Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite de courant sur Changeur 6 CD


Invité xb2o

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un C5 Phase 1 2.0 HDi 110cv de 2001 avec option Changeur de 6 CD d'origine.

Ma batterie se vide régulièrement en 4 à 5 jours.

A l'aide d'un ampèremètre, j'ai tracé la fuite de courant de 140mA jusqu'au changeur de CD:

- Fusible F11 sous la planche de bord

- Autoradio à Lecteur de K7 Philips 22RC220/35S (Réf Citroën 96 356 438 8002) dit RB2

- Connecteur bleu (en fait partie bleue à droite du connecteur multicolore du haut) à l'AR de l'auto-radio

- Chargeur de CD Clarion PU-2293B ((Réf Citroën 96 365 617 80).

 

Ce changeur de CD fonctionne parfaitement, mais consomme un minimum de 140mA quand il est branché, contact coupé et calculateurs au repos.

 

Je n'ai pas trouvé la description des contacts du connecteur bleu situé à l'arrière, mais sur une des pins, la 3ème en partant du haut sur la rangée de gauche, on trouve une résistance de 102 ohms avec la terre. Sur la rangée de droite, la 4ème pin en partant du haut est à la terre.

Cela semble correspondre à la fuite de courant constatée.

 

J'ai ouvert le capot supérieur du changeur qui protège la carte électronique pour voir s'il n'y avait rien qui se baladait. RAS. Par contre il y a quelques soudures faites à la main.

 

Bref, je suis toujours avec ma fuite. Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème? Est-ce un fonctionnement normal du changeur? Si je l'envoie en réparation, y a-t-il un risque qu'il revienne avec le même problème?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Modifié par xb2o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://www.meneboode.org/others/Connecteur_Chargeur_CD.jpg

Voici le connecteur situé sur la face arrière du Changeur de CD Clarion PU-2293B

En mesurant avec l'ohmmètre par rapport à la masse, on trouve:

- 0 ohms sur la pin 3

- 102 ohms sur la pin 10

- infini sur toutes les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr xb2o,

Je ne suis pas expert dans cette branche...mais il y a quelque chose qui me travaille dans ton cas: avec tes mesures de courant de fuite, tu parles de 140mA de pertes et que cette perte de 0,140A te bouzillerait la batterie en une semaine; sauf que moteur arreté aprés 60 minutes, la C5 se met en cycle "économie d'énergie" et éteint l'autoradio; peut etre que l'alim du changeur sous ton siége ne passe pas par le RB2, mais c'est a vérifier. Ensuite dans ton coffre sur l'arriere gauche , tu as le coffret de l'ampli puissance, tu devrais faire de nouvelles mesures avec et sans l'ampli.

Pour finir, "il me semble" que certains circuits de multiplexage VAN ont besoin de circuits résistifs, d'ou peut etre cette valeur de résistance de 100 Ohms qui correspond bien à ce débit de 0,140A.

Pourtant, meme avec cette fuite de 0,140A, au bout de 4/5 jours tu devrais pouvoir redémarrer normalement!

Je n'ai pas retrouvé le descriptif de ta broche bleue à 12 pins: désolè!

 

 

Anpayada

Modifié par anpayada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anpayada,

 

Merci pour les infos.

J'ai un auto-radio RB2 avec K7 sans ampli de puissance à ma connaissance. Ce dernier est en option sur le RD2 avec lecteur CD.

 

La mise en veille est assez rapide une fois les portières fermées à clef. Après la fermeture, j'ai une consommation de 1,26 A, puis au bout de 2 minutes environ, on entend des relais derrière le tableau de bord, et la consommation descend à 0,28 A, puis après encore 1 minute, on arrive aux 0,14A qui posent problèmes. Quand je débranche le connecteur bleu à l'arrière du changeur de CD, cela tombe à 0,01 A.

Modifié par xb2o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bsr,

Quand je parle de mise en "économie d'énergie", c'est bien au bout de 1 heure (60') sur la phase1. Ce que tu décris c'est la mise en veille des divers calculateurs, pas l'économie d'énergie.

