Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle freine et re accélère toute seule ....


Invité foyoux

Messages recommandés

bonjour a toute et a tous je vous explique mon problème !!

 

j'ai une c4 vts 136ch 2L HDI FAP

 

Le problème étant le suivant:

 

A 110KM/H 120KM/H 130KM/H... ETC au régulateur la voiture donne des accoups ... comme si elle freinait et re accélérer tout de suite derrière, ou comme si il y avait un gros appel d'air qui empêché la combustion.

 

Et très étonnant elle ne perd pas de vitesse ni de tour moteur.

 

 

idem a 2700 tour a peut prêt et en monté, a une vitesse constante en donne énormément d'accoup toujours sans perdre de vitesse et sans perdre de tour moteur.

 

Citroen n'a pas su me dire de quoi cela pouvait venir, peut être des joints de bougies d'après un mécano...

 

le problème ce fait a chaud, comme je respect mon bourrin je respect mes temps de chauffe avant de bien accélérer !

 

Sinon la voiture tourne a l'excellium, j'ai déjà changé de gasoil pour repasser a du classic mais le problème est toujours la...

 

Alors que faire ? de quoi de problème peut il bien venir ???

Modifié par foyoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :)

bonjour a toute et a tous je vous explique mon problème !!

 

j'ai une c4 vts 136ch 2L HDI FAP

 

Le problème étant le suivant:

 

A 110KM/H 120KM/H 130KM/H... ETC au régulateur la voiture donne des accoups ... comme si elle freinait et re accélérer tout de suite derrière, ou comme si il y avait un gros appel d'air qui empêché la combustion.

 

Et très étonnant elle ne perd pas de vitesse ni de tour moteur.

 

 

idem a 2700 tour a peut prêt et en monté, a une vitesse constante en donne énormément d'accoup toujours sans perdre de vitesse et sans perdre de tour moteur.

 

Citroen n'a pas su me dire de quoi cela pouvait venir, peut être des joints de bougies d'après un mécano...

 

le problème ce fait a chaud, comme je respect mon bourrin je respect mes temps de chauffe avant de bien accélérer !

 

Sinon la voiture tourne a l'excellium, j'ai déjà changé de gasoil pour repasser a du classic mais le problème est toujours la...

 

Alors que faire ? de quoi de problème peut il bien venir ???

 

J'allais te faire ma réponse habituelle : changes de carburant, or... tu utilises le carburant que je conseille :)

 

Cela signifie qu'il y a un souci ailleurs !

 

Sur les pigeons... leurs gros soucis sur les diesels et hdi, sont :

+ 1/ la batterie qui devient faible et fiche une pagaille monstre... = à vérifier !

+ 2/ la pompe de gavage qui "plaisante" = à vérifier !

 

Par contre ce qui m'étonne (à moitié :( ) c'est que le garage soit incapable de faire un diag...

 

au fait, l'a-t-il passé à la valise ?

 

si oui, t'a-t-il donné les codes défaut ?

si non... à quoi pense-t-il ?

 

Ce que tu indiques :

problème à chaud + en montée = donc en charge ! donc, quand le moteur à besoin d'un peu plus de carburant...

 

en palier, ou en descente, tu as peu ou aucun à-coup ? exact ? faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a tes questions :

 

- la batterie n'est pas très vieille ( décembre si mes souvenirs sont bon)

- pour la pompe de gavage je vais vérifier cela

 

justement pour la valise le problème est la, je leur est demandé de la mettre, surpris en fin de journée en récupérant la voiture, j'ai demandé je rapport de la valise MAIS... il ne lavait pas fait .... je venai au garage justement pour ce problème , il mon juste dit repassé si le problème persiste encore .... (super la réponse)

 

pour eu (d'après un mécano le problème viendrais des bougies, mais sans grande conviction)

 

en monté stabilisé surtout dans les tours la voiture donne des à-coup plutôt violent mais pas toujours, justement cela me surprend à certain moment elle me le fait et a d'autre moment pas du tout, j'ai remarqué sa au moment ou la température dehors a augmenté, en hiver elle me le faisait pas.

 

sinon de descente elle ne donne aucun à-coup

 

elle en donne juste sur autoroute au régulateur, et en monté a vitesse stabilisé (sans régulateur) surtout dans les tours !

Modifié par foyoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Je vais essayer... d'être plus précis :)

 

pour répondre a tes questions :

 

- la batterie n'est pas très vieille ( décembre si mes souvenirs sont bon)

mauvaise réponse... perdu... :eek:

 

mais non, j'déco...ne ;)

 

 

prends ou achètes un multimètre numérique (un premier prix, ce que tu vas lui demander, est largement dans ses compétences ;) ) et mesures la tension, aux bornes de la batterie, moteur arrêté, puis moteur en fonction !

