Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

J'envisage de monter moi-même un attelage sur mon C4 Grand SpaceTourer 2021 Hdi 160 EAT8. Celui-ci est équipé du dispositif Hayon Main Libre (HML) et de l'AdBlue, aussi certains modèles d'attelage ne semblent pas compatibles avec ces dispositifs.

 

Auriez vous un modèle à me recommander ?

 

Pour le cablâge je compte m'orienter vers un faisceau spécifique pour C4 (par exemple celui recommandé au post#421)

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans mon post #421, il y a l'adresse d'un fournisseur d'attelage (mais il y en a d'autres !). Si commande, il est important de vérifier auprès du marchand si l'attelage correspond bien au modèle du véhicule. Pas de souci pour le hayon mains libres, ça fonctionne. Mais au moment de la découpe du parechoc, bien faire attention de ne pas couper le câble du détecteur, qui passe à l'intérieur !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pouvez me confirmer que les deux connecteurs pour le branchement du faisceau spécifique sont bien ceux situés ici ? Et si oui, comment les extraire de leur point d'attache ? Merci

Connecteurs Attelage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est difficile de se repérer sur la photo, mais s'il a un (un seul) connecteur à utiliser, ce serai à mon avis, celui du bas. Il doit comporter 2 gros fils (le + 12v), et 2 fils plus fins pour le tranfert des informations (datas). Il comporte un bouchon, que l'on jette après l'avoir retiré, et ce bouchon a une patte en plastique clipsée contre la tôle ou une autre pièce, qu'il faut déclipser. On peu alors y brancher le connecteur du câble spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Voici mon retour d'expérience :

Montage attelage Brink 5466

Faisceau universel WYR993407R 7 broches

 

Alimentation du 12V du boitier sur la prise entourée en haut dans mon précédent post (côté boite à fusible) il s'agit d'un 12V permanent

 

Piquage sur le connecteur 20 broches des feux vers le hayon :

13 => cligno droit

14 => cligno gauche

16, 17 => feux de position

9 ==> feu stop

 

PS : J'ai fait l'impasse sur l'antibrouillard car je n'en ai pas l'utilité, mais peut-être l'un d'entre vous serait où le reprendre (certainement pas sur le connecteur qui part vers le hayon ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour fa59, j'ai acheté le même boitier que vous (l'universel et pas le spécifique spacetourer) je n'ai pas compris ou vous trouvez le connecteur 20 broches

 

voici une photo de ce que j'ai à l'arrière :

 

561E490B-3818-4F69-B676-22453A0A62D1.jpg

 

 

edit : j'ai trouvé la réponse dans le post : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?162542-Attelage-montage-branchement-faisceaux&p=2017787429&viewfull=1#post2017787429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

on a acheté le notre complet sur internet en Allemagne ,chez Rameder 426€

Je l ai posé, j ai passé les fils pour la prise,tout branché et tout fonctionne,sans passage a la valise !

J'en ai profité pour poser une prise allume cigare dans le coffre !

Bonne Journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous. J'ai pour projet d'équiper mon grand C4 spacetourer de 2022 (véhicule pro) d'un attelage pour mes besoins persos car non proposé en option à la commande.

Chez Citroen, je suis ressorti avec un devis à respectivement 1100€ (col de cygne) et 1350€ (démontable) = Faisceau 13 voies 300€ / Attelage à 300€ ou 620€ / Montage à 400€

En gros c'est hors budget pour moi sur un véhicule que je ne vais conserver que quelques années avant renouvellement.

 

J'hésitai entre acheter un attelage compatible et m'occuper moi même des repiquages pour le faisceau "compatible" mais je vois qu'il y a certaines occasions d'origine Citroen qui pourraient être plus pratiques pour le montage du faisceau. Les attelages entre Grand C4 Spacetourer avant 2013 et ceux après semblent identiques mais je m'interroge juste sur les différences entre le faisceau référence 1618048580 pour B787MV C4 Grand Picasso MV et le 1611271580 pour B787 normal et sur leur intercompatibilité.

 

Je sais que mon véhicule correspond au Mi-Vie mais quand je regarde visuellement les 2 notices, les seules différences sont :

- la référence du boitier de connexion qui porte une référence différente 9810050080 vs 9665524180 mais qui comporte toujours 2 connecteurs avec cablage identique

- la prise CC absente du MV

- la forme de la prise A

Ca semble très léger comme différence surtout que les cablages sont identiques. Est-ce que ça semble compatible selon vous ? Merci pour vos lumières

Screenshot_20231215-123902.jpgScreenshot_20231215-123915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

 

Petit retour d'expérience suite montage attelage (origine Brink 5466) + faisceau (équivalent origine constructeur Trail-Tec) que j'ai pu récupéré d'occasion pour 100€.

