Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie Antipollution - Xsara Hdi 90cv dw10td


Invité kevin33

Messages recommandés

Invité kevin33

Bonjour à tous :salut:

je viens partager mon soucis sur ma Xsara hdi dw10td de 2003 qui affiche 196000 km, voici mon histoire:

Il y a deux semaines en quittant mon travail, le témoin moteur orange s'affiche accompagné d'un bip, je me gare d'urgence sur le bord de la route et soulève mon capot et là le drame: le bouchon du cache culbuteur était sortie de son axe accompagné d'une fuite d'huile. Heureusement il était resté posé sur le moteur. Je le remonte et je fais l'appoint d'huile.

 

Depuis cet incident, sans doute provoqué par le cache moteur (que j'ai viré depuis) dans les vibrations, j'ai toujours le témoin moteur jaune qui revient une fois que celui-ci atteint une certaine température.

Tout ceci est accompagné d'un message «Anomalie antipollution» et de la mise en mode dégradé du véhicule. Du coup je dépasse plus les 110 km sur autoroute …

 

J'ai commencé à essuyer le moteur et les cosses qui m'était les plus proches.

Voyant moteur toujours affiché rien de nouveau, je l'emmène au garage Citroen de ma commune, il me l'a garde une bonne journée, verdict en fin de soirée, soucis de calculateur après avoir penché pour le débimètre. Bref je reste un peu perplexe et je décide d'aller faire un diagnostique chez Feu Vert, histoire d'avoir des résultat imprimé de l'obd.

Celui-ci affiche deux pannes:

«Fonction de relais pré/post chauffage» Cohérence. Défaut permanent.

«Capteur température d'air d'admission» Court-circuit/circuit ouvert au plus. Défaut intermittent.

 

Ces résultat correspondent bien à la mise en mode dégradé du véhicule, car celui se met en service au bout des premiers kilomètres moteur froid. Je m'aperçois même que si la température est plus élevée à l'extérieur c'est encore plus sensible.

 

Après avoir débranché la batterie pour réinitialiser le Bsi et sachant qu'un capteur de température se trouve couplé au débimètre, je le remplace par un neuf de la même référence Siemens et le problème est toujours présent.

Je mesure cette fois l'entrée avec le multimètre des tensions sur la borne 1 et 3 du débimètre (environ 5 volts puis 12 volts sur bornes 2 et 3) et la continuité des câbles jusqu'au calculateur (Siemens SID 801A). Tout semble normal sur celui-ci et ces valeurs correspondent à celle que j'ai sur la RTA. J'ai aussi purgé mon filtre à gasoil mais toujours rien.

 

C'est là que je me tourne vers vous, que me reste t'il à explorer pour trouver ma panne?

Je compte bien la réparer, car le moteur tourne comme une horloge et jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis.

Merci de m'avoir lu et pour vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kevin33

Pour me répondre à moi même, j'ai changé le boitier de préchauffage pour le défaut de relais pré/post et toujours rien de nouveau...

Je pense m'attaquer à la vanne Egr ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevin33

Oui je fais des trajets réguliers donc il m'arrive de la pousser un peu, mais là en mode dégradé je suis limité.

Par contre j'ai noté que l'électrovanne de la vanne egr se mettait en service (elle oscille) dès la mise en contact de la clé.. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, vu que ton cache-moteur mal fixé branlotait pas mal, je chercherai si il n'y aurai pas une sonde ou un faisceau qu'il aurait pu abimer dans ses mouvements.

 

Par ailleurs, si je me gourre pas, il y a 2 capteurs de température : un dans le débitmètre, et un entre la sortie turbo et le collecteur d'admission. C'est peut-être ce dernier qu'il faut que tu cherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevin33

Tout à fait, le seul qui était le plus proche c'était la cosse du débimètre, j'en pu vérifier à l'ohmmètre le câblage de la sonde de température jusqu'à la borne du calculateur et tout est correct , j'ai même changé le débimètre par un neuf.

Je pense aussi à un autre capteur bleu ou vert de température de la revue technique, vu que mon soucis se déclenche dès que le moteur chauffe.. celui-ci doit gérer pas mal de calcul. Me reste à le trouver.