 

tu notes ces deux mesures et nous les indiques :)

 

 

 

 

- pour la pompe de gavage je vais vérifier cela

 

justement pour la valise le problème est la, je leur est demandé de la mettre, surpris en fin de journée en récupérant la voiture, j'ai demandé je rapport de la valise MAIS... il ne lavait pas fait .... je venai au garage justement pour ce problème , il mon juste dit repassé si le problème persiste encore .... (super la réponse)

 

pour eu (d'après un mécano le problème viendrais des bougies, mais sans grande conviction)

 

en monté stabilisé surtout dans les tours la voiture donne des à-coup plutôt violent mais pas toujours, justement cela me surprend à certain moment elle me le fait et a d'autre moment pas du tout, j'ai remarqué sa au moment ou la température dehors a augmenté, en hiver elle me le faisait pas.

 

sinon de descente elle ne donne aucun à-coup

 

elle en donne juste sur autoroute au régulateur, et en monté a vitesse stabilisé (sans régulateur) surtout dans les tours !

 

Autre précision :

depuis quand as-tu c'te C4 ?

 

l'as-tu acheté à ce garage ?

 

est-elle encore en garantie ?

 

de la façon dont ils agissent, cela me fait penser : nous en faisons le minimum, tant qu'elle est sous garantie, après... nous pourrons lui envoyer la purée... :boxe:

 

si elle n'est plus sous garantie... ce garage me fait "peur"...

 

Alors qu'en aux joints d'injecteurs, si cela se produit, tu as un léger chuintement... comme une fuite d'air (et quel air... ) et/ou un genre de suintement qui sort des puits d'injecteurs concernés !

 

Pour remplacement des joints, il y a une procédure spéciale à suivre... !

 

C'est à Toi... ;)

 

 

oups... dernière indication :

lorsque tu donnes ton véhicule à dépanner, fais gaffe à ce que tu signes... indiques par écrit qu'ils doivent te téléphoner pour avoir ton accord... (impératif)

en se rappelant que le garagiste a obligation de résultat... ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi française !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le multimètre je regarde sa demain (plus de pile)

 

j'ai ce c4 depuis 2 ans elle est de 2005 je les racheté a un particulier achat a 93 milles

 

a cette date elle a 137 milles ... 2 ans que j'ai la voiture

 

non plus garantie

 

elle a toujours était entretenue garage ( preuve du cahier d'entretien )

 

je viens de filmer il y a bien un bruit... accélération entre 2000 et 3000 tours difficile de savoir ... turbo ou fameux fuite d'air ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=4OiPsFlOww0&feature=youtu.be

 

oui je suis au courant je suis carrossier de métier donc je suis au courant des devis fait.... ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien vers ta vidéo ne fonctionne plus !

 

tu connais donc, ce garage... ton partenaire ou pas ?

 

difficile de faire marcher l'obligation de résultat entre "collègues"... j'ai connu çà... et certains en abusaient... comme d'hab... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=4OiPsFlOww0&feature=youtu.be tien regarde voir si elle fonctionne ... elle fonctionne très bien cher moi !!!

 

sinon sur la vidéo dur de voir... le turbo est placé à l'arrière du moteur j'arrive pas a comparer si il y a une fuite ou le sifflement du turbo.

 

alors c'est l'agence citroen trigo non c'est pas un partenaire justement la est le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=4OiPsFlOww0&feature=youtu.be tien regarde voir si elle fonctionne ... elle fonctionne très bien cher moi !!!

 

sinon sur la vidéo dur de voir... le turbo est placé à l'arrière du moteur j'arrive pas a comparer si il y a une fuite ou le sifflement du turbo.

 

alors c'est l'agence citroen trigo non c'est pas un partenaire justement la est le problème

 

Ayé... j'ai réussi à écouter ta vidéo !

 

Dommage que tu accélères... le souffle que je t'indique, s'entend très bien au ralenti !

 

là, il y a d'autres bruits, dont un de "ferraille" dans les aigus ... mais c'est peut-être moi et mes oreilles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi quel serai le problème et d'où viendrai le problème ? Un bruit de ferrail oui mais pas au niveau du moteur... Jai la plaque du catalyseur qui touche un peut le tunnel d'échappement rien de bien méchant sinon le moteur tourne normalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi quel serai le problème et d'où viendrai le problème ? Un bruit de ferrail oui mais pas au niveau du moteur... Jai la plaque du catalyseur qui touche un peut le tunnel d'échappement rien de bien méchant sinon le moteur tourne normalement

 

Difficile à indiquer, surtout par internet... ;)

 

Ce ne seront que des pistes pour Toi !

 

En l'état, à part entendre, peut-être... un bruit de "ferraille" dans les aigus (donc, comme tu l'indiques, une tôle qui vibre et touche le tunnel d'échappement), impossible de dire : cela provient de cet élément !

