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Compteur HS ou Cable HS ?


Invité llavayssiere

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Invité llavayssiere

Salut tout le monde.

 

Depuis hier, sur mon AX image (ph1), brutalement, l'aiguille du compteur de vitesse ne monte plus du tout (c'est le calme plat, elle est immobile la pauvre), le compteur kilométrique ne tourne plus (lui qui vient juste de dépasser ses 100000 km), le compteur journalier non plus et j'ai un bruit de cliquetis dans le compteur du tableau de bord (le cliqueris s'accélérant avec la vitesse).

 

J'ai déconnecté le cable du compteur (par la trappe à fusible) puis je l'ai remis, j'ai vérifié que le cable était bien branché sur la boite => toujours pareil.

 

Question : quand le compteur fait clic-clic et que plus rien ne tourne, c'est le compteur du tableau de bord qui est HS (puisque c'est de lui que provient le bruit de cliquetis) ou c'est le cable de vitesse qui est HS (peut être l'embout du cable qui se connecte au compteur qui est usé, qui accroche plus dans le compteur, qui saute et qui fait clic clic, mais alors l'aiguille devrait au moins un peu bouger ou sauter de temps en temps) ?

 

Je sais qu'il y a eu pas mal de sujet sur les compteur de vitesse mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, à part de super détails sur comment enlever mon bloc compteur et comment remplacer le cable du compteur (Merci pour les infos).

 

Mon problème est plus de savoir d'ou vient la panne pour éviter d'avoir à tout changer (cable et compteur).

 

Merci d'avance pour vos aides

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demonte ton bloc.....et essaye avec une perceuse si le compteur marche c'est le cable sinon c'est le bloc

mais il y a de forte chance que ce soir le cable qd même surtout avec le kilometrage de ta voiture

moi j'ai 215000 j'ai juste changé le cable ....

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Invité llavayssiere

Merci pour ta réponse fulgurante, le principe est on ne peut plus clair. Donc si je comprends bien , il est possible que l'embout du cable étant suffisament usé, il tourne dans le compteur sans accrocher et en faisant cliqueter le compteur (ce qui m'arrangerait bien, 'ai pas vraiment envie de changer le bloc compteur)

 

Bon, je vais essayer de pas percer le compteur avec la perceuse. Je démonte le compteur aujourd'hui et je fais la manip.

 

Autre chose au passage, est-il vraiment possible d'enlever le bloc compteur sur une AX ph1 sans enlever le volant. J'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé. Le bloc passe pas entre le volant et le tableau de bord.

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Invité llavayssiere
Merci quand même. C'est frustrant, après avoir bataillé par le petit trou d'accès de la boite à fusible pour décrocher le cable, d'avoir enfin le bloc compteur dans les mains et de pas pouvoir l'enlever à cause de quelques malheureux petits centimètres.
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Invité llavayssiere

Dommage, j'ai pas la clé qui va bien pour enlever le volant. J'ai quand même enlevé une nouvelle fois le bloc compteur (je commence à faire ça assez vite, moins de 30s avec tous les cables débranchés) sans l'extraire complètement à cause du volant, et j'ai regardé l'embout du cable. On dirait qu'il a commencé à se torsader et en plus il est fendu. je vais donc suivre ton premier conseil qui est de changer le cable.

 

D'après les nombreuses discussions sur ce sujet dans les forums, si j'ai bien tout compris, le cable du compteur de vitesse est en une seule partie sur une AX ph1 et ca n'a pas trop l'air insurmontable de le changer (peu être un peu chiant d'après ce que j'ai lu, mais on peut faire ça sans avoir besoin d'outil spécifique).

 

J'ai plus qu'à aller m'acheter un beau cable tout neuf et à relever les manches.

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Invité zac.vidar
Merci pour ta réponse fulgurante, le principe est on ne peut plus clair. Donc si je comprends bien , il est possible que l'embout du cable étant suffisament usé, il tourne dans le compteur sans accrocher et en faisant cliqueter le compteur (ce qui m'arrangerait bien, 'ai pas vraiment envie de changer le bloc compteur)

 

Bon, je vais essayer de pas percer le compteur avec la perceuse. Je démonte le compteur aujourd'hui et je fais la manip.

 

Autre chose au passage, est-il vraiment possible d'enlever le bloc compteur sur une AX ph1 sans enlever le volant. J'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé. Le bloc passe pas entre le volant et le tableau de bord.

 

Oui on peuxc le demonter... Ca passe au cheveux pres mais ça passe...

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Invité llavayssiere
Oui on peuxc le demonter... Ca passe au cheveux pres mais ça passe...

 

J'ai plus qu'un cheveu, je dois bien avoir 2 cm. C'est une AX image et le volant est assez petit et épais comparativement à l'AX d'un collègue dont le volant est beaucoup plus grand et fin.

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Invité zac.vidar
llavayssiere> Moi j'ai jamais demonté de volant pour virer le compteur sur Ph1, mais peux etre que je l'ai jamais fait avec ce type de volant... Parfois il faut tirer un peu le volant vers oit pour sortir le compteur, essaye comme ça...
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Invité llavayssiere

J'ai pas vraiment osé tirer sur le volant pour passer le bloc compteur en force. Je peux toujours réessayer, je suis pas à un redémontage près du bloc compteur.

 

Sinon, félicitation à tous les membres du forum. Niveau réactivité et conseil, c'est un plaisir.

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Invité llavayssiere
ca y est, j'ai mon cable de vitesse (la partie supérieure, celle qui se raccorde au compteur. Apparemment, mon cable est en 2 parties). L'embout (en plastique) du cable neuf est bien droit, avec des fentes le long de l'embout (alors que je croyais que les fentes c'était pas normal, comme je l'avais dit au début de la discussion). Enfin, bref, l'embout neuf est bien droit, avec une belle section carrée et pas compètement torsadé comme le mien (mon vieux cable de 100041 km exactement), j'ai donc l'espoir que mon compteur marche d'ici ce soir. Je croise les doigts.
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Invité llavayssiere

Voilà, la deuxième partie du cable de vitesse est changée (celle qui s'accroche au compteur) et tout remarche parfaitement. J'en ai profité pour changer une ampoule grillée du compteur (sans enlever le volant, ce qui demande quand même beaucoup de sang froid pour ne pas s'énerver quand on a les mains coincées entre le volant, le bloc compteur et le trou d'accés de la boite à fusible).

 

Bref. Tout est OK. Grand merci à vous tous.

 

Maintenant, ca va être le tour des laves glaces (avant et arrière) qui ce sont mis en panne en même temps il y a quelque temps de cela . J'ai commencé à regarder vos suggestions dans le forum. Apparemment, ca serait un problème de connectique, de masse ou de comodo.

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