Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb démarrage xmtd12 [réglé]


Invité invité

Messages recommandés

Invité invité

- J'ai donc déja tester le levier du ralenti accéléré.Le cable a un jeu d'environ 1mm a froid,le moteur chaud le cable a exactement le meme jeu.Je ne suis pas pro de la mécanique mais la sonde me parait bien HS.

- Moteur froid,démarrage du matin,j'ai donc ouvert mon capot et j'ai calé le levier en butée a l'aide d'un bout de bois.J'ai démarré normalement et la voiture ne broute plus,le ralenti est très régulier,ca fais plaisir,mais elle fume légèrement fume 1 ou 2 secondes.

- En sortant du boulot,un repos dehors pendant 8H30,j' ai donc recalé mon morceau de bois puis j'ai branché un cable de batterie de la barette de mes bougies au (+),j'ai compté normalement jusqu'a 5 puis j'ai démarré.Elle n' a pas brouté,ralenti régulier et plus de fumée blanche(un collège était derrière) et j'ai enlevé mon cable.AH quelle soulagement!!!

- Ce matin rebelote,je cale le levier et je donne 2 coups de préchauffage,elle démarre,ne broute pas et ne fume pas.Mon coeur bat avec joie...

- Je me demande si en faite je n'ai pas deux problèmes:

 

-La sonde de commande du levier du ralenti accéléré HS

-Un pb avec mon boitier de postchauffage car le préchauffage fonctionne bien puisqu'elle démarre au quart de tour(c'est le meme boitier)

 

- Maintenant je me pose plusieurs questions:

-Cette sonde est-elle facile a changer?le réglage a faire moteur chaud.

-Il y a t il vraiment un postchauffage?D'après ma revue tech. OUI,mais Nicolas pourrais-tu me le confirmer.

 

MERCI A VOUS CAR JE COMMENCE A VOIR LE BOUT DU TUNNEL

 

A bientot @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité invité

J'ai donc changé la fameuse sonde et les démarrages sont magnifique,quel soulagement.

Maintenant je peux attendre le grand froid de pied ferme...

Je vais tester mon préchauffage pour savoir si il existe un postchauffage.

 

EN TOUT CAS GRAND MERCI A TOUS ET A CE FORUM TRES ACTIF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite avec le grand froid qui arrive et comme elle dort dehors, cela recommence et j'ai mal au coeur de voir mon xm comme ca mais a force je pense a ca:

XM :rocketwhore:

 

Je ne sais plus quoi faire.

 

Je ne sais toujours pas si il y a vraiment un postchauffage,je voudrais bien en fabriquer un maison mais si il y en a pas d'origine cela peut endommager la mécanique? :cpasmafa:

 

OUFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage ! n'abandonnes pas !

:b_green:

Tu peux essayer de mettre un inter au tableau de bord, que tu actionnne pendant 15 s après le démarrage, qui se relie ta batterie a tes bougies de chauffe. Je ne crois pas que cela puisse endommager le moteur vu que beaucoup de moteur, dont celui-ci en ont. Il faut simplement etre sur qu'il y a pas de courant envoyé aux bougie après le démarrage.

Trois fils, un inter puissant et tu vois le bout je crois :tourne: .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mon boitier et il n'a pas de postchauffage donc je vais essayer de monter un interrupteur.

On m'a passé un autre boitier de préchauffage(un ami) et il a 5 broches comme le mien,je l'ai monté cette après midi et le voyant de préchauffage ne s'éteint plus sauf quand je démarre,il s'éteint et il n'ya pas de post chauffage.Par contre elle ne fumait pas car le moteur était chaud.

 

pouufff :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en sortant du boulot a 5H du matin avec une température de 1° d'après mon ordi,je mets le contact et j'attend un peu mon préchauffage et celui-ci s'éteint(le préchauffage doit plus long que mon ancien boitier),donc je démarre et impeccable les pbs de fumé et de brout ont disparu,un vrai démarrage de HDI :tourne:

Mais bon,je ne vais pas crier victoire trop tot et attendre quelques jours,en attendant:

 

MERCI A TOUS et je vous tiendrai au courant... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Leratboy !

Petite question : avant de changer ton boîtier, avais-tu essayé de faire 2 préchauffages à la suite avant de démarrer ?

Mes bougies de préchauffage datent de cet été, et depuis, je suis obligé d'attendre 3 ou 4 secondes après l'extinction du voyant pour démarrer au 1/4 de tour. Mais depuis qu'il fait froid, la voiture démarre toujours au 1/4 de tour mais en broutant les 5 premières secondes, ce qui resemble au problème que tu as eu. En faisant deux préchauffages, elle ne broute pas.

Serait-ce une bougie défectueuse, ou plutôt le boîtier ? Si boîtier :-(, connais-tu son prix ???

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,j'avais essayé de faire 2 ou 3 préchauffages avant de démarrer,c'est vrai que les problèmes s'attenuent mais moi ils étaient toujours présent.