En tout cas, merci pour les pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des petites news ,

mon soucis n'est tjrs pas réglé après une visite sur l'Egr et plus récemment sur le pot catalytique qui ne possède pas de sonde lambda...

Une idée me vient, vu que mon soucis semble thermique j'ai donc commandé une bombe givrante pour l'électronique !

Je vais bien pouvoir localiser l'endroit qui me met ce défaut moteur d'Antipollution ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Après quelques mois, j'ai opté pour un Lexia, celui m'indique ce code défaut P1352, lié apparemment aux injecteurs, voici les captures d'écrans :

 

Lecture des défauts :

http://img11.hostingpics.net/pics/97377420131015194004.jpg

 

L'info sur les injecteurs :

http://img11.hostingpics.net/pics/14249020131015191810.jpg

 

L'info sur les injecteurs (suite) :

http://img11.hostingpics.net/pics/62260420131015191826.jpg

 

Le défaut P1352 :

http://img11.hostingpics.net/pics/20352620131015194555.jpg

 

Le défaut P1352 (suite) :

http://img11.hostingpics.net/pics/38220520131015194609.jpg

 

Si j'ai bien compris, il s'agit peut être d'un capteur de pression sur la rampe qui alimente les injecteurs ? Celui-ci serait-il capable de me mettre en mode dégradé le véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le défaut P1352 n'est pas lié aux injecteurs ,ça n'a rien à voir !si tu as changé le relais de préchauffage ;c'est soit les bougies ou la connectique-faisceau.

par contre l'injecteur 2 n'est pas dans la tolérance ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le défaut P1352 n'est pas lié aux injecteurs ,ça n'a rien à voir !si tu as changé le relais de préchauffage ;c'est soit les bougies ou la connectique-faisceau.

par contre l'injecteur 2 n'est pas dans la tolérance ?

 

Bonsoir,

merci pour votre réponse, effectivement cela porte à confusion car cette erreur apparaît dans la section Injection du programme Lexia, je trouve aussi que la valeur de l'injecteur 2 est différente des autres ... Pour la partie bougie de préchauffage, le boitier relais a été changé et les bougies sont neuves, j'ai parcouru aussi les forums à ce sujet beaucoup de monde tentent de les changer sans résultats à la lecture du code P1352. J'ai parcouru la RTA sur tous les modes qui pourraient signaler le mode dégradé, rien n'est en rapport avec les bougies sauf la partie injection, électrovanne et capteur de pression sur la rampe siemens. Si vous avez une idée, pour la correction de l'injecteur 2 je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction de l'injecteur 2, c'est simple : elle est très élevée, et dans le sens inverse des 3 autres (c'est à dire que le contrôle moteur est obligé de le "sur-commander" pour obtenir le bon débit). Ce qui veut probablement dire qu'il est en train de mourir par grippage.

 

Injecteur usés = trop passants = correction de commande en négatif pour compenser.

Injecteur grippé = pas assez passant = correction en positif pour compenser.

 

30% de correction, ça fait beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olive_ing pour les explications,

si j'ai bien compris il me reste plus qu'a changer l'injecteur n°2 dans l'immédiat avant que cela s’aggrave .. Pour le situer, il semblerait que celui-ci se trouve selon le cahier technique dans cet ordre : 1-3-4-2 (1 = coté volant moteur) ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/28847020131022123134.jpg

 

Ma référence de l'injecteur est 9636819380 cela correspond bien à celle que je trouve sur google: 5WS40000

 

Je pense le remplacer moi même et j'ai entendu parlé de classe 1 ou 2, mais je sais pas où la lire pour le moment. Possible qu'il n'en existe plus sur ces moteurs après 2003 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

 

Avez-vous resolu le pb en changeant l'injecteur car j'ai le meme probleme?

 

Merci

++

 

Bonsoir,

je viens de voir votre message, vous avez aussi une xsara à base de siemens ? quel année ? kilométrage ?

pour le moment je n'ai pas encore toucher les injecteurs , je me suis acheté un programmateur pour intervenir sur l'egr que je vais désactiver sur le calculateur pour vérifier car celui-ci est tjrs ouvert. (car déjà mécaniquement fermé)

Après je pense faire vérifier l'injecteur 2 chez un diéséliste, je n'ai pas le matériel pour le serrage idéal .. Je reviendrais pour donner mes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.