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Invité ledijonn@is

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Invité ledijonn@is

Hé bien sur un véhicule qui n'est pas équipé de l'esp y a t'il quand même le voyant esp sur le tableau de bord ?

Je vais essayer un partner zenith 115 start and stop de 2012 vendredi et peut être l'acheter, mais la propriétaire ne sait pas si le véhicule possède l'esp.

Sur les photos qu elle m'a transmis il y a sur le tableau de bord le voyant esp. Certe il n'est pas allumé car le véhicule est éteint, mais il est sur le tableau de bord. D'où ma question.

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C'est très simple, un bouton sert à l'éteindre (je ne sais pas où il se trouve sur berlingo 2!). Lorsque, véhicule allumé tu appuies dessus le voyant s'allume au tableau de bord...
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si tu lis bien le petit encadré du dessus , c'est tout detaillé !

maintenant sur un berlingo je ne sais pas si c'est l'outil indispensable en effet !

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
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Pour l'avoir sur un C4 Picasso 7: oui, c'est un plus et je ne reviendrais pas en arrière! Il m'a sauvé la vie ou le véhicule deux fois en 120 000km...

 

Maintenant, ne pas l'avoir ne signifie pas que l'on risque plus. C'est un peu le hasard car avant de l'avoir j'ai fait des centaines de milliers de km sans évènement où il aurait été utile dans le sens accident!

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Invité ledijonn@is
si tu lis bien le petit encadré du dessus , c'est tout detaillé !

maintenant sur un berlingo je ne sais pas si c'est l'outil indispensable en effet !

 

j'ai lu et oui je me demande l'utilité de ceci sur unberlingo.

 

Pour l'avoir sur un C4 Picasso 7: oui, c'est un plus et je ne reviendrais pas en arrière! Il m'a sauvé la vie ou le véhicule deux fois en 120 000km...

 

Maintenant, ne pas l'avoir ne signifie pas que l'on risque plus. C'est un peu le hasard car avant de l'avoir j'ai fait des centaines de milliers de km sans évènement où il aurait été utile dans le sens accident!

 

je le^possedait sur la dernière C4 et sincerement à part dans les accelerations (et suis pas un fongio hein moteur 92cv) il ne s'est jamais enclenché

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Invité ledijonn@is

normalement l'aide au demmarage en cote fait parti du pack urbain non ?

 

je pense faire une bonne affaire quand même

Partner zenith 115 stop and start (sans esp ni bluetooth) avec roue de secours modele juillet 2012 (feu led) et seulement 2300kms pour 15500€ par un collaborateur PSA.

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L'ESP, c'est comme l'ABS, les ceintures de sécurité, les airbags, l'assurance, etc... Est-ce vraiment utile ? Et qui en doute encore.

 

Vous pourrez faire des centaines de milliers de km sans en avoir eu l'utilité, avoir usé 10 voitures en ayant eu l'ABS et avoir mis la ceinture sans que cela ait servit et sans avoir déployé les airbags. On est tous de bons conducteurs... Jusqu'au jour où...

Souvenez vous du débats sur l'ABS... ;)

 

La question n'est pas "est ce que l'ESP est utile sur le Berlingo ?" mais plutôt, va-t-il nous sauver la vie un jour ? Ou celle d'un autre...

 

Il ne faut pas confondre les différentes possibilités de l'ESP. Celle (nouvelle, je ne l'ai pas sur le mien de 2008) qui sert a optimiser la motricité, et celle, qui est le noyau, sert à la stabilité du véhicule en cas de soucis, dérapage, etc...

 

L'ESP sert essentiellement a rattraper la voiture qui partirait dans tous les sens en cas de manœuvre d'urgence. Son efficacité n'est plus a prouver (neige compris). Moi, je l'ai pris pour la sécurité, en plus ayant enfants en bas age. Et faut avouer que le démarrage en côte auquel il est accouplé est bien utile.

Je ne l'ai encore pas utilisé en urgence. Mais testé, c'est incroyable de voir le véhicule garder sa trajectoire quand on essayes de le faire partir de l'avant ou de l'arrière en sentant les roues freiner individuellement !

 

Quelques vidéos sans/avec :

http://www.youtube.com/watch?v=No37_Z3pwJI

 

Notez que pour les véhicules achetés dorénavant, la question ne se pose plus. C'est obligatoire ;)

Modifié par Ludo88
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