Depuis le changement de mon boitier(un ami me la donné) et le chgt de la sonde(neuf environ 25€)je n'ai plus de pbs. :b_green:

En ton cas je pense plus a un defaut du boitier car si il faut que donne 2 préchauffages pour démarrer,ton boitier ne doit plus envoyer assez ampère a tes bougies(d'ailleurs une bougie grillée tu peux lui envoyer 10 préchauffages,quand elle est grillée,elle est grillée).

Pour tester ton boitier,essai avec un cable du (+)batterie a ta barrette de bougies puis attend 10 secondes demarre directement sans le préchauffage d'origine et tu verra si elle broute.

 

@+ et bon bricolage :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! J'aurais préféré que ce soit une bougie... :non:

Je ferai ta manip quand j'aurai un peu de temps... l'essentiel c'est qu'elle démarre au 1/4 de tour et qu'ensuite elle fonctionne comme une horloge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou Leratboy !

 

J'ai laissé il y a une quinzaine de jours ma voiture à norauto (2ème fois que je vais hors concession...2ème soucis :rocketwhore: ) pour qu'ils me mettent de l'hydroclean. C'est depuis ce jour là que lorsqu'il fait frais et que la voiture n'a pas tourné depuis au moins une dizaine d'heures qu'elle broute pendant environ 20sec, juste le temps de sortir de mon garage souterrain (sympa pour les voisins :bad: ). Elle démarre quand même au 1/4 de tour :tourne: , mais quel nuage de fumée ! Ce qui est étonnant, c'est qu'après ces 20sec, elle tourne comme une horloge, et que lorsque je la laisse arrêtée pendant 5 ou 6 heures, elle démarre sans aucune fumée ni broutement. Mes bougies sont neuves (3 mois), et ma sonde de ralenti accéléré fonctionne a priori bien, quoique je l'avais réglée il y a 2 mois après le changement du capot de l'accélérateur (axe qui fuyait) à 1150 tr/min environ à froid et moins de 1000 tr à chaud, et il me semble qu'aujourd'hui à froid elle n'est au compte-tours qu'à environ 1050/1100 tr/min pour moins de 1000tr à chaud. Je vérifierai ça en rentrant de vacances.

En me mettant de l'hydroclean, ils m'en ont fouttu un peu partout chez norauto :flamme: (entre autres réservoir lhm extérieurement tout graisseux).Je leur ai donc laissé de nouveau la voiture pour qu'ils regardent -grâcieusement- si tout fonctionne bien (bougies+boîtier de préchauffage). Tout est ok, et ils ne savent évidemment pas d'où ça peut venir.

Je pars en vacances sans ma voiture, je ne pourrai donc m'en occuper les jours qui viennent.

 

D'où cela peut-il venir ? d'un injecteur défectueux à froid ? Les produits de nettoyage circuit GO sont-ils efficaces ? En avez-vous l'expérience ? Je suis quand même sceptique, car à chaud elle tourne très bien, et je consomme toujours aussi peu (environ 6.5L / 100 pour une td12 de 180000km de 1991)

 

Merci de vos réponses !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut etre clair Nortoto et Feu Rouge sont NULS :bad:

 

surtout sur des voitures aussi speciales que les citroens a boules

Pour changer les pneus et les essuie-glaces ca va pas de PB apres ....

 

 

je m en sers quand j ai la flemme de faire certaines choses trop chiantes

un exemple edifiant : j ai envoyé ma XM V6 pour un changement de FILTRE a ESSENCE ...

 

( il faut virer la roue de secours et son panier , pui tomber la ligne d echappement et une plaque de protection ...GALERE :l )

 

qd je reviens chercher la voiture 1h30 apres reponse de Nortoto : on n a PAS TROUVE de filtre a essence , votre voiture n en a pas :rocketwhore:

 

je leur ai donc montré l emplacement , et ils me l ont fait le lendemain :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais fait changer le capot d'accélérateur de ma pompe d'injecteur et 8 mois après c'était au tour du joint qui se situe vers la roue dentée de la distri.,le gasoil avait coulé dans la distri.Du coup,distribution neuve,pompe a eau neuve et la pompe d'injection neuve,la facture est salée mais J'ESPERE etre tranquille.

Concernant ton pb,je refléchie...un injecteur?Je possèdais une golf tdi et j'avais un pb injecteur(trous a l'accélération)mais cela me le faisais a froid mais aussi a chaud...alors?

Peut-etre un taux de compression du moteur faible,lorsque ton moteur est froid en démarrant ,celui-ci chauffe doucement et la mécanique rétablie l'étanchéitée?...Enfin la je ne vois vraiment pas mais je vais y réfléchir... :drink1:

 

Je ne sais pas si il y a des dieselistes sur ce forum ou des personnes qui ont connues ce genre de pb je sais qu'il y a un maitre NICOLAS qui pourrait peut etre t'aider

 

Ne baisse pas les bras et @+ PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.