Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

On fête les 50 ans de la DS


Invité fifthelement

Messages recommandés

Invité fifthelement

Une exposition sera présentée par la Cité des sciences et de l’industrie et Automobiles Citroën du 23 juin au 31 octobre 2005.

 

 

Il y a cinquante ans, le 6 octobre 1955, Citroën dévoilait au Salon de l’Auto sa nouvelle création : la DS 19. Ce fut une ruée sans précédent. Pour la première fois, le public ne se voyait pas proposer une évocation futuriste, comme le faisaient beaucoup de voitures “ révolutionnaires ”. La DS était tout simplement la modernité.

 

Voiture mythique, la DS va faire pendant deux décennies la Une des journaux que ce soit à l’occasion de manifestations politiques, mondaines, sportives, ou plus simplement sur la route des vacances. En 1962, elle entre dans l’imagerie gaullienne lors de l’attentat du Petit-Clamart quand, malgré les impacts de balles, la DS présidentielle continue sa route à vive allure ! Elle devient aussi star de cinéma, de Fantômas à Retour vers le futur II ou encore Bienvenue à Gattaca, passant entre les mains de Louis de Funès, Jean Marais, Lino Ventura …

 

Avec les années (plus de 1 450 000 DS produites en vingt ans), le mythe de la DS, design et technologie mariés dans une parfaite osmose, ne s’est pas démenti. Il fait écho aujourd’hui à la dernière création Citroën : la C6 qui s’inscrit parfaitement dans sa lignée.

 

50 ans après son lancement, la Cité des sciences et Automobiles Citroën lui consacrent cette exposition de 600 m2. Dans une mise en scène qui n’est pas sans rappeler les plus belles années de la DS (éclairages pop sur lino blanc), l’exposition développe autour d’un cortège de huit DS, quatre thèmes emblématiques : le design, la technique, le succès public et la compétition.

 

 

 

 

Le design conçu par Flaminio Bertoni en étroite collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l’aéronautique, s’illustre à travers trois modèles : une DS de 1961, un break et une DS de 1975. Dessins industriels, maquettes intermédiaires, photos des ateliers, films, témoignent du style DS et de sa mise en œuvre.

 

Avec la DS, Citroën ouvre la voie à la technologie utile, conçue et appliquée pour le bonheur de l’automobiliste. Une voiture mise à nu illustre l’originalité des solutions techniques : la centrale hydraulique à haute pression qui procure douceur et puissance aux principales commandes (suspension hydropneumatique, freins à disque à double circuit avec répartiteur, direction assistée, boîte de vitesses). 50 ans après, ces innovations sont toujours d’actualité, tels les phares tournants dont une nouvelle interprétation équipe les contemporaines Citroën C4, C5 et C6. Une autre DS « portes ouvertes » invite les visiteurs à s’asseoir pour découvrir les sensations particulières de son habitacle moelleux, une bande son commentant les principales fonctions.

 

Trois DS d’exception – un cabriolet très glamour, une DS noire officielle, et un prototype de compétition - content l’histoire fantastique de cette voiture adoptée par les stars, “ élue ” véhicule officiel de la République, et compétitrice d’envergure. En vingt ans de production, Citroën sortira plus de 150 modèles de DS, à découvrir dans leur version miniature. Des extraits de films et une galerie de photos proposent de retrouver certains de ces modèles en action ou “ posant ” aux côtés de leurs prestigieux propriétaires.

 

Pièce de choix pour collectionneurs, objet de culte et de curiosité, la DS est considérée comme «la voiture» du XXème siècle. Au XXIème, elle entre au musée !

 

-source: http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/NEWS/NEWSRELEASES/LatestNewsReleases/07062005_DS50ANS.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.