Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas possible de monter au delà de 2300 tr/min à chaud


Invité djram82

Messages recommandés

Invité djram82

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'espère que vous allez bien, et que les vacances se préparent ;)

 

Malheureusement pour moi, mes vacances ont été entachées par un petit (gros ?) souci sur ma C4 Sedan 1.6 HDi 110 de 2010 (68000 bornes environ).

 

Explications :

En partant, une fois que j'ai eu fait une cinquantaine de kilomètres (moteur bien chaud), après 40 bornes d'autoroute à 130 km et 10 de rocade à 90, je repars sur de l'autoroute.

En accélérant après le péage (je monte en général entre 2500 et 3000 tr/min pour changer les rapports entre la 3-4 et 5 :sol:), à 113 km (soit 2300 tr/min environ) en 4ème, j'ai la voiture qui fait des secousses, puis j'arrive au 2500 pour passer la 5ème.

Pas de souci par la suite.

 

Le lendemain, je dois reprendre l'autoroute pour aller amener ma belle-soeur sur Montpellier pour ses études.

Je prends l'autoroute, moteur "froid' (je respecte toujours le temps de chauffe), je monte tranquillement à 130 km/h....

Sur un dépassement, je suis obligé de ralentir et de rétrograder en 4ème.

Pour garder un peu de punch, je reste en 4ème pour remonter à 130 pour repartir après le dépassement.

Et là, ce n'est plus la même histoire... La voiture "broute" à 113, puis à 120, 126.... Je suis resté à 110 km/h jusqu'à Montpellier (50 bornes).

Et pour le retour, idem.

 

Impossible de savoir d'où ça provient.

J'ai vérifier les niveaux, et tout est ok.

A l'arrêt, moteur juste chaud, au point mort, pas de problème.

Par contre, après avoir roulé, point mort toujours, le moteur ne dépasse pas les 2500 tr/min.

 

Les deux dernières choses qui ont été faites dessus : changement de disques et plaquettes à l'avant, et le plein dans une grande surface.

 

Je sais, j'ai écrit un petit roman, mais je préfère trop en dire que pas assez :D

 

Si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis plus que preneur, car c'est plus qu'embêtant, et je n'ai pas envie de casser quelque chose (voiture à ma femme).

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité djram82

Hello !

 

Je suis passé au mécano du coin (spécialiste Citroen), qui a passé titine à l'ordinateur.

Bien sur, sur le moment, pas de souci.

Mais après une personnalisation des relevés de capteurs, et la reproduction du problème, le verdict (provisoire) est le suivant :

 

Injecteur un peu bouché

 

Il m'a donné un produit à mettre dans le carburant à moitié plein pour nettoyer tout ça.

 

Wait And See comme qui dirait !!

 

Je vous tiens au courant rapidement, car dans 200 km tout au plus, je serais à moitié réservoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Montalbanais... d'un ancien Montalbanais ;)

 

Bon, je vais l'écrire et le ré-écrire, évites tout ce qui est grande surface, si tu veux garder ton moteur propre... !

 

Que ce soit en diresel ou essence, que de l'Excelium... et je n'ai aucune action chez eux :eek: :PP

 

Sur le forum peugeot que je viens de quitter (suite à l'échange entre une 206+ et une C4 :) ) les témoignages étaient nombreux... malheureusement !

 

Même si au départ les camions de livraison de carburant, partent du même lieu, c'est leur destination qui change le contenu et les additifs ou pas !

 

Fais au moins deux pleins avé du "bon"... pour retrouver le comportement de ton moteur !

 

Après... tu fais comme tu veux ;) soit tu cherches les soucis, et tu continues à aller en gs... soit tu veux la tranquillité et tu fais le plein chez qui tu ne viens pas par zazard... :lolpanca:

 

Bonnes vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djram82

Bonsoir !

 

bon... Le produit ne fait pas grand chose.

J'ai mis qu'une seule dose, comme me l'a conseillé le mécano.

Mais sur la bouteille, c'est indiqué qu'il en faut 2 pour que ce soit curatif.

Est-ce que j'essaie d'en mettre 2 au prochain plein ?

 

Bonsoir le Montalbanais... d'un ancien Montalbanais ;)

 

Bon, je vais l'écrire et le ré-écrire, évites tout ce qui est grande surface, si tu veux garder ton moteur propre... !

