Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse yoyo


roilion58

Messages recommandés

Bonjour,

comme je vous ai mis en présentation, je viens d'aquérir un berlingo 2.0 HDI de 2004 et j'ai déjà fait quelques modifications et entre autre la pose d'un régulateur de vitesse.

J'ai donc acheté la manette de régulateur de vitesse, 6242Z9, chez citroen.

Je l'ai installé et avec ma valise (léxia), j'ai activé le regulateur dans le BSI.

 

Mais j'ai un petit souci. Mon régulateur ne garde pas la vitesse programmée quand je suis en côte, la vitesse baisse et quand je suis en pente, la vitesse augmente. il se remet à la vitesse programmée quand j'arrive sur le plat.

 

Pour ma part, je ne pense pas que ça vienne du régulateur mais plûtot d'un souci moteur. Mais lequel?? :eek:

 

Sinon mon berlingo fonctionne à merveille. Sans régulateur, c'est mon pied sur l'accélérateur et sur le frein qui régule ma vitesse dans les côtes ou les descentes.

 

Si quelqu'un connaît ce genre de souci, je le remercie d'avance de me le faire connaître.

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,l'a tu activé également dans le calculateur moteur,et vérifié si les contacteurs embrayage et frein étaient bien déclarés?

je suis dans le même cas que toi,sauf que j'en ai mis un d'occase,ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,l'a tu activé également dans le calculateur moteur,et vérifié si les contacteurs embrayage et frein étaient bien déclarés?

je suis dans le même cas que toi,sauf que j'en ai mis un d'occase,ça marche.

 

Bonsoir,

oui, il est bien présent dans le calculateur moteur.

Qu'appelle tu par "déclaré" pour les contacteurs d'embrayage et de frein? :xan1:

 

Tu note que tu es dans le même cas que moi, C'est à dire? toi aussi ton regulateur ne fonctionne pas très bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire,dans lexia ,dans le menu bsi-regulateur,il y a une case présence ou non des contacteurs frein et embrayage.je ne pense pas que ton problème vienne de la ,mais c'est bon de le vérifier.

non,je veux juste dire qu'on a le même berlingo(modele et année);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un petit souci. Mon régulateur ne garde pas la vitesse programmée quand je suis en côte, la vitesse baisse et quand je suis en pente, la vitesse augmente. il se remet à la vitesse programmée quand j'arrive sur le plat.

 

Bonsoir,

 

Tout ce que tu constates peut-être normal.

 

Je commercerais par le dernier point.

 

Chez PSA, et donc Citroën (jusqu'à maintenant, sur le dernier Picasso qui sort actuellement je ne sais pas) les régulateurs de vitesse n'agissent pas sur les freins.

 

Et dans les pentes assez raides, l'inertie de la voiture peut faire que la vitesse programmée peut être dépassée, et celle-ci alors se met à clignoter dans l'afficheur.

C'est ce que je constate sur C5 en Auvergne.

 

Pour les côtes, (à l'inverse) si ton Berlingo est très/trop chargé et suivant sa motorisation (puissance), en 5ième vitesse, il peut peut-être avoir aussi des difficultés de tenir la consigne.

 

Le phénomène se manifeste à quelle vitesse programmée au régulateur ?

 

Quand ça arrive, notamment en montée, essai avec la touche moins de la commande d'abaisser la vitesse mémorisée un peu pour voir s'il arrive à maintenir une vitesse plus faible.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,désolé,je m'incruste un peu,mais c'est pour aider,parce que j'ai exactement le même véhicule,et je peux confirmer que normalement, ça retient pas mal en descente et en Correze,on n'a pas que du plat non plus;),ainsi que dans les cotes,il faut vraiment que ça monte pour pas arriver a maintenir la vitesse,maintenant,tout est relatif,c'est vrai.

le regulateur fonctionne au dessus de 70km/h,et uniquement en 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est tout aussi intéressante et importante jlmax3, et c'est plutôt moi qui me suis incrusté. :PP

 

 

 

Ps: et très bonne concession Citroën que tu as à Tulle :good:, je m'y suis arrêté une fois faire changer les disques et plaquettes arrière complètement bouffés sur une Xantia, que ma concession :bad: n'avait pas diagnostiqués lors de la révision pourtant juste avant le départ pour les monts auvergnats.

 

 

;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PPBah,non,y'a pas d'incruste,tout témoignage est bon a prendre;)

 

oui,Citroën,pas mal,chef d'atelier bien sympa:PP

Peugeot,par contre:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout ce que tu constates peut-être normal.

