Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 II E HDI 110 FAP Exclusive BVM6 - Noir Perla


Invité vyse

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Je suis allé chercher mon nouveau bijou cet après-midi. Elle est merveilleuse!

Je suis très heureux de rejoindre la communauté des heureux possesseurs de C4 II. :xan13:

 

Voila une première photo de la bête, prise avant la nuit, j'en prendrait d'autres ce week-end...

(désolé pour le masquage grossier de la plaque, j'étais pressé...)

http://farm9.staticflickr.com/8111/8622223513_833b249aaa_c.jpg

 

J'ai déjà fait une centaine de km aujourd'hui, c'est un régal. Vivement demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:merci: de l'accueil!

 

bienvenue ! on parie qu'elle aura quelques km de + dimanche soir ? :D

 

Héhé! malgré un planning chargé j'ai encore fait 50 bornes tout à l'heure. Je commence à me sentir vraiment chez moi, les commandes devenant vite instinctives. Je suis extrêmement satisfait jusqu'ici, aucun bruit parasite, pas de compteur orange, RAS niveau électronique, GPS, stop & start au poil... Je reste toutefois un peu septique concernant le systeme de calcul de place disponible, parce que rouler à 20 km/h c'est surtout un bon moyen de se faire voler une place disponible par quelqu'un de plus pressé, ou de se faire klaxonner par ceux qui sont derrière. De plus le système ne saura que valider qu'une place est colossale, correcte ou minuscule, ce que l'oeuil humain fait très bien tout seul...

 

En revanche, les sièges massant, que du bonheur! :D

 

J'ai pris encore deux trois photos tout à l'heure:

 

http://farm9.staticflickr.com/8531/8624485861_1221d4b3a1_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8380/8625591554_896d139d28_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8120/8625591892_eb69c5c6a2_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8383/8625591260_89ace206de_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, après bientôt un mois et près de 1500km parcourus, je peux tirer un premier bilan très positif.

 

Les plus:

 

+ Qualité perçue très flatteuse (présentation, assemblage et matériaux). Ambiance intérieur reposante et sécurisante, de jour comme de nuit.

+ Stop & start impressionnant d'efficacité et de discrétion.

+ HDI 112CH disponible et souple, plus que suffisant vu le poids contenu de l'auto.

+ Niveau d'insonorisation exceptionnel pour la catégorie sur tous les tableaux (environnement, moteur, roulement, aero). On se croirait parfois dans une routière.

+ Consommations très contenues: 5.9l/100km en parcours mixte (région parisienne)

+ GPS clair et intuitif (ergonomie menus correcte, quoique la saisie à la roulette demande de la patience, graphismes clairs et détaillés, bonne vitesse de calcul de parcours, personnalisation de l'affichage poussée)

+ Pack HIFI DENON très convaincant (forme un excellent couple avec une aussi bonne isolation phonique), et excellente connectivité (USB, Bluetooth, aux, radio)

+ Fonction massage lombaire vraiment appréciable sur les fins de long parcours.

+ Disponibilité des prises (3X12V et 1x230V), bien situées en plus.

+ Éclairage statique d'intersection: peut sauver un piéton/cycliste sur route sans éclairage (typiquement en foret) et aussi sauver les jantes des profonds nids de poules fréquents à la corde des virages (surtout en foret également).

+ Boite manuelle bien étagée et précise (au prix d'un certain manque de souplesse), permet de passer en mode ECO en roue libre à l'approche des feux rouges (jusqu'à 20km/h)

+ Coffre spacieux.

+ Trappe à ski offre un accès au coffre depuis les places arrière.

+ Boite à gants spacieuse et réfrigérée (la bouteille d'eau est ultra fraiche même quand je roule sans clim et que la température est élevée dans l'habitacle. En outre, un petit clapet permet d'obstruer l'aérateur si on ne souhaite pas rafraichir sa boisson (thermos par exemple). Range lunette pratique aussi, même si il aurait été mieux à la place de la poignée de maintient coté conducteur.