 

Que ce soit en diresel ou essence, que de l'Excelium... et je n'ai aucune action chez eux :eek: :PP

 

Sur le forum peugeot que je viens de quitter (suite à l'échange entre une 206+ et une C4 :) ) les témoignages étaient nombreux... malheureusement !

 

Même si au départ les camions de livraison de carburant, partent du même lieu, c'est leur destination qui change le contenu et les additifs ou pas !

 

Fais au moins deux pleins avé du "bon"... pour retrouver le comportement de ton moteur !

 

Après... tu fais comme tu veux ;) soit tu cherches les soucis, et tu continues à aller en gs... soit tu veux la tranquillité et tu fais le plein chez qui tu ne viens pas par zazard... :lolpanca:

 

Bonnes vacances ;)

 

Salut l'ancien Montalbanais ;) (déserteur lool :D )

 

Merci pour ton avis.

Je ne suis pas trop étonné de ces témoignages.

J'ai eu, il y a quelques années de ça, une BMW 324d de 1991.

Dès que j'allais en GS, j'avais des trous à l'accélération.

Par contre, en plein chez Total, ou une station autre que GS (Esso par exemple), plus rien.

 

Je vais voir comment faire, car le prix n'est pas du tout le même.

Et encore plus chef avec l'additif...

 

Mon Alfa, que ce soit du Auchan, Geant ou Leclerc, une vraie horloge (alors qu'elle a toujours un petit truc de travers -xan22-).

 

Je vais voir pour faire le prochain plein chez Total (le dernier a été fait sur l'autoroute, station Total, mais avec la gazolette normale, sans additif).

Qui ne tente rien n'a rien, mais je sens que je vais manger des pâtes ou des patates plus souvent ;)

 

Merci par avance pour vos avis !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djram82

Et... Désolé pour la réponse tardive.

La reprise du boulot a été compliquée ;)

 

Au fait... dans le pire des cas.

Quelqu'un aurait la référence des injecteurs pour ce moteur (1.6 HDi 110 FAP) svp ?

Histoire que je me fasse peur sur le prix....

 

Mici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

normal pour le produit... si tu prends du bon, genre de excellium, il te faut, lorsque le circuit est encrassé, entre deux et trois pleins pour nettoyer, sauf, à faire un grand voyage d'au moins 500km...

 

j'indique le kilométrage, parce que je l'ai vécu avec une xantia 2l ess, qui ne tournait qu'en ville avec du moyen carburant... ess... pour ne pas le nommer !

 

à 400km j'ai refais le plein en excelium... et 100 à 150km après... une horloge... elle répondait au moindre coup d'accélérateur... du velours... !

 

sans oublier la conso sur autoroute, à 3 et 130km/h, entre 6.5 et 7l/100 !

 

tu en sais un peu plus sur les carburants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Montalbanais... d'un ancien Montalbanais

 

Bon, je vais l'écrire et le ré-écrire, évites tout ce qui est grande surface, si tu veux garder ton moteur propre... !

 

Que ce soit en diresel ou essence, que de l'Excelium... et je n'ai aucune action chez eux

 

Sur le forum peugeot que je viens de quitter (suite à l'échange entre une 206+ et une C4 ) les témoignages étaient nombreux... malheureusement !

 

Même si au départ les camions de livraison de carburant, partent du même lieu, c'est leur destination qui change le contenu et les additifs ou pas !

 

Fais au moins deux pleins avé du "bon"... pour retrouver le comportement de ton moteur !

 

tu en sais un peu plus sur les carburants...

 

Perso, j'en sais toujours pas plus....

Donc je suis allé voir ce que contient le diesel excellium, et voici ce qu'il contient de plus que les autres "si mauvais":

-Anticorrosion: mouai...

-Antioxydant: c'est pas la même chose qu'au dessus???

-Anti mousse: Aaaaah celui là c'est mon préféré, il permet d'éviter que le diesel mousse lorsqu'on fait le plein pour ne pas s'en prendre plein les chaussures!!!!!