Il y a effectivement un peu de temps à passer pour le démontage des garnitures et le passage du faisceau mais avec un peu de patience ça se fait bien. J'ai dû me rééquiper de clips bleus dont certains ont cassé au démontage (ça se trouve facilement en ligne chez Am*z**). Juste le fil du feu STOP à repiquer mais tout le reste est câblé sur les prises d'origine.

 

Pour l'attelage j'ai d'abord tenté sans démonter le pare choc mais on se retrouve très vite embêté pour toutes les opérations de serrage alors j'ai finalement tout enlevé pour être plus à l'aise. avec l'outillage adéquat tout se fait correctement. Les découpes de pare choc + plaque protection préconisées sont clairement très (trop) larges. J'ai procédé par découpe successive pour être au plus près de l'attelage et que ça soit le plus propre possible.

 

Je craignais que le passage à la valise soit nécessaire mais finalement 100% OK sans rien faire : pas de bip intempestif du radar de recul (même avec le capuchon Brink mis) et une fois mon porte vélo monté et raccordé à la prise, j'ai la désactivation automatique du radar de recul (peut être grâce au faisceau équivalent constructeur).

 

Résultat : plusieurs centaines d'euros économisés contre beaucoup de temps passé mais c'est le jeu :)

A dispo si vous avez des questions vu que c'est encore frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 11/01/2024 à 10:18, Davdum14 a dit :

Bonjour à tous

 

Petit retour d'expérience suite montage attelage (origine Brink 5466) + faisceau (équivalent origine constructeur Trail-Tec) que j'ai pu récupéré d'occasion pour 100€.

Il y a effectivement un peu de temps à passer pour le démontage des garnitures et le passage du faisceau mais avec un peu de patience ça se fait bien. J'ai dû me rééquiper de clips bleus dont certains ont cassé au démontage (ça se trouve facilement en ligne chez Am*z**). Juste le fil du feu STOP à repiquer mais tout le reste est câblé sur les prises d'origine.

 

Pour l'attelage j'ai d'abord tenté sans démonter le pare choc mais on se retrouve très vite embêté pour toutes les opérations de serrage alors j'ai finalement tout enlevé pour être plus à l'aise. avec l'outillage adéquat tout se fait correctement. Les découpes de pare choc + plaque protection préconisées sont clairement très (trop) larges. J'ai procédé par découpe successive pour être au plus près de l'attelage et que ça soit le plus propre possible.

 

Je craignais que le passage à la valise soit nécessaire mais finalement 100% OK sans rien faire : pas de bip intempestif du radar de recul (même avec le capuchon Brink mis) et une fois mon porte vélo monté et raccordé à la prise, j'ai la désactivation automatique du radar de recul (peut être grâce au faisceau équivalent constructeur).

 

Résultat : plusieurs centaines d'euros économisés contre beaucoup de temps passé mais c'est le jeu :)

A dispo si vous avez des questions vu que c'est encore frais

 

Ce témoignage me redonne de l'espoir !

 

Je suis également l'heureux propriétaire d'un Grand C4 Spacetourer de 2022, j'ai acheté un attelage Brink 5467 + faisceau LEX993407. J'ai toujours posé mes attelages dans le passé, j'étais donc parti pour faire de même. Je m'y suis attaqué ce weekend, mais j'ai dû rapidement abandonner : impossible de comprendre comment déposer ce satané pare-choc arrière :ouin:

 

Je me retrouve avec des fixations inaccessibles derrière les ailes, je n'arrive même pas à saisir comment elles ont été fixées en usine... @Davdum14 avez-vous trouvé une documentation particulière qui vous aurait guidée durant l'opération ? 

 

Merci de votre aide :prie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement le démontage du pare-choc AR est un peu ch.... Je l'ai fait sur la mienne , mais c'est un C4 5 pl. Je sais qu'il y a une différence entre le 5 pl et le 7 pl. Sur le principe, il faut démonter (partiellement) l'intérieur de l'aile pour pouvoir passer la main et regarder comment est fixé le pare-choc. Pour les adhérents, on peut avoir accès à la doc concernant cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 5 places, j'ai cru comprendre qu'ils s'agissaient de loquets blancs qui, en coulissant, déverrouillent le PC. Mais sur la 7 places, ça ne semble pas être ça...

 

Si on me confirme que la réponse se trouve dans la doc, go pour l'adhésion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.