 

Je commercerais par le dernier point.

 

Chez PSA, et donc Citroën (jusqu'à maintenant, sur le dernier Picasso qui sort actuellement je ne sais pas) les régulateurs de vitesse n'agissent pas sur les freins.

 

Et dans les pentes assez raides, l'inertie de la voiture peut faire que la vitesse programmée peut être dépassée, et celle-ci alors se met à clignoter dans l'afficheur.

C'est ce que je constate sur C5 en Auvergne.

 

Pour les côtes, (à l'inverse) si ton Berlingo est très/trop chargé et suivant sa motorisation (puissance), en 5ième vitesse, il peut peut-être avoir aussi des difficultés de tenir la consigne.

 

Le phénomène se manifeste à quelle vitesse programmée au régulateur ?

 

Quand ça arrive, notamment en montée, essai avec la touche moins de la commande d'abaisser la vitesse mémorisée un peu pour voir s'il arrive à maintenir une vitesse plus faible.

 

 

Bonsoir,

Pour avoir possèdé et conduit plusieurs véhicules avec régulateur c'est la première fois que je possède un véhicule qui varie sa vitesse de 15 km/h en + ou en -, par rapport à une vitesse programmé, suivant le type de route.

Je veux bien qu'il y est une différence de 2 à 3 km/h, mais pas 15 km/h.

 

A bord de mon berlingo, je suis très souvent seul et à vide, donc la charge n'est pas en cause.

 

J'ai refais un essai cet après midi en calant le régulateur à 90 km/h et en attaquant la cote la vitesse descend progressivement jusqu'à 75 km/h et ensuite on sent que le moteur reprend et remonte jusqu'à 90 km/h. Ensuite, en attaquant la descente, la vitesse monte progressivement jusqu'à 105 km/h et ensuite on sent que la voiture freine pour atteindre à nouveau les 90 km/h.

 

Je rappelle que c'est un régulateur que j'ai installé et qu'il n'était pas d'origine sur mon beber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec tout ce que tu indiques ça semble étrange.

 

Et la côte où tu as fait l'essai, elle monte beaucoup, fortement, ou pas tant que ça ?

 

En definitive tu montes la côte plus vite en "manuel" qu'avec le régulateur enclenché ?

 

Et est-ce que tu ressents le moteur voulant prendre des tours à l'amorce de la pente, ou bien non, pas d'augmentation de regime ressenti ?

 

Et en cote quand ça commence à baisser, en montant un peu la vitesse avec la commande du régulateur, qu'est-ce que ça fait ? Tu as essayé ?

 

Essaies peut-etre aussi pour voir de faire monter au régulateur en 4ième.

 

Même en seconde monte, soit ça marche soit ça marche pas, tu as tout télécodé et d'installé correctement, sinon ça marcherait pas du tout à mon avis.

 

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec tout ce que tu indiques ça semble étrange.

 

Et la côte où tu as fait l'essai, elle monte beaucoup, fortement, ou pas tant que ça ?

 

En definitive tu montes la cote plus vite en "manuel" qu'avec le régulateur enclenché ?

 

Et est-ce que tu ressents le moteur voulant prendre des tours à l'amorce de la pente, ou bien non, pas d'augmentation de regime ressenti ?

 

Et en cote quand ça commence à baisser, en montant un peu la vitesse avec la commande du régulateur, qu'est-ce que ça fait ? Tu as essayé ?

 

Essaies peut-etre aussi pour voir de faire monter au régulateur en 4ième.

 

 

 

La ou les cote que je prends monte pas tant que ça.

Oui effectivement je monte plus vite les cotes sans regulateur qu'avec régulateur. :D

 

Non le moteur ne prend pas de tours à l'amorce de la cote, c'est quand la vitesse atteind 15km/h de moins que le moteur prend des tours et là, le beber monte la fin de la cote sans souci.

 

Et dans la cote, quand j'augmente la vitesse, avec la manette, pendant que la vitesse descend, le regulateur ne répond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais d'accord avec citroaime,soit ça marche ou pas,

ça n'a surement rien a voir,mais si tu peux,essaye de retelecoder avec PP2000,moi,j'avais jamais pu y arriver avec lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essayes si tu peux.

 

Sinon, je n'y connais vraiment pas assez, mais comme ça juste le "sentiment" que ça me donne, c'est l'idée d'une "plage" trop grande d'enclenchement/déclenchement (à l'image des seuils de fonctionnement d'une sonde de température de moto ventilateur pour imager un peu, mais bon s'est pas exactement pareil), lorsque la vitesse mesurée par la remontée d'info de capteur ou sonde de vitesse tombe en dessous de la vitesse souhaitée mémorisée, il faudrait attendre un certain seuil avant que le régulateur réagisse.

