Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ax ten ii


montauk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une AX II TEN 10i 71 000kms comme seconde voiture. J'étais répugnant au sujet du moteur, le TU9, pour sa faible cylindrée. A l'usage, à défaut d'être nerveux, il n'a aucune inertie au démarrage dû sûrement à son faible poids et à ses pneus étroits 145.

Comme autres défauts commençons par le bruit, à 130km/h çà hurle, on ne s'entend presque plus et les 150km/h max annoncés sont difficiles à atteindre si l'on est pas dans une descente.

L'immobilier, la fixation des prend du jeux et grinces, les tiges languettes de condamnation des portes sont fragiles et finissent par casser. Elles ne sont plus disponibles et ceux des portes arrières sont difficiles et même impossible à charger, accès bien trop étroit. Pour finir, malgré ses 3,50 m, le diamètre de braquage est minable, difficile pour les créneaux et les demi-tour de plus la direction est collante et dure à l'arrêt.

Des qualités, elle en en est cafis aussi, malgré sa taille elle a une habilité record pour son gabarie. On peut monté à cinq, le coffre est loin d'être ridicule, suffisant pour faire ses courses contrairement à certains urbaines telles que la Mini, C1 et autre UP. Elle les ridiculises. A cinq avec le moteur TU9, elle devient poussive.

Les sièges maintiennent bien le corp, le tissu des sièges est résistant et facile à entretenir. Les panneaux de porte en simili fin sont par contre fragiles. Le tableau de bord de la série II a fait un bond énorme en qualité face à la série I. Certes en plastique dur, il garde un aspect bien plus valorisant que son ainée. Il a bien vieillit.

Tenue de route, un vraie bonheur depuis que j'y ai installé les barre anti-roulis avant de la Diesel, les débattements des amortisseurs étant plus court que ceux des Diesels, sa tenue de route est bluffante, bluffante par rapport à ses pneus étroits. Il y a certes du roulis mais elle ne se vautre pas comme c'était le cas à l'origine.La direction est précise, un vraie bonheur en conduite, pas en stationnement comme je l'ai noté.

 

Dommage qu'avec ce modèle, Citroën s'est contenté de le cantonner dans le bas de gamme. Un nombre incalculable de séries spéciales basée sur la TEN, le TU9 alors que le TU1 et TU3 étaient bien plus valorisant. Sur le TU9, on a tendance à y tirer dessus et la consommation ne descend pas en dessous des 6L5/7L. De plus, les TU1 et 3 basée sur la même base, ne coûtait pas plus cher à produire

Légère, tenue de route efficace, agréable et agile, avec les TU1 et TU3 auraient eu une image de marque bien plus valorisante. C'est vraie que la série I ne lui a pas rendu service par sa qualité médiocre bien amélioré sur la sérieII.

 

Une bonne petite voiture, facile à entretenir par sa simplicité, pas exempte de défauts, toutes en ont, elle reste d'actualité par son aérodynamisme, son poids réduit et ses petits moteurs qui sont aujourd'hui à la mode avec le downsizing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.