Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lève vitre avant gauche : la vitre tombe malgré réparation du lève vitre


Invité Gandor

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé au sujet de ce problème.

 

Après la chute de ma vitre AVG sur une xantia brk phase 2 de 2001 - (lève vitre confort), j'ai constaté (un grand classique) que la pièce en plastique circulant le long du rail était cassée.

J'ai réparé avec un KIT contenant les câbles + enrouleur de câble + cette fameuse pièce en plastique (chariot).

 

J'ai tout remonté conformément aux tutos disponibles sur le net.

 

Mon soucis vient ensuite :

 

Après remontage, cela fonctionne pendant quelques temps mais avec des bizarreries :

 

Lors de la manœuvre, le mouvement de la vitre n'est pas très régulier.

Et surtout, lorsque la vitre est en position haute ou basse, il y a, pendant une fraction de seconde, un semblant de blocage au démarrage de la vitre , puis un "clac" puis la vitre se met en mouvement.

 

Au bout de 10 à 20 manœuvres, la vitre tombe au fond de la portière ... et lorsque je démonte, je retrouve l'ergot du chariot en plastique désolidarisé de la vitre. Le chariot en plastique n'est pas altéré.

 

J'ai pris soin de repositionner l'ergot et son agrafe avec soin mais rien n'y fait...le phénomène se reproduit ...

 

 

De quoi cela peut-il venir selon vous ? le KIT acheté sur le célèbre site aux enchère ? un blocage et un arc-boutage de la vitre dans ses joints ou ses glissières ?

 

je suis un peu désemparé là ...:mur:

 

Merci pour votre aide

 

SOLUTION :

- Resserrer l’agrafe pour que l'espace entre les 2 brins soient le plus proche possible

- Lubrifier tous les joints et glissière (lubrifiant silicone en bombe)

- Retendre le fil de l'enceinte (ne doit pas faire de boucle à l'intérieur de la portière)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non, j'ai pris les câbles fournis avec le Kit.

 

Car un câble d'origine sur les 2 avait un brin cassé à une extrémité au niveau du sertissage de la tête.

 

J'ai donc préféré mettre ceux qui étaient fournis avec le Kit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis l'enrouleur neuf, je suppose, et les câbles neufs sont bien enroulés autour, sans contrainte ? l'enrouleur n'a pas de jeu axial ? ton rail n'est pas déformé quelque part ?

 

question bête... as tu bien remis le caoutchouc et son agrafe, au niveau de la vitre ? mon voisin a cassé 2 fois son chariot car la vitre partait de travers du fait du manque de ces 2 pièces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème :)

 

oui mon enrouleur est neuf (celui du kit). Mes câbles sont bien enroulés conformément à l'excellent tuto http://xantia2.voila.net/leve_vitre.htm. pas de contrainte à ce niveau.

pas de jeu axial au niveau du moteur et de l'enrouleur. pas de déformation visible à l’œil nu...

 

Le caoutchouc et l'agrafe sont NEUFS achetés chez citron il y a une semaine, et bien en place.

J'ai graissé la glissière et le chariot avec un lubrifiant silicone.

 

Ne peut-il pas y avoir un blocage de la vitre lors de sa course, du à un arc-boutage de la vitre dans ses glissières et ainsi, un effort trop important au niveau du chariot ce qui l'obligerait à se désolidariser de la vitre en s'arrachant du caoutchouc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu trop important au niveau du chariot ce qui l'obligerait à se désolidariser de la vitre en s'arrachant du caoutchouc

 

tu parles bien du caoutchouc et de son agrafe en bas de la vitre ??? si c'est ça, ton ergot n'est pas bien enfoncé ET donc mal agrafé ! ( et c'est vrai que c'est la galère à remettre correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à se taper la tete contre les murs... :mur:

 

j'ai tout remonté et après fait une 20 aine de manœuvres aller/retour de la vitre : aucun problème ... je vais continuer à la manœuvrer jusqu'à ce que le problème apparaisse... je te tiens au courant...

 

pour ta question concernant l'agrafe ... oui, il s'agit bien du caoutchouc et de son agrafe en bas de la vitre. hé bien je ne pense pas m'être trompé... la pièce en caoutchouc est bien en place et l'agrafe à son 2ieme cran de façon à ce qu'elle saisisse bien la gorge de la partie mâle du chariot... il faut pousser relativement fort sur la vitre pour qu'elle se désolidarise donc je pense que c'est bon...

 

Quand au jeu au niveau du chariot... je ne sais pas quel est le jeu théorique ... ça bouge un peu mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pièce en caoutchouc est bien en place et l'agrafe à son 2ieme cran de façon à ce qu'elle saisisse bien la gorge

 

et ton agrafe est bien DANS le caoutchouc sus-nommé au montage ? et non pas que ton agrafe est directement fixée sur le téton mâle ( et que le caoutchouc est trop enfoncé dans la vitre..). tu vois ce que je veux dire ? si c'est bien monté, je ne vois pas comment ça peut se désolidariser de la vitre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement même en poussant fort ça doit resté accroché!!

 

je pense que tu ne mais pas bien l'agrafe dans le caoutchouc,il y à 2 petit trou pour passé l'agrafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

 

Après une 50 aine de manœuvre montée/descente de la vitre, le problème ne se reproduit plus.

J'en déduit que le soucis est probablement réglé.

Dans le doute, je n'ai pas reposé ma garniture de porte pour pouvoir jeter un œil immédiatement si par malheur ça se reproduit.

après avoir remis en place au moins 10 fois cette foutue agrafe, je ne pense pas qu'il y avait un soucis de positionnement à ce niveau.

 

ce que j'ai fait qui semble avoir résolu le pb :

- resserré l'agrafe pour que l'espace entre les 2 brins de l'agrafe soient le plus proche possible de façon à ce qu'elle résiste au mieux à l'arrachement de la vitre par rapport au chariot.

- lubrifié tous les joints et glissières de la vitre avec un lubrifiant silicone en bombe.

- retendu le fil de l'enceinte car il faisait une boucle à l'interieur de la portière. En position basse La partie avant de la vitre venait s'appuyer dans cette boucle. Il est possible que cela faisait basculer la vitre et la bridait dans ses glissières sibien que lorsque je commandais la remontée, l'effort était trop important et l'agrafe s'arrachait...

 

bref à voir donc .... je vous tiens au courant.

 

Merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.