Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

QU'ELLE EST BELLE MA COURROIE DE DISTRIBUTION (photos)


zerix

Messages recommandés

Un bonjour à tous les juillettistes qui ne se sont pas trop éloignés de leur ordi !

 

Sur les photos, vous pouvez voir ma courroie de distribution qui à au compteur, 115400 km et qui est sur ma ZX depuis le 06/10/2000.

 

Vu que son aspect à l'air d'être impeccable, je me posais la question de savoir si je pouvais rouler encore quelque temps avec, sans la remplacer ?

 

Vos avis vont m'être fort utiles pour savoir ce que je dois faire maintenant - remplacer, pas remplacer ? -

 

D'avance, un grand merci pour vos avis et conseils !

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/955381IMG2326.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/433526IMG2327.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thotho90

sur mon ancienne flash, elle avait l'air encore plus propre d'extérieure mais à l'intérieur bas il était temps de le faire...

 

si ta courroie date bien de 2000 moi je ne peut que te conseiller de la changer avec la pompe à eau et le galet tendeur :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

+1 pour un remplacement. Même si elle a l'air propre, les matériaux ont vieillis et peuvent lâcher à tout moment.

 

;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un remplacement et rapidement avec la pompe à eau et les galets ne serait un luxe car la tu arrive à avoir une courroie qui à plus de 10 ans même si elle parait en bonne état, elle peut casser à tout moment. Même les courroies sur les voitures plus récent doivent changer avant 10 ans.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac

faudrait regarder les dents en effet

mais en principe, s'il reste les inscriptions, c'est que c'est encore tout bon;)

d'expérience perso; je regarde plus si elle couche dehors ou pas , que le kilométrage ou les années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

à savoir que la courroie de distribution doit être changé tout les 100 000km ou 5ans (premier de deux échu)

 

donc ta courroie à fait le double de son contrat ce qui est déjà énorme, mi je n'insisterai pas plus dessus surtout que sur un diesel au démarrage elle reçoit des contraintes beaucoup plus forte que sur les moteurs à essence :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos avis convergeant vers un remplacement de cette courroie.

 

Le doute ne m'est plus permis maintenant, et je penserais même qu'il y a urgence à le faire au plus vite.

 

Il va y avoir du sport, c'est la première fois que je vais faire un remplacement de courroie.

 

Malgré les tutoriels glanés ici ou là sur le sujet, il y a de fortes chances pour que vous me relisiez d'ici peu.

 

Je me souhaite bonne chance, et je vous remercie encore de m'avoir ouvert les yeux.

 

Zérix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

pour avoir fait une distri sur mon ancienne 1.4i c'est pas des plus compliqué à faire mais il faut bien suivre les étapes et jamais vouloir se précipiter :bien:

 

si tu as ou sais avoir une RTA sa pourra bien t'aider mais c'est pas dur à faire ;)

 

pour les gros points :

bien mettre les piges

bien faire lse repères sur la nouvelle courroie (pour ne pas décaler les dents)

bien tendre la nouvelle (suivre les recommandations de la RTA, sur mon 1.4i c'était appliquer un poids de 1.5kg au bout de la clé de tension et sa à marcher nickel)

 

niveau matériel il y à pas énormément à avoir mais le plus important à par les clés classiques il te faut les piges (3 piges si je me souvient bien) et la clé pour le galet tendeur (moi on me l'avait prêter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Ça y est, j'ai changé la courroie de distribution, mais j'ai un petit problème quant aux repères que j'ai mis sur la courroie, en effet j'ai beau tourner le volant moteur via le boulon de la poulie damper, les repères ne reviennent pas à leur position ( je ne compte plus les tours de poulie que j'ai déjà faits, et les repères ne se remettent pas en place ).

 

Combien de tours complet de la poulie damper faut-il, pour faire deux tours de moteur ??? ( lu sur un tuto qu'il fallait faire deux tours de moteur pour vérifier que les repères reviennent en place )

 

J’espère être clair ?

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les repères sur la courroie, c'est très con de faire ça.

 

Le truc, c'est que les repères sont bon qu'une fois, dès qu'on tourne on ne retombe jamais dessus.

 

Moi je fais un repère entre la poulie et le moteur, jamais eu de problème, et j'ai déjà fais une 20aine de distribution comme ça...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me rassure un peu.

 

Donc, je devrais être bon ?

 

Comme j'ai fait un repère sur le volant moteur, je devrais pouvoir vérifier que si le repère du volant moteur est en place, les poulies doivent être en position pour que je puisse les piger ?

 

. . . Je viens de vérifier, et ça tombe pile-poil !

 

Merci zx228, tu m'as enlevé une grosse angoisse !

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

 

Tu n'as plus qu'à faire le tour des vis pour vérifier que tout est serré ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement, je confirme ce qu'a dit « Thotho90 » que ce n'est pas très compliqué à faire.

 

On s'en fait toute un Himalaya quant on ne la jamais fait, et finalement ce ne sont que des pièces à démonter et à remonter.

 

Le démontage de la poulie damper a été plus facile que je ne l'avais imaginé. Le seul véritable inconvénient, c'est le manque de place entre le châssis et la distribution.

 

À ce propos, j'aimerais connaitre de combien de cm maxi peut-on soulever le moteur avec un crique placé sous le carter d'huile ?

 

J'ai aussi une petite inquiétude quant à l'épaisseur de ma nouvelle courroie, qui fait 5,6 mm. L'épaisseur de l'ancienne fait 5,8 mm, vous me direz que deux dixièmes c'est insignifiant, mais quand même à l’œil ça se voit.

 

Et pour finir, voici la photo de l'ancienne courroie démonté, qui a, je le rappelle 115400 km et était sur ma ZX depuis 06/10/2000, et qui est pratiquement comme neuve.

 

Et la photo de la neuve en place.

 

Encore merci à tous pour votre aide.

 

Zerix.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/430819IMG2331.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/690439IMG2329.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa se voit qu'elle a de l'usure ton ancienne courroie, elle s’effrite.

 

Pour la largeur de la nouvelle, ne t'inquiète pas, c'est normal ;)

 

Pour le levage du moteur, tu peux le lever pas mal, je dirais facilement 10 cm voir plus.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement sur le bord de la courroie il y a un léger peluchage.

 

Merci pour l'info sur le levage du moteur ; je la mettrais en pratique dans 10 ans maintenant :).

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 5/6 ans le remplacement de la distribution ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Si il y a une préconisation, c'est pas pour faire jolie. Après chacun fait ce qu'il veut sur son auto, personnellement je la fait tout les 5 ans.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.