A ce stade de la temporisation, meme si tu laisses ton autoradio allumé il s'éteindra tout seul; je pense que meme ton changeur CD devrait ne plus etre alimenté et ne plus avoir cette perte de courant au bout de ce laps de temps (c'est a vérifier).

Tu fais ta mesure de consommation avec l'ampéremètre aux bornes du fusible en série ? Ou a la batterie en série ?

Pour l'ampli, il suffit de vérifier en ouvrant ton coffre! (fixé sur la paroi coté gauche).voir photo jointe

Nota: sur les schémas que j'ai, l'autoradio c'est le F12 dans l'habitacle (et non le F11 ?).

Anpayada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme que j'ai la version avec RB2 et sans amplificateur de puissance dans le coffre.

Le Chargeur de CD est bien piloté par le fusible F11.

Quand je retire ce fusible, la fuite disparait. Quand je le remets, le chargeur inspecte les emplacements du boîtier puis s'arrête. Pendant la recherche, la consommation monte à 0,240A puis retombe à 0,140A au repos.

 

Je viens de faire la mesure 1h15 après avoir coupé le contact et fermé les portières, et la consommation est toujours de 0,13A.

 

Mon ampèremètre est branché en série entre la cosse de masse de la batterie et le moins de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des fusibles de ma C5

http://www.meneboode.org/others/c5_fusibles_b.png

Je n'ai pas la barrette supérieure © de fusibles supplémentaires destinée à l'ampli hifi et aux sièges électriques.

 

Le fusible sur lequel est branché le lecteur de CD est le F11 à droite de la deuxième rangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pack JBL ( avec ampli donc ) était disponible sur RD2 et RT2 sur C5 phase 1.

Après le mieux serait de débrancher ton chargeur CD une semaine ou deux et voir si tu as encore des problèmes de batterie.

Si c'est bien le changeur CD qui est à l'origine de tes problème, perso je te conseillerais plutôt une interface USB qui se branche à la place du changeur, qui fera MP3, qui lira plus de 6 dossiers ( l'équivalent de 6CD pour ton changeur ) et qui coutera bien moins cher que la réparation ou l'achat d'un changeur occasion.

Le petit plus: tu pourras mettre un tiroir de rangement sous le siège passager.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bjr à tous,

Bon si tu fais la mesure à la borne batterie (je vois au passage que tu n'es pas un débutant!), c'est que tu mesures l'ensemble des consos (fuite + diverses mémoires: heure, veille calculateurs etc...) donc la fuite devrait etre moindre. Tant que tu y es, fais donc une mesure tension batterie à l'arret...

Pour le fusible, d'aprés ton schéma, ce serait bien le F11 mais il décrit fusible radiotelephone...or avec ton RB2, tu n'as pas ce genre d'appareil (RT2) ...par contre sur le F11 il y a plein d'autre appareils suceptibles de provoquer des fuites: sirene d'alarme, air conditionné par exemple.

Ci joint ce que j'ai en photo annexe, et moi c'est bien sur le F12: bizarre...

Je ne suis pas autant certain que toi que c'est le changeur qui soit fautif!

Sinon je rejoins Babar08, débranche le chargeur sous le fauteuil: et si c'est bien le changeur, ne t'embarque pas trop dans des réparations hypothétiques et/ou hasardeuses et certainement très couteuses...

Anpayada

fufu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Citroën et une réparation en échange standard par Clarion et pose coûte 280€ TTC. On va trouver trouver une autre solution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Citroën et une réparation en échange standard par Clarion et pose coûte 280€ TTC. On va trouver trouver une autre solution...

 

Boîtier interface USB de marque yatour pour environ 70€ livré.

Ca ce branche à la place de la petite prise bleu derrière le poste et remplace le changeur CD pour du MP3 ( port USB, port SD ou prise minijack ).

 

http://www.ebay.fr/itm/Yatour-Interface-MP3-USB-SD-AUX-cd-chargeur-pour-Peugeot-Citroen-Radios-RD3-/121121623912?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Autoradios&hash=item1c33694f68

 

Ou sinon et comme dit plus haut il reste la case " annonces d'occasion " mais c'est la roulette russe.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.