 

fais un enregistrement, simplement au ralenti !

 

nous verrons bien si un bruit quelconque "émerge" de la vidéo :)

 

le fameux souffle que j'indique, s'entend très bien au ralenti, cela fait comme une fuite d'air, j'ai retrouvé la vidéo que j'avais faite sur la 307 hdi de la famille :

http://www.youtube.com/watch?v=11waI0U2oxA&feature=youtu.be

 

et à la fin, je m'approche du moteur pour entrevoir ce que fait un injecteur qui fuit... une sorte de gangue noirâtre qui coule sur le cache culbu !

 

Si tu as ces symptômes, cela signifie qu'un ou des injecteurs fuient, c'est à dire qu'ils sont desserrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur ta vidéo on l'entend très bien

 

je te poste ma vidéo que j'ai fait il y a quelques minutes !!

 

donc moteur chaud après 17 km sur autoroute !!

 

http://www.youtube.com/watch?v=XpouRr3Eeus sur les 20 premières secondes, j'ai pas fait attention j'ai la main sur le micro du téléphone, sur le restant de la vidéo le reste et plus net...

en espérant que sa peut t'aider a voir d'ou vient le problème.

 

après je me suis dit si jamais il y aurais des fuites ou une fuite sur un injecteur, il n'y aurai pas du gasoil qui sortirai ?? simple supposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur ta vidéo on l'entend très bien

 

je te poste ma vidéo que j'ai fait il y a quelques minutes !!

 

donc moteur chaud après 17 km sur autoroute !!

 

http://www.youtube.com/watch?v=XpouRr3Eeus sur les 20 premières secondes, j'ai pas fait attention j'ai la main sur le micro du téléphone, sur le restant de la vidéo le reste et plus net...

en espérant que sa peut t'aider a voir d'ou vient le problème.

 

après je me suis dit si jamais il y aurais des fuites ou une fuite sur un injecteur, il n'y aurai pas du gasoil qui sortirai ?? simple supposition !

 

J'ai mis les deux vidéos cote à cote, et les bruits se ressemblent...

 

Il me semble entendre un bruit de souffle... sans en être certain à 100% !

 

Il n'y a qu'en réel pour être sûr... et encore... ;)

 

La ou les fuites sur injecteur font ce que j'ai indiqué précédemment : une sorte de gangue près de l'injecteur, pas de gazole !

c'est là, le "vice" de cette panne/fuite !

 

Vas voir un garage que tu connais pour sa compétence et demandes lui ce qu'il en pense !

 

Et tiens nous au parfum, si tu le veux bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois entendre aussi une petite fuite mais bon comme tu le dit a vérifier !!

 

justement dans la logique des choses quand un injecteur fuit il y a souvent du liquide qui sort c'est bien pour cela que j'ai émis cette hypothèse... mais bon encore une panne a la C**...

 

sinon d'après tout ce que je t'ai renseigné, et des vidéos que je t'ai envoyé, sans même en être sur, il y a des signes que ce soit un ou des injecteurs de fatigué , un ou des injecteurs de desserre ?

 

je prend rdv début de semaine prochaine je te tien bien évidemment au courant de la suite !!

 

encore merci d'avoir essayé de comprendre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois entendre aussi une petite fuite mais bon comme tu le dit a vérifier !!

 

justement dans la logique des choses quand un injecteur fuit il y a souvent du liquide qui sort c'est bien pour cela que j'ai émis cette hypothèse... mais bon encore une panne a la C**...

 

sinon d'après tout ce que je t'ai renseigné, et des vidéos que je t'ai envoyé, sans même en être sur, il y a des signes que ce soit un ou des injecteurs de fatigué , un ou des injecteurs de desserre ?

 

je prend rdv début de semaine prochaine je te tien bien évidemment au courant de la suite !!

 

encore merci d'avoir essayé de comprendre le problème

 

normalement pas fatigué... mais qui sait !!!

 

au bruit, comme le mécano te l'a laissé entendre, cela serait un ou des injecteurs desserrés, et là encore, il y a une procédure, voilà ce qu'un ami forumeur m'avait indiqué :

Salut Bernard !

 

Alors sur la vidéo on entend mal le bruit, Moi j'entends là plutôt un bruit de claquement. Mais bon avec le micro c'est sûrement déformé.

Si tu dis que c'est un bruit de PFFT PFFT, cest souvent les injecteurs desséré sur 1.6hdi qui font ce bruit.

Soulève le cache hdi 16, et regarde si tu trouve de la calamine. Si tu en trouve, il y a urgence. Le turbo ne va tarder à rendre l'âme !!!

