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ZX 1.9 turbo diesel.


jj59

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Bonjour a tous.

Voila mon pére n étant plus tous jeune et ne roulant avec ca voiture depuis presque 10 mois a décider de ma la donner.

Il s agit d une zx athena 5 portes 1.9 turbo diesel de novembre 1995 et avec 80.0000km voiture qui a fait que de petit trajet. Je voudrais savoir si ce modele de zx turbo diesel a les problemes de casse moteur (bielles qui cassent).

Maintenant connaissant le style de conduite de mon papa je peux vous dire que le moteur n as jamais etais brusque et que meme le turbo n as jamais ateint le max de ca charge.

Donc voila je me pose quand meme quelques questions vus que l auto a tres tres peu rouler.

Je vais donc faire une grosse revision : courroie de distribution pompe a eau courroie d alternateur filtre a air filtre a gasoil vidange huile moteur et filtre a huile.

Apres coté conduite ne surtout pas la brusque au départ et pensé vous que le turbo soit en pleine forme ou soit usé car l auto a effectuer peu de kilometre sans avoir un regime soutenu.

Merci d avance pour vos conseils et j espere vraiment la garder tres longtemps car je sais que l on ne fait plus d aussi bonne voiture.

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Bonsoir,

 

ta zx est elle équipé d'un catalyseur ou d'une vanne EGR ?

 

Tout les TD sont fiable. Certain dise que les moteurs phase 2 seraient fragile, mais si l'entretient est correctement fait, il n'y a pas de problème ;)

 

Je te conseille aussi de faire une vidange du liquide de frein ainsi que l'huile boite de vitesse.

 

Un turbo HS sur zx td est très rare, surtout si la voiture n'a pas été brusqué. Je n'ai connu qu'une casse de turbo, et la personne conduisait n'importe comment, elle prenait facilement 4500t/min à froid, ça ne lui posait pas de problème.

 

A savoir aussi qu'après un trajet assez long, il faut laisser tourner quelques seconde le moteur au ralentie pour que le turbo revienne à un régime normal.

 

Pour moi, une auto qui n'a pas beaucoup de kms, c'est toujours intéressant ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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salut

t’inquiète pas ta pas de catalyseur c'est a partir des années 96 97 qu'il ya un cataliseur

c'est un très bon moteur

après ta les moteur 1.9 td équipé de PI bosch ou lucas

j'avais une 306 même moteur 380000km d'origine c'est costaud;)

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C'est une lucas ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Elle parait vraiment propre niveau mécanique ;)

 

Un peu de carrosserie et elle est comme neuve ;)

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Moi je préfère entretenir une pompe lucas qu'une bosch, c'est beaucoup plus simple ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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bonjour

mon frère a une pompe Bosch (phase I) et l'axe de l'accélérateur a fuit à 330 000 km, il a eu qq problèmes (des petits trous au ralentit apparemment c'était de la saleté, quand il l'a démonté il y avait du dépôt(de fuel !!!) pas si fiable que ça les pompes Bosch par contre elles sont bien plus économique et bien plus performantes c'est autre chose que la mienne !

 

j'ai entendu parlé d'arbres à cames qui pourrait casser mais sur quelle phase je sais pas ! moi j'ai 327 000 km et pas de problème (EGR débranchée avec catalyseur)

 

par contre j'ai mon réglage de suralimentation du turbo qui est déréglée (j'ai la même pompe, de 1996, on l'a déréglé en changeant un joint) et pourrais-tu me dire à combien il se déclenche vraiment, moi je le sent pousser vers 2000 tr mais elle consomme plus : je fais 100 bornes de moins, alors j'aimerais savoir à combien il doit se déclencher ? là je l'ai remis à 2200 tr mais c'est mou dans la montée près de chez moi en 5ème elle ne part pas comme avant

 

ou si quelqu'un peut me donner la côte entre le cylindre (le bord de la coupole de protection et le cros écrou : j'ai 1.8 mm à peu près, le réglage que j'avait avant d'y retoucher était à 2 mm (100 bornes de moins) ou alors la côte de la vis BTR mais il faut enlever le cache blanc au risque de le casser (il sert à rien mais bon)

il s'agit du bloc cylindrique avec le tuyau qui vient de devant de l'échangeur, il est sous le 2ème bloc cylindrique du haut de la pompe

 

je vous en remercie beaucoup d'avance

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Bonsoir,

Souvent c'est le couvercle qui fuit, ainsi que l'axe de l'accélérateur sur la pompe. Il y a des kits de réfection pour ça, sur mon ex break 1,9D elle avait été refaite à 184 000 kms.

Je l'ai revendue à 274 000, aucun problème.

 

Idem pour ma pompe Lucas, une fuite de joint au niveau de l'axe, changé une fois. Maintenant à 360000km, aucune fuite. La pompe (et le moteur) tourne comme une horloge. Niveau consommation, c'est sans doute un peu plus élevé qu'une Bosch mais je ne me plains pas. Je suis à 6,03 l/100 en pratiquant le périf nantais tous les jours et sans faire plus attention que cela à la consommation.

 

Stef44

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