Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement roue arrière droite pendant le freinage


Julio25

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'espère tout d'abord que mon topic sera bien placé. Donc comme dis dans ma présentation et après diverses recherches sur le forum, je voulais avoir votre avis sur le problème concernant ma voiture. Donc C4 coupé VTS 2L HDI.

 

A la fin de cet hiver, 105 000 kms, je remarque un bruit sourd qui apparaît lorsque je tourne a gauche a vitesse moyenne, et ce bruit s'amplifie plus la vitesse augmente. Pas de souci, les beaux jours arrivent, je fais constater le bruit et il s'agit bien du roulement arrière droit qui est HS. Je prends rdv au petit garagiste du village pour le changement, tout se passe bien.

 

Quelques jours plus tard, j'effectue un freinage appuyé en descente et là un bruit du genre : clac, clac se produit a chaque fois que la jante fait un tour, et cela que en freinant. Ce bruit ne se fait pas a froid, et la jante est beaucoup plus chaude que sa voisine de gauche. Ceci me fais penser à une tete de vis qui dépasse et qui bute dans la plaquette.

 

Je passe voir le garagiste, il démonte la roue, ne remarque rien. Je reviens 1 semaine plus tard, c'est toujours pareil, pour lui c'est le ressort de la plaquette qui fais du bruit, mais sa ne le dérange pas. Normal,c'est pas lui qui est dans la voiture quand ça freine. Je lui dis que c'est peut-être le roulement. Donc il change le roulement qu'il venait de mettre par un nouveau en le passant en garantie. C’est la qu'il s’aperçoit que le premier roulement qu'il avait monter était mis à l'envers. Je me dis, voila fini le bruit c'était une erreur de montage. Je reprends mon véhicule, je vais faire un tour aussitôt afin de faire chauffer l'ensemble et voir si le bruit à disparu, mais le bruit est toujours la. :mad::(

 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu ce souci? ou quelques choses de similaires?

 

Moi je pense maintenant au disque qui est voilé mais je n'ai pas de tremblement dans le volant.

je vais aller voir un autre garagiste afin d'avoir un autre avis.

 

Dans tout les cas, merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

sur ce modèle de C4 ( je ne sais pas pour les autres), le roulement est monté directement dans le disque. je pense que ça te serait revenu moins cher de changer directement les disques et plaquettes ( sachant que t'aurais dût les changer un jour ou l'autre... ) et ainsi, le risque de monter le roulement à l'envers était nul. enfin bon, pas grave, là n'est pas la question.

si ta jante chauffe, c'est que ton disque chauffe anormalement. je pense donc à une plaquette qui ne revient pas à sa position initiale et qui serre donc en continu ton disque.

pour ce qui est d'une tête de vis qui dépasse, c'est impossible. toutes les têtes sont du coté intérieur de la voiture, il n'y a rien de "visible" sur l'étrier. tu as deux vis qui tiennent la partie fixe de l'étrier sur le train arrière et deux autres qui tiennent la partie mobile de l'étrier sur la partie fixe, c'est tout.

après, pour le claquement, c'est possible que le disque soit voilé ( justement à cause de la plaquette qui le fait chauffer ). pour les tremblements dans le volant, je ne sais pas si tu les sens quand le voile est à l'arrière... par contre à l'avant, je peux te dire que tu les sens !! c'est assez flippant... par contre, chez moi ( voile à l'avant ), ça ne vibrait qu'au dessus de 100Km/h. en dessous, aucun problèmes. je ne vois que ça...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse FlyVTS.

C'est vrai qu'il aurait été plus simple de changer disques(avec roulement) + plaquettes....si j'avais su. Au remontage de mes pneus étés, j'avais contrôler les dimensions des disques et inspecter les plaquettes et rien ne présageait leur changements.

 

Avez-vous d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors problème résolu apparemment.

 

Donc je suis allez voir un copain garagiste à 150 bornes de chez moi en lui expliquant tout depuis le début. Donc, démontage de la roue, il a enlever l'étrier et vu le problème. Vu que la plaquette ne couvre pas entièrement la surface du disque, il reste toujours l'épaisseur d'origine sur la périphérie du disque et quand je freinais sa frottais contre la plaquette, donc après avoir nettoyer le pourtour du disque, remontage de l'ensemble, après essai, le bruit n’apparaît plus. Ceci devrait se confirmer dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, intéressant ! mais je dois avouer que je ne comprend pas ce qu'il a nettoyé. la différence de hauteur entre l'extérieur du disque et la zone de contact avec les plaquette est toujours la même nan ? normalement, après quelques coups de freins, le disque est "propre" ( vu la vitesse de rotation et la force appliquée par les plaquettes...) il a refait des chanfreins sur les plaquettes ?