 

Les moins:

 

- Pas d'affichage température huile et eau. C'est la première fois que je vois ça...

- Manque aussi info de mise en route régénération FAP, qui serait pertinente à mon avis.

- Consommation élevée quand moteur froid. (5 premiers km environ)

- Système de calcul de place et système de vitesses programmées franchement inutiles.

- Absence caméra de recul, très dommage car visibilité arrière médiocre, et radar de recul toujours aussi limité (ne vois pas les obstacles trop bas qui peuvent rayer le bas de poupe).

- Pas de moyeux fixe. Foutus journalistes... Pas une catastrophe, mais maintenant changer de piste ou répondre au tel dans un virage est beaucoup plus difficile.

- Modularité banquette arrière inférieure à la concurrence. Non seulement on obtient pas de plancher plat, mais la marche formée par les dossiers rabattus est énorme.

- Accoudoir central un peu court

- Planche de bord moussée plutôt flatteuse, mais quel attrape-poussière!

- Peinture noire perlée très classe quand propre, mais très ingrate et quasi-impossible à maintenir propre et nette (micro-rayures ultra-visibles de près, traces de gouttes, etc)

- Vitesse de balayage automatique des essuie-glace parfois trop lente.

 

Bref, de grandes qualités et des petits défauts. Définitivement une bonne partenaire pour la route, mais qui préfère les voyages au trajets du quotidien. (à mon avis la berline compacte la plus "routière" dans l'âme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système de .... vitesses programmées franchement inutiles.
Je m'en sert sans cesse. Je suis à 90km/h, j'entre dans un secteur à 70km/h, je reste appuyé sur la touche - et le régulateur redescend en s'arrêtant sur 70. Un fois sorti de la zone 70, je reste appuyé sur le + et le régulateur s'arrête sur 90, si j'appuie à nouveau, il s'arrête sur 110. Donc pas besoin de cliquer plusieurs fois pour régler la vitesse ou même de "regarder le compteur...".

 

Pour le reste je suis assez du même avis (j'ai pas tout à fait le même modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour :bien:

 

Je suis grosso modo du même avis et j'ai la même tuture mais avec la BMP ;) Côté consommation , avec maintenant 65 000Km au compteur je me situe à 4,9L/100 Km (réel , calculé sur papier) donc chez toi , je suppose qu'elle baissera encore ;)

 

Concernant le limitateur/régulateur , j'utilise quasi exclusivement ce dernier car lorsque l'on est ammené à freiner , la régulation ne s'enlève pas contrairement au limitateur .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sert sans cesse. Je suis à 90km/h, j'entre dans un secteur à 70km/h, je reste appuyé sur la touche - et le régulateur redescend en s'arrêtant sur 70. Un fois sorti de la zone 70, je reste appuyé sur le + et le régulateur s'arrête sur 90, si j'appuie à nouveau, il s'arrête sur 110. Donc pas besoin de cliquer plusieurs fois pour régler la vitesse ou même de "regarder le compteur...".

 

Vu comme ça, c'est plus pratique que la sélection manuelle "à la volée". Je suppose qu'il faut que je m'entraine un peu. ;)

 

Mais je trouve que ce système est surtout critiquable du fait qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il semble promettre, par son intitulé et sa présentation: On penserai vraiment pouvoir sélectionner une vitesse pré-programmée directement en la choisissant sur le tableau affiché...

 

 

Merci pour le retour :bien:

 

Côté consommation , avec maintenant 65 000Km au compteur je me situe à 4,9L/100 Km (réel , calculé sur papier) donc chez toi , je suppose qu'elle baissera encore ;)

 

Oui, j'en suis sûr. D'ailleurs, les 5.9l/100km je les ai relevé sur l'ODB, mais cela fait plus de 650km qu'il n'a pas actualisé cette info, or depuis mon dernier plein j'ai déjà fait 300km en utilisant que 25% de la jauge (soit grosso modo 15l) donc je suis aux alentours de 5l/100km sur ce plein.

