Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couinement roues et autre petit bruit


FREDO

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Aujourd'hui et pour la première fois, ma C5 s'est mise à faire du bruit au niveau des roues. J'ai déjà ce bruit quand je freine le matin à froid par exemple, mais là ça me la fait de manière continue en rentrant chez moi. Il me semble qu'à grande vitesse il n'y a rien ou je n'entends pas. Mais en rentrant dans mon parking, on entendait ma voiture arriver de loin. Je précise qu'il n'y avait rien de la journée mais seulement en fin d'après-midi en rentrant. Ca viendrait des freins ? Je l'entends bien la vitre baissée mais comment savoir quelle(s) roue(s) est (ou sont) affectées ?

 

J'ai aussi noté un autre bruit quand je roule à faible allure en freinant ou ralentissant. Ca fait comme un "tchouf tchouf" léger. Un peut comme une ancienne loco vapeur (en beaucoup moins fort).

 

Du coup, je ne sais plus si c'est normal et je n'ai jamais noté et comme il fait beau et que les vitres sont baissées, peut-être que je l'entends que maintenant.:nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut-être aussi un des étriers arrières (ou les deux) qui s'est mis légèrement en traver suite à l'oxydation qui se forme à la longue entre lui et son support (réaction au contact des deux différents alliages . Si c'est le cas , il faut démonter , frotter les deux surfaces d'appuis , graisser et remonter .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi un des étriers arrières (ou les deux) qui s'est mis légèrement en traver suite à l'oxydation qui se forme à la longue entre lui et son support (réaction au contact des deux différents alliages . Si c'est le cas , il faut démonter , frotter les deux surfaces d'appuis , graisser et remonter .

 

 

Je préfère cette hypothèse que celle des roulements de bras arrière. Sinon, pour le petit bruit en "tchouf tchouf" que j'entends à faible allure quand je ralentis ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour moi , ce bruit provient de la plaquette qui touche légèrement le disque , là ou l'étrier est en travers . Cela peut aussi être un pare poussière un peu trop prés de la roue . Rien de grave mais bruit agaçant .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour moi , ce bruit provient de la plaquette qui touche légèrement le disque , là ou l'étrier est en travers . Cela peut aussi être un pare poussière un peu trop prés de la roue . Rien de grave mais bruit agaçant .

 

 

Bon, j'ai repris ma voiture aujourd'hui et je n'ai rien eu !?! J'ai bien sûr de temps en temps un couinement quand je freine (pas toujours) mais je n'ai pas eu le bruit en continu lorsque je roulais doucement comme hier.

 

Ca devient bizarre tout ça mais je réessaierai tout à l'heure car je dois faire quelques courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc probablement la même chose que pour beaucoup d'entre nous ; et il faudra à l'occasion démonter les étriers arrières , les poncer légèrement au niveau de leurs platines de fixations , graisser les appuis étrier/support avant de les refixer .

Si les plaquettes ont travaillé un peu longtemps en biais , ça vaudra le coup d'en profiter pour les changer . Il y a un tuto trés bien fait sur le sujet .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc probablement la même chose que pour beaucoup d'entre nous ; et il faudra à l'occasion démonter les étriers arrières , les poncer légèrement au niveau de leurs platines de fixations , graisser les appuis étrier/support avant de les refixer .

Si les plaquettes ont travaillé un peu longtemps en biais , ça vaudra le coup d'en profiter pour les changer . Il y a un tuto trés bien fait sur le sujet .

 

Bonjour,

 

En fait, ça me l'a refait hier soir après avoir roulé une vingtaine de bornes quand j'arrivais sur Paris, là on entendait bien quand je ralentissais en ville. Puis en fin de soirée, quand j'ai repris ma voiture pour rentrer, je n'ai rien eu de particulier.

 

En fin de compte, c'est assez aléatoire mais on constate ça plus quand la voiture a vraiment roulé plusieurs kilomètres (20, 25km). Là, ce matin, je suis parti avec et roulé 20 km et j'ai rien eu.

 

Un copain m'a dit que ça viendrait aussi des plaquettes et en contact avec un disque légèrement voilé, pouvait provoquer ce bruit. Il m'a dit qu'en cas de changement futur de plaquette, il valait mieux privilégier des modèles avec bords d'attaque (légèrement biseautés).

 

Pour l'instant, d'après lui, un simple coup de liquide vaisselle dessus et un coup de karcher devait arranger tout ça !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.