-Tenue au froid: L’indice de cétane (pour info, l'indice de cétane selon la norme EN590 serait au minimum de 51,soit une différence entre le diesel "caca boudin" et l'excellium d'indice 54 allant de 3 à 1 sur une échelle de 100!!! ouahhh c'est énorme) plus élevé de TOTAL EXCELLIUM Diesel permet de réduire de 37% le bruit du moteur à froid** -> dixit le site lui même....Et bien, on est bien content de ne pas faire plus de bruit que le voisin les 5 premières minutes du trajet....Et peut être moins en été ;)

-ré-odorant: pour que votre voiture sente la rose huuuuuuuuum.

-Additif nettoyant: ok pourquoi pas , mais on peut très bien le faire pour 15 euros tous les 6 mois avec un bon nettoyant injecteur (15 euros divisé par le nombre de litres de carburant mis en 6 mois, je ne pense pas que ça justifie de payer plus cher pour un carburant dit excellium...)

 

http://www.gironde.chambagri.fr/fileadmin/documents_CA33/Internet/Reglementation/Norme-EN-590-2004.pdf

 

http://www.total.fr/pro/carburants/gazoles/total-excellium-diesel.html

 

Bon allé, plus sérieusement , pensez vous réellement que l'essence ou le diesel des pompes de GS soient si maaaaaaaal, en tout cas si c'est le cas, ça doit faire le bonheur de mon pote garagiste qui ne m'a jamais dit qu'il y avait une recrudescence de problèmes moteur du à l'utilisation de carburant de GS.Perso, j'ai un 2L 180, et je peut vous assurer que le SP98 de carrefour me convient très bien, par contre je fait l'entretien de mon véhicule en temps et en heure,peut être que le problème des gens qui se plaignent commencerait ici (avez vous changer votre filtre à gasoil monsieur il y a 30000km?....ah ba non,ça n'a jamais été fait....) ;)

 

Un conseil: vous avez internet, renseignez vous, les groupes pétrolier ne sont pas là pour enfiler des perles....

Modifié par virus3169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir,

Je met l'huile préconisée par le constructeur,et jusqu'à preuve du contraire, le constructeur ne préconise pas une marque d'essence en particulier.

Mais si demain on me prouve par A+B que la marque carrouf rentre dans les mêmes caractéristiques que mon huile, alors pourquoi pas si c'est moins cher...(soit dit en passant, c'est Total qui distribue pour carrefour l'huile moteur ;) )

En france, il y a des normes, et l'essence ou le gasoil des GS rentre obligatoirement dans ces normes.

Et vous pensez qu'il vient d'ou ce carburant??? Et ben de chez total,elf...parce que carrouf ou auchant n'a pas de raffineries, donc...

Ce que je voulais simplement montrer; c'est que le label excellium ou autre, ce n'est que du blabla commercial pour vendre un carburant plus cher...

Modifié par virus3169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien d'un Post qui explique pourquoi il faut prendre l'huile préconisé par le constructeur.

Il y a tellement de normes différente, et pour chaque groupe automobile et motorisation, alors que pour l'essence, c'est sp 95/98/e10 ou diesel , point barre.

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet296073.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir,

Je met l'huile préconisée par le constructeur,et jusqu'à preuve du contraire, le constructeur ne préconise pas une marque d'essence en particulier.

Mais si demain on me prouve par A+B que la marque carrouf rentre dans les mêmes caractéristiques que mon huile, alors pourquoi pas si c'est moins cher...(soit dit en passant, c'est Total qui distribue pour carrefour l'huile moteur ;) )

En france, il y a des normes, et l'essence ou le gasoil des GS rentre obligatoirement dans ces normes.

Et vous pensez qu'il vient d'ou ce carburant??? Et ben de chez total,elf...parce que carrouf ou auchant n'a pas de raffineries, donc...

Ce que je voulais simplement montrer; c'est que le label excellium ou autre, ce n'est que du blabla commercial pour vendre un carburant plus cher...

 

Heu... pour les lubrifiants aussi... !

 

donc, tu n'as pas lu mon commentaire... juste au dessus !

 

Mais bon, chacun "pense" comme il veut, moi, je partage mes retours d'expériences !

 

sans plus...

 

après lorsqu'il arrive des soucis, il faut éviter de chercher midi/quatorze heure... et venir se plaindre sur les forums... comme il y a peu de jours sur un autre sujet, et un autre forumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, tu n'as pas lu mon commentaire... juste au dessus !