 

Cela dit je ne met que de l'excelium de Total dedans. Sur le C4 Grand Picasso (le HDI 2l 130ch + BMP6) de la société, je fais près de 30km de plus par plein, en comparaison avec le gazole Auchan, mais il paraît que ça dépend des moteurs...

 

Sur ma C4 pas de comparaison possible car je refuse de lui faire boire du gazole de supermarché lol. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein la mienne , au vu du prix du GO elle n'a toujours bu que celui d'hypermarché et ne semble pas s'en porter plus mal . Je fais , de manière régulière , un peu plus de 1 200Km avec un plein et là il reste encore 5L dans le réservoir ;):):):)

Légende urbaine que de croire que le GO de station service est "meilleur" ?! :D

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soso941
elle est magnifique, contente de lire que le stop and start fonctionne bien ça me rassure car je ne l'ai pas encore testé (pas encore livrée) , par contre pour la peinture noire ça ne m'etonne pas coté fragilité mais c'est tellement beau !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Soso941. J'ai encore essayé de la laver ce week-end (les §@#&¤ de pigeons ne l'avaient pas ratée :( ) mais d'horribles traces subsistent. Il faut que je me dote des gants microfibre et autres produits spéciaux et que je m'y attaque de nouveau avant la fin des vacances. Mais soit prévenu(e), cette peinture est une plaie à nettoyer!

 

Je guette avec impatience le sujet qui célebrera ta nouvelle voiture. ;)

 

Bein la mienne , au vu du prix du GO elle n'a toujours bu que celui d'hypermarché et ne semble pas s'en porter plus mal . Je fais , de manière régulière , un peu plus de 1 200Km avec un plein et là il reste encore 5L dans le réservoir ;):):):)

Légende urbaine que de croire que le GO de station service est "meilleur" ?! :D

 

Comme je l'ai dit, sur le 130ch j'ai constaté un gain d'autonomie d'environ 30km en moyenne, donc je suis convaincu que ce carburant "premium" est mieux, d'une façon ou d'une autre. L'autre jour, un ami m'a dit que la seule différence est un anti-mousse en additif dans l'excelium qui previens les dépôts secs susceptibles d'encrasser les vannes EGR, injecteurs. Est-ce crédible? Je n'en sait rien... Dans le doute, je préfère lâcher quelques € supplémentaires pour ma voiture, vu que dans la voiture de société il y a une différence notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité soso941

oh merci c'est gentil pour ma nouvelle voiture mais pour l'instant j'ai encore un peu le temps.. ça va etre long...

 

ro lala pour la couleur noire je m'en doutais... Déjà le bleu abysse de mon 3008 c'etait quand meme fragile mais là le noir...

 

moi j'ai déjà pas mal de choses pour nettoyer, dont le gant microfibre avec du savon, un spray pour lustrer , un produit special jantes, le truc que j'aimerai trouver mais je crois que ça ne se trouve que sur le net c'est un microfibre special de bonne qualité pour secher la voiture après le lavage ... je ne suis pas très satisfaite de la peau de chamois qui s'abime pas mal et ne se nettoie pas vraiment...

j'ai aussi une pate pour effacer les rayures parce que sur du noir c'est ma hantise, rayures et coups de portieres c'est l'horreur...

 

mais je trouve cette couleur trop classe ...en plus tes photos sont bien prises j'aime bien le lieu ça fait de belles photos...

Modifié par soso941
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

:enpleur1: Premier bobo pour mon Bébé.

 

Sur le parking du centre commercial, un Scenic me touche en reculant...

La tôle du passage de roue est legèrement enfoncée et la peinture a morflé.

 

http://farm8.staticflickr.com/7345/11328390434_32728af6f4_c.jpg

 

Bon la conductrice a reconnu son entière responsabilité donc ça ne sera pas de ma poche, mais je me demande combien ça va couter, et surtout est-ce que l'arrière droit sera vraiment 100% neuf, ou ce sera juste un coup de polish sur de la tôle redressée à ne pas regarder de trop près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ma C4II ayant subi un accident ( voir mon profil où j'ai posté des photos Avant/Après ;) ) et c'était bien pire que là , ayant maintenant récupéré ma voiture , je peux affirmé que l'on n'y voit plus rien du tout ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures... Enfin ils ont interêt à ce que ce soit nikel vu les tarifs!

