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Voyant batterie allumé puis disparaît après quelques minutes


Invité leju

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Bonjour a tous,

Voilà quelques temps que je n'ai pas posté sur le fofo :PP

Voici mon soucis : Depuis 2 jours j'ai mon voyant batterie qui reste allumé après le démarrage de ma xsara 1,9 D de 1997 et celui-ci disparaît après 5 à 10 minutes de conduite. J'ai dans un 1er temps pensé a l'alternateur mais celui-ci est neuf (changé il y a 3 mois) et quelques tests me fait pensé que ce n'est peut-être pas lui.

Je m'explique : lorsque je prend la tension aux bornes de la batterie (moteur en fonction) je mesure une tension d'environs 12,3 volts (ce qui n'est pas bon, normalement je devrais avoir au moins 14 volts). Après 5 à 10 minutes le voyant s’éteint et là je mesure 14,3 volts aux bornes de la batterie. Une fois le moteur chaud le problème ne réapparaît pas, seulement si le moteur est arrêté un certains temps. Du coup je me demande si cela ne viendrait pas du boitier de préchauffage qui poserait problème, de mémoire il me semble que celui-ci reste alimenté quelques minutes le temps que le moteur soit en température. Celui-ci ne pourrait il pas être en cour-circuit pendant ce temps de chauffe ? et du coup me pomper du courant ( ce qui aurait pour conséquence de ne pas avoir la bonne tension au cul de la batterie ? )

 

Merci de votre aide. ;)

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Oui c'est sur, le fait que le voyant disparaisse au bout de 10 min et que la tension soit a nouveau bonne me laissait penser que cela pouvait peut-être venir d'ailleurs. J'ai relu la doc technique et le boitier de préchauffage ne reste alimenté qu'environs 180 secondes après que le moteur soit en fonction, je suis donc loin de mes 10 min..... L'alternateur je l'ai pris chez Oscaro du coup un retour en garantie signifie au moins 10 jours sans voiture :ouin: et ça c'est pas possible. Je vais être obligé d'en acheter un a la casse le temps du retour en SAV. En espérant que ce soit lui qui déconne et ça je ne serrait en être sur :(
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bonjours

Je pense aussi à un problème sur ton alternateur car même si ton boitier de préchauffage reste actif sa empéche pas ton alternateur de charger. Vérifie aussi que tu n'as pas une fuite au niveau de la pompe de direction assisté et que l'huile tombe dans l'alternateur ce qu'il aime pas trop.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Ni fuite , ni courroie détendu. :p

Autre remarque. Quand je met en préchauffage à froid le voyant batterie n'est pas aussi bien allumé que les autres ce qui n'était pas le cas avant. Par contre quand le voyant s'éteint en cours de route et que je stoppe la voiture et que je remet le contact là le voyant batterie est aussi lumineux que les autres. Ce qui concorderait avec un boitier de préchauffage non alimenté lorsque le moteur est chaud. Tout le monde me suit :D

Bon ce soir petit test : démarrage de la voiture et débranchement du boitier de préchauffage moteur en route. Si ma théorie est bonne le voyant devrait disparaître. Si non, il est probable que ce soit l'alternateur.

Affaire a suivre :rolleyes:

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

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Bon, bilan de l'opération : boitier OK, voyant toujours présent après débranchement de celui-ci. Vais devoir remplacer l'alternateur une nouvelle fois :banghead:

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

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C'était bien l'alternateur. Remplacé par un d'ocas a la casse. Plus de voyant allumé. Je n'ai plus qu'à renvoyé le tout en sav :(

 

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