 

Je ne sais pas s'il y aurait un réglage à ce niveau. Voir avec la valise si un code erreur peut-être est détecté quelque part ?

 

Et sur le plat, lorsque tu veux augmenter par exemple la vitesse mémorisée au régulateur en appuyant sur la touche "+" de la commande, est-ce que ça réagi immédiatement en accélération, contrairement à ce qui se passe en côte ?

Ou s'est pareil ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais d'accord avec citroaime,soit ça marche ou pas,

ça n'a surement rien a voir,mais si tu peux,essaye de retelecoder avec PP2000,moi,j'avais jamais pu y arriver avec lexia.

 

 

Bonsoir,

Je crois que je vais remettre le télécodage d'origine et refaire, juste dérrière, un télécodage.

Pour télécoder, il te faut le code d'entrée constructeur. Moi, je le possède. :D

 

Pour répondre à CITROAIME, j'ai passé hier matin, avant de partir au boulot, mon beber au léxia et je n'ai aucun défaut dans le calculo moteur, ni sur les autres calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

 

 

Bonsoir,

Je crois que je vais remettre le télécodage d'origine et refaire, juste dérrière, un télécodage.

Pour télécoder, il te faut le code d'entrée constructeur. Moi, je le possède. :D

 

Pour répondre à CITROAIME, j'ai passé hier matin, avant de partir au boulot, mon beber au léxia et je n'ai aucun défaut dans le calculo moteur, ni sur les autres calculo.

 

moi aussi:d

il n’empêche que j'ai jamais pu le telecoder avec lexia,tu as essayé de tester les fonctions de la manette si tout est OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi:d

il n’empêche que j'ai jamais pu le telecoder avec lexia,tu as essayé de tester les fonctions de la manette si tout est OK?

 

Moi, j'y suis arrivé :D , Car mon régulateur fonctionne, mal, mais il fonctionne. :(

Test de la manette: avec le lexia ou avec la manette? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le lexia.

 

sinon tu l'as telecodé comment,régulateur simple ou régulateur-limiteur?,tu as le choix de mémoire entre 4 possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, je n'ai pas testé la manette au léxia.

Je crois que j'ai telecodé en regulateur simple. :xan1:

 

Mais de tout de façon, je vais refaire un télécodage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, je n'ai pas testé la manette au léxia.

Je crois que j'ai telecodé en regulateur simple. :xan1:

 

Mais de tout de façon, je vais refaire un télécodage. ;)

 

C'est bon.

bizarre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étrange , sauf erreur le régulateur doit gérer le moteur de façon à garder une vitesse constante, hormis le fait que la voiture soit en sous régime avec un couple insuffisant..

 

Effectivement.

 

Perso je ferai un essai pour monter la cote mais en 4ième pour voir si ça "décroche" pareil.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Perso je ferai un essai pour monter la cote mais en 4ième pour voir si ça "décroche" pareil.

 

Bonjour,

bon j'ai retélécodé mon régulateur et je ferais un essai ce soir en allant bosser.

Et je ferais un essai en 4ème pour voir si ça me fait la même chose.

 

Et comme j'ai remplacé mon afficheur de type B par un afficheur de type C, j'en ai profité par télécoder la sonde T° extérieure + le contrôle de survitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refais un essai tout à l'heure avec le regulateur et c'est toujours pareil. Snif ! Snif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, cet après midi je suis allé faire un essai avec plusieurs vitesses au compteur.

 

Verdict:

 

- à 90 km/h c'est la catastrophe, regulateur yoyo. :mad:

 

- à 100 km/h c'est pas trop mal, mais il faut quand même relancer le moteur à la pedale pour qu'il retrouve la vitesse programmée. et puis en descente, freiner, pour se remettre à la bonne vitesse et remettre le regulateur en marche. :(

 

- à 110 km/h c'est super, ça fonctionne nikel malgré le relief valonné. super agréable. :D

 

- à 130 km/h c'est, aussi, super comme à 110 km/h. Un régal. :D

 

J'en conclue, donc, que si le regime moteur passe en dessous des 2200 tr/min, le régulateur cafouille et ne fonctionne pas correctement, car le moteur peine et est en sous régime au moment d'attaquer les reliefs.

Et je ne sais, absoluement, pas si il y a quelque chose à faire pour remédier à ce souci. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.