 

en tout cas, content pour toi si ton problème est réglé ! et surtout si ce n'était que ça...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Charly, dans la majorité des conversations où je te retrouve, la nature de tes posts n'est absolument pas constructive et souvent même incompréhensible. Dans l'absolu, ça ne me dérange pas, ce n'est qu'un message parmi tant d'autres mais là, ça devient lourd. Julio est venu demander de l'aide suite à un problème. rappelles moi, tu l'as aidé avant de critiquer mes hypothèses ? je peux me tromper mais il me semble que non. je trouve ça d'un niveau vraiment pitoyable de venir après que tout soit fini pour dire "je te l'avais bien dit !"

Cette personne a fait l'effort d'aller voir un garagiste avant de venir ici pour chercher des solutions. sachant que c'est quand même son métier au mec de trouver et de corriger les pannes... il avait la voiture devant lui, il a pu la démonter, il n'a rien vu. pour moi, d'après ce que nous a raconté Julio, ma solution était la plus plausible. moi, ce n'est pas mon métier et je n'ai pas la voiture devant moi. en plus, son problème venait bel et bien des disques donc en les changeant, il aurait été résolu aussi. c'est d'ailleurs ce qu'il va faire à ce que j'ai compris...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'après avoir lu le post de charly22, je n'ai absolument rien compris à sa réponse.

Cela dit, ce n'est pas grave, mon problème est résolu, et FlyVTS était sur le bon chemin. Maintenant, j'espère que si une personne rencontre ce souci, ce sujet l'aidera. Mes disques et plaquettes seront changés prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit retour pour confirmer le problème et sa résolution.

Donc après nettoyage du disque par mon ami garagiste. Le problème est réapparu petit à petit. J'ai redémonter pour reproduire l'opération de nettoyage et me suis aperçu qu'en faisant tourner la roue que le disque était bien voilé, c'est pour cela que le claquement ne se produisait.

 

Depuis le changement des disques et plaquettes le problème est réglé.

 

Par contre je ne comprends pas comment j'ai pu voiler le disque, je ne fais pas de gros freinage, je fais beaucoup d'autoroute et j'anticipe beaucoup.

 

En tout cas, merci pour vos réponses et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour pour confirmer le problème et sa résolution.

Donc après nettoyage du disque par mon ami garagiste. Le problème est réapparu petit à petit. J'ai redémonter pour reproduire l'opération de nettoyage et me suis aperçu qu'en faisant tourner la roue que le disque était bien voilé, c'est pour cela que le claquement ne se produisait.

 

Depuis le changement des disques et plaquettes le problème est réglé.

 

Par contre je ne comprends pas comment j'ai pu voiler le disque, je ne fais pas de gros freinage, je fais beaucoup d'autoroute et j'anticipe beaucoup.

 

En tout cas, merci pour vos réponses et commentaires.

 

Bonjour, les disques chauffent considérablement lors du freinage, sors de ta voiture après un freinage appuyé et mets la main sur la jante :nanana:... Mon avis,comme tes plaquettes frottaient sur l'extérieur du disques, elles le faisaient chauffer sur l'extérieur et non sur toute la surface. C'est certainement la raison du voilage.

Si tu as déjà regarder ou assisté à une course de F1 tu vois les freins rougir lors du freinage, imagine la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Le phénomène s'est reproduit ce matin lors d'un freinage appuyé à l'entrée d'un rond point.

Je vais donc nettoyer le pourtour du disque est observé s'il est voilé.

Les disques n'ont que 20 000 kms et je fais que de l'autoroute, de plus j'ai une conduite cool, je ne freine jamais fortement, j'ai plus tendance à effleurer la pédale de frein. C'est probablement la cause de mon problème, il faut que je freine de façon plus soutenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostraker_
Je n'ai jamais reussi a voiler mes disques, quand tu les changes tu les rodes et normalement tout se passe bien par la suite sa peut arriver je te l'accorde mais la 2 fois sa me parait beaucoup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

La qualité des disques y est aussi pour beaucoup, sur circuit je le voit énormément, je vous l'accorde ce n'est pas la même utilisation, jusqu'à présent seul les disques origines citroën tiennent le coup, il se peut aussi que son etrier et un soucis, un disque se voile quand chauffant.

 

Pour moi il faudrait démonter le piston de l'etrier, et de le graissé au niveau du pas de vis, une fois fait le faire travailler plusieurs fois avec un repousse piston et tout remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'étrier ! surtout à l'arrière ! à l'avant j'en ai déjà voilé quelques uns mais à l'arrière, c'est quasiment impossible sans un défaut d'étrier.

 

comme dit Jojo, il faudrait nettoyer le piston et le graisser ( attention, ne pas utiliser de la graisse ordinaire ! elle ne tiendrait pas longtemps vu la température... )

pour nettoyer, tu peux mettre un peu de liquide de frein sur le piston. tu laisses agir, ça va bouffer les éventuelles saletés, tu mets de la graisse spéciale freins et tu "joues" un peu avec. tu le rentres, tu le sors...

tant que t'y es, tu peux utiliser cette même graisse sur les colonnettes. tu les badigeonnes, tu les remontes et tu les fais travailler sur toute leurs longueur.

 

attention, fais gaffe au soufflets de protection, c'est fragile !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.