 

Je suis passé à l'atelier Citroen de Velizy tout à l'heure pour avoir une estimation, le carrossier m'a gentiment fait un devis de... 793,19€ TTC! :eek:

 

Je ne m'attendais pas à une telle somme. La dame va devoir faire jouer son assurance, payer une franchise et avoir un malus. J'étais désolé pour elle, mais bon il regarder ses rétros quand on recule, c'est comme ça.

 

Au fait, on m'a dit que son assurance allait faire effectuer les réparations par le carrossier agréé le moins cher, et que je ne pouvais pas exiger que se soit dans le réseau Citroen, est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pour te répondre , je pense qu'il est dans le vrai ;) . Me concernant , par chance mon Cc est agrée par mon assureur , du coup l'expert est passé chez ce dernier pour chiffrer les dégâts ... ( facture que j'ai eu pour copie d'un montant de 2 206 € )

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci capirex. Je devrai avoir tous les détails bientôt.

 

Au fait, je voulais jeter un oeuil a ta voiture, mais le lien dans ta signature ne fonctionne pas. (j'ai essayé sur plusieurs PC et plusieurs navigateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon tout est rentré dans l'ordre, ma titine est de nouveau la plus belle, et j'ai rien payé. Mais j'ai dû passer deux jours dans une Nissan Micra bas de gamme, urgh...

 

Enfin les retrouvailles n'en étaient que meilleures!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard je viens de parcourir ta présentation, je suis globalement d'accord avec ton bilan. Mon avis diverge cependant sur le massage lombaire : je le trouve complètement inutile, je dirai même dérangeant.

Pour tous les autres points, je suis d'accord avec toi. Pour certains je n'ai pas d'avis car n'ayant pas tout à fait la même config.

 

Pour le Stop & Start, j'avais hésité, à l'époque un ami travaillant chez PSA me l'avait déconseillé car c'était une technologie qui était encore assez jeune. Avec le recul, je me dis que vu le peu de trajet de ville que je fais, cela n'aurait pas changé grand chose.

Comme toi je trouve que l'affichage de la température de l'huile et d'eau est manquant (j'ai trouvé une alternative pour l'avoir) et que l'accoudoir avant est trop court et je dirai même trop bas. Pour finir le comportement de l'essuie glace automatique est globalement assez efficace mais parfois il est un peu feignant, obligeant alors à passer en manuel.

Je compatis aussi pour la rayure, j'en ai malheureusement eu pour mes frais aussi avec une personne peu respectueuse. C'est vraiment rageant de bichonner sa voiture et que du jour au lendemain on se retrouve avec une rayure immonde ! Malheureusement depuis elle en a vu d'autre, notamment avec les très (trop) nombreux cailloux qu'elle a reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis diverge cependant sur le massage lombaire : je le trouve complètement inutile

 

Tiens, j'avais oublié que je l'avais celui-là!!! Tellement je trouve ce gadget inutile aussi!!! :LOL:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard je viens de parcourir ta présentation, je suis globalement d'accord avec ton bilan. Mon avis diverge cependant sur le massage lombaire : je le trouve complètement inutile, je dirai même dérangeant.

Pour tous les autres points, je suis d'accord avec toi. Pour certains je n'ai pas d'avis car n'ayant pas tout à fait la même config.

 

Pour le Stop & Start, j'avais hésité, à l'époque un ami travaillant chez PSA me l'avait déconseillé car c'était une technologie qui était encore assez jeune. Avec le recul, je me dis que vu le peu de trajet de ville que je fais, cela n'aurait pas changé grand chose.