 

Vous devriez donc comprendre qu'ils ne vont pas s'amuser à faire du "carburant caca boudin" au risque de perdre des clients ( les grandes surfaces ) si les acheteurs tel que carrouf ou auch s’aperçoivent que plein de leur clients ne reviennent plus pour des pb de carburant...

 

Mais bon, chacun "pense" comme il veut, moi, je partage mes retours d'expériences !

 

Que vous les partagiez, c'est bien, mais la façon dont vous abordez le sujet, vous mettez en gardes les gens du mal que ferraient les carburants de supermarchés:

 

Bon, je vais l'écrire et le ré-écrire, évites tout ce qui est grande surface, si tu veux garder ton moteur propre... !

 

Trouvez moi un rapport officiel qui dit que le carburant des GS "c'est le mal" !!!!

Perso je n'en ai pas trouvés.

 

Voila ce que j'ai trouvé:

 

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/la_ritournelle_du_carburant_frelate

 

cela expliquerait peut être bien des choses, et bizarrement , ça touche également le diesel excellium, tient tient....

 

 

 

après lorsqu'il arrive des soucis, il faut éviter de chercher midi/quatorze heure... et venir se plaindre sur les forums...

 

Effectivement, les gens viennent rarement sur les forums auto pour dire oh combien leur voiture fonctionne bien ^^.

Maintenant de là à faire une généralité sur les risques de l'utilisation du carburant de GS.

Il y à tellement de choses différente qui rentre en ligne de compte, comme vu plus haut sur mon lien avec les diesel frelatés..

 

En conclusion:

-combien y t'il de conducteurs qui roulent avec du carburant de GS??? énormément.

-combien se sont ils plaint de pb de carburant, pas tant que ça par rapport aux millions de conducteurs.

-Et finalement combien pensent avoir eu du mauvais carburant causant une panne alors que finalement, c'était peut être un carburant frelaté ,un fond de cuve, ou bien un pb de filtre ou bien une négligence au niveau de l'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez donc comprendre qu'ils ne vont pas s'amuser à faire du "carburant caca boudin" au risque de perdre des clients ( les grandes surfaces ) si les acheteurs tel que carrouf ou auch s’aperçoivent que plein de leur clients ne reviennent plus pour des pb de carburant...

 

Lorsque l'on... ne veut pas comprendre... on... joue à l’âne !

 

et c'est ce que tu es en train de faire... !

 

 

Que vous les partagiez, c'est bien, mais la façon dont vous abordez le sujet, vous mettez en gardes les gens du mal que ferraient les carburants de supermarchés:

 

 

 

Trouvez moi un rapport officiel qui dit que le carburant des GS "c'est le mal" !!!!

Perso je n'en ai pas trouvés...

à contrario, je me demande si Toi, tu ne travailles pas pour les gs...

 

tu en as parfaitement le droit... ne t'inquiètes pas... çà se guérit... :PP

 

J'arrête de "te" répondre, c'est totalement inutile...

 

Toutefois, je continuerai à avertir les Autres que les gs sont très loin... très très loin... de vendre de la bonne... camelote !!!

 

Sur ce, bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOh, quelle belle preuve de respect de la part d'une personne de 61 ans , age de raison normalement déjà largement dépassée.

J'ai fait en sorte de, tout au long de mes postes, restez courtois en vous vouvoyant , et d'étayer un tant soit peu mes arguments.

Si je suis un âne, dans ce cas je suis un âne qui cherchera toujours à vérifier la véracité de mes arguments avant de les avancer.

Vous avez au moins raison sur un point, ça ne sert plus à rien de répondre si c'est pour spammer le sujet au lieu de l'alimenter de réponses intéressantes.

 

Ps: Je m'excuse auprès des différents lecteurs de la tournure qu'a pu prendre le sujet du forum, je n'ai simplement que voulu apporter certaines informations qui me semblaient êtres intéressantes à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment allez-vous ?

 

Désolé pour mes temps de réponses, mais j'ai été pas mal en déplacement, et ne conduisant que rarement la voiture de madame, je fais un peu l'impasse sur certaines choses...... (patapé ! :D).

 

Je trouve effectivement dommage que ce topic ait pris une telle tournure, pour un problème, qui a l'air banal en soit.

Les injecteurs sont souvent crado au bout d'un moment.

 

En lisant les détails entre les carburants, je suis en train de me poser une question.... (et remémorer ma vieille BMW 324d...)

