Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne de ventilateur refroidissement


Invité Ericdetrep

Messages recommandés

Invité Ericdetrep

Bonjour à tous,

 

Le ventilateur ne fonctionne plus. En shuntant le capteur sur le radiateur, il ne se passe rien.

Finalement j'ai découvert le relais de ventilateur près de la tête d'amotisseur grâce à un autre post sur ce forum

 

Il y à un fil vert qui devrait être alimenté à la mise sous contact, mais qui ne l'est pas.

Etant donné qu'il y à un 12 volts tout près sur le contact du relais, j'ai fait une bretelle entre ces deux bornes c'est à dire, entre l'entrée commande du relais et la ligne d'alimentation du contact de ventilateur.

 

Ca marche mais ca ne me convient pas car j'ai peur que le voyant de surchauffe ne s'allume pas non plus.

 

Sur la RTA on voit un boitier de température d'eau "repère 53" mais je ne sais pas ou il se trouve. A noter que je n'ai pas de clim, c'est une Spot, donc ce boitier n'existe peut être pas.

 

La question est la suivante: Ou se trouve ce boîtier ou tout au moins les connecteurs correspondants?

 

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ericdetrep

Merci pour ton intervention PierreV2V,

 

Finalement, j'ai trouvé la cause de ma panne en recoupant les schémas de la RTA et en jouant du Métrix....

J'ai remarqué que j'avais une tension un peu bizarre sur la bobine du relais de ventilo, variant de 0 à 5 ou 6 volts, j'avais également un phénomène bizarre avec le ventilo de chauffage qui ne marchait pas contact mis, mais qui parfois marchait après un coup de démarreur.

 

J'ai donc envisagé un fil coupé, un fusible bizarre ou un faux contact quelque part.

Au schéma, j'ai vu que la filerie d'alimentation de ces ventilo venait directement du Neiman via 2 fusibles.

J'ai donc démonté le Neiman pour constater que j'avais un contact qui ne donnait pas bien, voire pas du tout selon les tours de clé donnés. A l'ohmètre, je voyais vraiment un contact résistant.

 

Un petit coup de WD40 dans le bloc contact m'à redonné un contact plus franc.

Plusieurs essais en vérifiant la bonne marche des ventilo et tout était remonté hier soir pendant le passionnant journal de TF1.

 

Au final, je me suis fait avoir par un faux contact qui m'à reboulé au CT, tout simplement parce qu'au moment du contrôle CO², le ventilo ne pouvant démarrer, la titine à bouilli et s'est vidée sur la plate forme d'essais....L'émotion surement :)

Je rejette un coup d'oeil ce soir quand même des fois que!!!

 

En tous cas, si ça peut aider d'autres propriétaires d'AX....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.