 

Pour palier à ce problême, il y a toute une procédure Peugeot, le remplacement des joints d'injecteurs, et avec notamment un double rinçage du circuit de lubrification, démontage de la crépine dans le carter, nettoyage de la pompe à vide, etc...

 

Regarde un peu sur le forum ou sur Google, en tapant fuite injecteurs 1.6hdi, tu vas halluciner sur les conséquences de cette calamine...

 

çà fait "peur" pour les conséquences... :eek:

 

A bientôt pour de bonnes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( je viens de changer de tête) bon déjà c'est un 2L et non un 1.6L que j'ai, sinon pas de calamine au dessus du moteur ... après je verrai tout ça au garage la semaine prochaine !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de revenir de chez citroen !

 

 

VOITURE: C4 VTS 2L 16 HDI 136 FAP

KILOMETRAGE: 137.000 DE 2005

ENERGIE: EXCELLIUM

 

JE RECAPITULE LE PROBLEME

 

au régulateur à 110, 120,130 km/h... la voiture donne pas mal de petit accoups.... (freiner, accélérer, freiner accélérer...) sans perte de vitesse ni de tour moteur ! petit HIC c'est que le problème n'est pas récurant, sa me le fait de temps en temps.

 

DIAGNOSTIQUE EFFECTUER SUR LA VOITURE

 

aucun rapport sur le diagnostique de la valise... le problème ne c'est pas produit ce jour ....

 

SUITE A SA CITROEN A CONTROLER QUELQUES POINTS

 

-si fuite sur les injecteurs (ok)

-serrage des injecteurs (ok)

-contrôle des bougies (ok)

 

sans résultat tout est conforme et fonction normalement.

 

RESULTAT DES COURSES

 

après une valise vierge, le garagiste trouve une note de service qui parle de la vanne EGR qui s'encrasse, donc mon problème et le garagiste en est même plutôt sur, ma vanne EGR commence a s'encrasser...

 

POUR RESOUDRE LE PROBLEME

 

1- au plein de la voiture mettre un décrassant moteur

ou

2- changer la vanne EGR

et

3- une vanne EGR est au prix de 450 euros le tout* ( vanne EGR, dépose, repose, reprogrammation de la vanne, main d'oeuvre...)

 

et oui il existe pas beaucoup de moyen de décrasser sa vanne d'après lui... je lui est dit que j'essayé de décrasser ma voiture asser souvent, sauf que je décrasser mon FAP et non ma vanne EGR, la est le problème, une fois que la crasse est dedans il n'y a pas beaucoup de chose a faire.

 

AU FINAL LA CAUSE DU PROBLEME EST ...???

 

LE GASOIL...!!! et oui ma voiture a toujours tourner a l'excellium et non au gasoil classic, l'excellium est le gasoil de plus mauvais pour les diesels (trop sec) la note de service de citroen stipule que les personnes qui roule depuis longtemps avec ce type de gasoil on des problèmes d'injecteur et d'accoups comme la mienne

 

POUR CONCLURE

 

durant des 3 prochains plein de la voiture je dois rajouter un produit pour aider la vanne EGR a éliminer la crasse, sinon je suis bon pour un changement de vanne

 

voila pour les renseignements !!! j'espère avec éclairci les problèmes pour les personnes qui aurai ce genre de problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de revenir de chez citroen !

 

 

VOITURE: C4 VTS 2L 16 HDI 136 FAP

KILOMETRAGE: 137.000 DE 2005

ENERGIE: EXCELLIUM

 

...

 

AU FINAL LA CAUSE DU PROBLEME EST ...???

 

LE GASOIL...!!! et oui ma voiture a toujours tourner a l'excellium et non au gasoil classic, l'excellium est le gasoil de plus mauvais pour les diesels (trop sec) la note de service de citroen stipule que les personnes qui roule depuis longtemps avec ce type de gasoil on des problèmes d'injecteur et d'accoups comme la mienne

 

POUR CONCLURE

 

durant des 3 prochains plein de la voiture je dois rajouter un produit pour aider la vanne EGR a éliminer la crasse, sinon je suis bon pour un changement de vanne

 

voila pour les renseignements !!! j'espère avec éclairci les problèmes pour les personnes qui aurai ce genre de problème !!

 

L'excelium est plus raffiné... ;)

 

S'ils veulent aussi, faut tourner au pétrole...

 

C'est exactement le même problème qui a été soulevé avec les premiers véhicules équipés gpl... c'étaient les éléments mécaniques qui étaient trop fragiles...

 

du moins... le carburant révèle la fragilité de certains éléments... ;)

 

sur le fofo pigeon, la majorité des intervenants préconisent l'arrêt de la vanne egr, qui est une absurdité mécanique... !!!

 

inutile de nettoyer, tu bouches et point... c'est fini et nini... :)

 

cela se fait aussi par reprog, si le calculo se fait entendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.