Chez Total, par rapport aux GS, il y aurait effectivement une différence de taille : la propreté des cuves et l'eau présente dans la gazolette.

Ma BMW n'aimait pas le gasoil de GS car j'avais toujours de l'eau qui trainait dedans (lumière d'eau dans l'essence souvent allumé).

Par contre, chez Toto, ça n'arrivait pas.

S'il le faut, ça peut pas mal jouer sur la C4...

 

Dans tous les cas, le dernier plein a été fait chez Toto (au point ou j'en suis), et j'ai à peine fait 200 bornes avec.

J'ai encore de la route à faire, mais avec 200 bornes, pas de changement pour le moment.

 

Je verrais bien... je vous tiendrais au courant dans tous les cas.

 

Par contre, est-ce qu'il est possible d'avoir la référence des injecteurs quelque part ?

Histoire que je me fasse un peu peur sur le prix, au cas où il faudrait en changer un.

 

Bonnes vacances pour ceux qui y sont, et bonne route ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, mon collègue, mécano chez Peugeot ma déjà dit que le moteur HDI n'est vraiment pas copain avec la présence d'eau dans le gazole,créant bien souvent des casses injecteurs... :(

 

Bizarre qu'ils n'aient pas mis un capteur de présence d'eau comme sur BMW ou bien toyota.

 

Pour le prix, c'est à partir de 230 roros chez osc....ro pour un 1.6HDI 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virus3169

 

Ce que je peux essayer de faire, et si c'est possible, ça serait de défaire le filtre à gazolette pour le vider de son eau...

Sur ma vieille BM, j'enlevais le capteur d'eau qui était en bas du filtre à gazoil pour enlever l'eau.

A voir si c'est possible de faire pareil sur un tel moteur.

 

Merci pour l'idée du prix...

Ca me ferait presque déprimer....

Je vais tenter une dernière fois un nettoyant (style injection 5....), et sinon, direction le garage pour une nouvelle facture :(

 

Je vous dis ce qu'il en est dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le (les) Tarn et Garonnais (pour l'anecdote, je suis originaire de Montauban et mes parents y habitent),

 

Je trouve effectivement dommage que ce topic ait pris une telle tournure, pour un problème, qui a l'air banal en soit.

 

Moi aussi. ;)

 

Bonjour,

Chez Total, par rapport aux GS, il y aurait effectivement une différence de taille : la propreté des cuves et l'eau présente dans la gazolette.

Ma BMW n'aimait pas le gasoil de GS car j'avais toujours de l'eau qui trainait dedans (lumière d'eau dans l'essence souvent allumé).

Par contre, chez Toto, ça n'arrivait pas.

 

Je crois que tu as mis le doigt sur le problème de grandes surfaces. De plus les moteurs modernes (surtout les diesels !) sont beaucoup plus sensibles à la qualité et à la propreté des carburants. Petit conseil, si en arrivant pour faire le plein, tu vois un camion citerne remplir les cuves, va ailleurs ou bien repasse en fin de journée. ;)

 

Dans tous les cas, le dernier plein a été fait chez Toto (au point ou j'en suis), et j'ai à peine fait 200 bornes avec.

J'ai encore de la route à faire, mais avec 200 bornes, pas de changement pour le moment.

 

Comme l'a dit pc871, il faut au moins trois pleins avant que l'effet ne se fasse sentir.

 

Sois patient. La crasse met du temps à s'accumuler et en met aussi à s'éliminer. ;)

Modifié par pat16
"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié :

 

Pour les duels, il existe déjà un topic sur le sujet ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64069 ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pat16.

 

Tu es à moitié un étranger alors MDR :D

 

C'est bien le premier forum où je trouve autant de compatriote de département ou de ville ;)

 

Il est vrai que je suis un peu pressé, mais comme ce n'est pas officiellement ma voiture et que madame n'aime pas quand ça secoue, il me tarde que ça aille mieux :)

 

Au niveau plein, c'est soit très tôt le matin, soit tard le soir ;) Pas de camion dans les parages.

En tout cas, la C4 est plus fragile que mon Alfa niveau injecteur.

Elle a 238000, et aucun souci. Alors que niveau essence, c'est du GS super régulièrement, pour ne pas dire à chaque fois.

 

M'enfin... le nécessaire sera fait, et bien fait (je l'espère) lool :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.