG6. Dès la seconde accélération, en sortie d'un rond point, très naturellement, on relève le pied à 2500 t/min et la boîte en profite pour passer le rapport supérieur... et l'on s'y accommode très vite (pour mon cas moins d'un kilomètre.

 

C'est sur que si l'on écrase la pédale d'accélérateur sans la soulager pour faire un 0 à 130 en sortie de péage il y aura des secousses mais il me semble que même avec une boîte manuelle, ce genre de performance nuit au confort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé un 0-130 pied au plancher, cela ne servirait de toute façon à rien......

 

je ne conduis la BMP qu'en mode manuel , un peu mieux que le tout automatique. donc je lève forcément le pied à chaque passage manuel...cela n'empêche nullement le mouvement arrière-avant de la voiture à chaque passage....on croirait que le picasso veut reculer avant d'avancer.

j' ai ressenti la même chose avec l'ETG en un peu moins marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebbcbg
Il faut juste prendre le plis et tu ne ressens plus rien ou presque rien. Au début j'arrivais pas a savoir quand les vitesses passaient. Puis avec le temps c'est devenu automatique à tel point que je lève le pied juste au bon moment et uniquement en petite vitesse car au dessus de la 3ème pour ma part les vitesses passent sans aucun accoue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la BMP6, moi je levais légèrement le pied pour provoquer le changement de vitesse, comme sur une boîte auto.

J'ai à présent une BVM6, mais avec le recul "2 semaines", la BMP6 c'était pas mal du tout.

 

C'est plutôt pénible de devoir changer les vitesses en conduite cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Me concernant , avec ma BMP je ne lève jamais le pieds pour le changement de rapport , et je ne ressens pas d'à-coups ! Ce n'est pas de la mauvaise fois , c'est bien la réalité ! ;)

 

Maintenant ; je suppose que le mécanisme a été prévu pour tout gérer comme un grand , donc je laisse faire ;) Je roule toujours en position A .

 

Il n'y a qu'à un arrêt prolongé , feux rouge où autres , que je passe le levier sur N ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, BMP ok si ce n'est les roulements de boîte qui ont commencé à faire du bruit à partir de 90 000 km... mon dossier est toujours SANS REPONSE chez Citroën Belux... et maintenant je suis à 120 000 km... et je me suis habitué au bruit de roulement de boîte....

Le confort avec BMP est indéniable et la boîte s'adapte au style de conduite. Je roule à 99 % en manuelle sauf que je mets, la plupart du temps, en 6e (mode auto) moi-même avec la palette.... et parfois un rétrogradage...aussi... Voilà.

En résumé: malgré le problème des roulements... BMP. Cet avis n'engage que moi.

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0-130 pied au plancher, presque, il suffit de réenclencher le régulateur de vitesse dès la sortie d'un péage (faut quand même être au dessus de 30km/h je crois) et là on sent les changements de vitesse mais ce n'est pas plus désagréable que des changements de vitesse manuels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je reviens vers vous pour vous signaler que, actuellement, je suis à 140 000 km et les roulements de BMP font de plus en plus de bruit...

J'ai reçu finalement une note de Citroën BELUX qui m'octroie, à titre tout à fait exceptionnel, (et surtout grâce à l'appui insistant du garage SPRL Pirenne, Thimister-Froidthier) 2 % supplémentaire de remise à l'achat d'une nouvelle voiture Citron. C mieux que rien... merci Mme Pirenne.

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
c'est quasiment la même chose! Même structure de boîte, même fonctionnement

Il y a pas mal de modifications "mécaniques", plus d'autres électroniques sur le soft par ex.

C'est quand même différent.

Faut pas croire que rien n'a changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

:salut:

 

Encore une fois, si on prend a sa juste valeur cette boîte ETG6 c'est à dire une boîte a simple embrayage, motorisée, n'entrainant aucune sur-consommation pour un prix plus que raisonnable, elle se défend très bien pour une BV manuelle pilotée simple embrayage et il faut la comparer a ce qui est comparable uniquement.

 

Il ne faut pas la comparer avec DSG ou BVA ou je ne sais quoi puisque pas la même catégorie :cpasmafa:

 

Bonne journée a vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Pour compléter le message de LeProvincial sur ma C4 aussi la BM6 consomme plus que la BMP6 (urbaine)

 

Conso urbaine :

 

En 17 & 18" --> 5.2L/100 Km pour la BM6

En 17 & 18" --> 4.9L/100 KM pour la BMP6

 

En revanche aucune différence pour la consommation mixte --> 3.8L/100 Km BM6 ou BMP6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur l'évolution de la boite robotisée, côté mécanique, elle a surtout évolué au niveau des roulements, pour d'une part supporter un couple plus élevé lors que son accouplement avec le 2.0 HDI €5 (150 ou 163 ch), sa limite est passée de 270 Nm à 300 Nm, ce qui a profité en général à cette boite qui était un peu juste sur cet item là.

Pour le gain en consommation surtout en ville, c'est aussi du au fait que la boite passe le plus tôt possible les rapports, chose que certains en font pas toujours avec assiduité en situation réelle. Et sur un cycle d'homologation, sur une boite manuelle, les rapports sont imposés par le guide de conduite, alors que c'est libre en boite automatique. D’où aussi ce gain en consommation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.