 

Bof, c'est vrai que c'est un peu "cheap" pour une fonction appelée "Massage" (c'est juste une variation de l'appui lombaire), mais sincèrement je l'ai appréciée sur les fin de long trajet (+ de 500 bornes). Je suis assez sensible au phénomène de tassement quand je reste assis longtemps, alors cette stimulation est la bienvenue. Mais je la trouve trop discrète, au point que même si je la défend, je reconnais que je tend à l'oublier moi aussi. Il faut dire que depuis l'été dernier je n'ai fait que des petits / moyens trajets.

 

Quand au Stop & Start, passé l'engouement du début (c'est vrai qu'il est séduisant quand il intervient), j'en suis un plutôt déçu maintenant. D'une part, il ne tiens pas longtemps (même batterie chargée à bloc, et sans clim): le moteur se remet à tourner dès le deuxième ou troisième feu rouge. On ne fais jamais un trajet complet (même

D'autre part, il n'a aucun impact positif sur la consommation (au contraire même je dirais), donc au final c'est plus un gadget pour pseudo-écolo. C'est dommage parce que quand il fonctionne, il apporte vraiment quelque chose. S'il tenais la charge, et offrait continuellement cet agrément, ce serai définitivement une option essentielle.

 

Un autre point négatif que j'ai oublié de mentionner dans mon premier bilan (même si il n'est pas propre à la C4 II), c'est cette saleté de "mode économie d'énergie", qui impose son diktat aux occupants du véhicule! Je ne comprends pas que les concepteurs de PSA osent mettre un tel système dans leurs modèles, ou plutôt j'y vois une preuve que les développeurs des programmes intégrés ne conduisent pas ces voitures...

 

Personnellement, j'ai une épouse qui est assez caricaturale quand il s'agit de faire les courses, les boutiques etc (les soldes c'est l'horreur), et à cause de ça je passe énormément de temps à attendre dans la voiture. Bon j'aime ma voiture et je m'y sens bien, alors je ne me plains pas trop, mais quand tout d'un coup l'ODB me coupe la radio, et m'impose de mettre le moteur en route pour remonter une vitre ou accéder à une fonction / un affichage, alors que je sais pertinemment que la batterie aurait encore assez de jus pour faire tourner la radio à fond plus les phares allumés pour des heures... Ça me fout hors de moi! :mur:

 

Sérieusement, c'est complètement ridicule; si on laisse quelqu'un dans la voiture un moment, il ne pourra même pas remonter les vitre si il se met à pleuvoir!Faut lui laisser les clés et lui expliquer qu'il faut démarrer le moteur en cas de besoin (super safe avec les enfants)... :roll:

 

Que le système cherche à économiser de l'énergie, c'est pas con. Mais le conducteur doit rester seul maître à bord, et donc l'ODB n'a pas à imposer le programme. Ça ne coûterais pas grand chose, au lieu d'afficher affirmativement "mode économie", de rajouter un point d'interrogation, et une option OUI/NON. Si l'occupant du véhicule ne souhaite pas l'activation du mode, il réponds NON. S'il répond OUI ou ne réponds pas dans un délai de 30 sec, alors le mode s'active. Pour moi, ça tombe sous le sens...

 

Comme toi je trouve que l'affichage de la température de l'huile et d'eau est manquant (j'ai trouvé une alternative pour l'avoir)

 

Avec un boitier ODB en bluetooth? J'en avais testé un avec un pote (connecté au iphone avec l'appli ODB2), mais j'arrivais pas à refermer la trappe. En plus, le boitier restait alimenté moteur coupé, donc consommait de l'énergie quand la voiture reste stationnée longtemps, et on m'a dit que ça représentait une faille de sécurité permettant à un pirate d'infiltrer le système. Bon ça c'est pas super crédible, mais au final tout ça m'a rebuté.

 

Dans mon souvenir, le circuit se stabilisait autour de 85°C au bout de quelques minutes. Tu observes la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En zone RT6 tu as un tuto pour afficher les information ODB sur le RT6, puis cette manip pour afficher les températures http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2330155&postcount=122

On est quelques uns à y avoir passé.

Ma femme m'a toujours dit que j'avais un corps divin ;)

Hier je me suis rendu compte qu'elle était Bouddhiste :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.