Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai frisé la cata...


Invité Gray

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand je vous disais que j'appréhendais... (cf post "c'est parti pour la galère")...

 

Hier, petit aller-retour à Gérone.

L'aller s'est passé tranquillement, à part une petite surchauffe qui a fini par se stabiliser...

 

Au retour, sur l'autoroute je roule (presque) pénard à 130 - 140 km/h puis commence à ralentir pour le péage. A l'approche du péage je freine...........il ne se passe rien!! j'appuie de plus en plus fort sur la pédale de frein, toujours rien pendant deux grosses secondes puis.... Les roues se bloquent dans un hurlement de pneu !!! Je relache immédiatement, débraye, rentre la seconde, et freine à nouveau (mais moins fort car j'anticipe le blocage).... la barrière approche et, à force de manoeuvres, je finit par m'arrèter pil-poil.

 

Après le péage je fais quelques éssais sur le parking et remarque qu'il faut appuyer environ une seconde sur la pédale avant que le freinage ne fonctionne. Je décide de rentrer chez moi en adaptant ma conduite.

 

Après avoir garé la XM je m'aperçois quelle penche du coté droit...

 

J'ai l'impression de vivre un cauchemard avec ce véhicule carrément dangereux et imprévisible. Pouvez-vous m'aiguiller sur les points suivants qui viennent d'apparaitre:

 

1) Freinage avec retard.

 

2) Penche du coté droit à l'arret.

 

3) S'affaisse tout de suite après coupure du moteur.

 

4) Au démarrage, l'auto tarde à se lever, puis bondit de manière aléatoire.

 

5) Quand la voiture monte (ou bondit) au démarrage, ca siffle comme une bouilloire.

 

NB: en roulant, le comportement semble tout à fait normal.

 

Pour info, les pièces principales changées récemment par Citron:

- Répartiteur

- Sphère d'accu

- Ambrayage

 

J'immobilise la voiture pour le moment, mais avant de prendre une décision sur son sort, j'aimerai savoir ce qu'elle a et combien les réparations pourraient coûter...

 

Merci et A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité domir
Bonjour Gray, rien n'à comprendre avec ta XM , je n'ai jamais connu des avatars comme ça. Pourtant Citroën depuis longue et longue date.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep bulle d air ..donc prise d air et fuite de LHM qque part ...qd a deviner ou ?? mais elle doit etre grosse pour faire ca !

le prix ..impossible a deviner aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais c'est une fausse bonne affaire cette voiture :

- prise d'air dans le circuit LHM (c'est probablement un microtruc quelque part, une pièce qui ne coute rien mais va la trouver);

- refroidissement insuffisant;

- moteur qui ne tourne pas rond.

 

Je crois qu'un bon bricoleur comme il y en a beaucoup dans ce forum pourrait te rêgler tous ces micro-problèmes pour pas bien cher. La prise d'air, c'est surement une durit en fin de vie (fissurée). Les alvéoles du radiateur doivent être complètement bouchées de cochonneries depuis 15 ans d'existance (une coup de White-spirit plus karscher s'impose). Et le moteur, ça je ne sais pas.

 

Bref tu roules dans une XM pratiquement de présérie avec tous les problèmes à la citroën, c'est étonant que tu n'ai pas de problème électrique. C'est une voiture de collection pour bricoleur, plus une voiture de tous les jours.

 

Je te suggère de la revendre (peut être même à un prix symbolique) à un passionné qui saura rapidement quoi faire ou alors tu t'y met. Il vaut mieux acheter une XM relativement récente (97 à 2000) en essence, on en trouve pour 2000 euros où tous les organes sont fiabilisés et tous les organes caoutchouc sont en bon état.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

Après mûres réflexions, n'étant pas capable d'assumer, ni matériellement ni financièrement, la "restauration" de ma XM, c'est le coeur gros que je vous annonce mon attention de la DONNER au passionné qui la veut.

 

Je ne souhaite pas la mettre à la casse donc je vais trouver un endroit pour l'entreposer en attendant une âme charitable qui voudra l'adopter.

 

Ce soir je passerai une annonce dans la rubrique vente et vous pouvez déja voir les photos dans le trombi.

 

J'essaierai de trouver une XM plus récente... quand j'aurai des sous! :D

 

A+

Greggy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
Après mûres réflexions, n'étant pas capable d'assumer, ni matériellement ni financièrement, la "restauration" de ma XM, c'est le coeur gros que je vous annonce mon attention de la DONNER au passionné qui la veut.

 

 

aaaaaaaaarf ça fout le bluuuuuuuuues de lire ça ...en tout cas si je puis me permettre pour la prochaine dégotte-toi une petite xantia 1.9TD à 1500 euros (on en trouve des wagons dans les pitites annonces) sans hydractive ;)

 

 

ps : je sais pas où tu es en France mais ta XM je la prendrais bien ...mais là je vends déjà tout pour faire de la place alors je crains qu'elle doive dormir dehors et que je ne puisse pas m'en occupper avant quelques temps (mais si personne n'en veut je suis preneur ...je peux te prêter ma CX si tu veux mais y'a une prise d'air dessus pis bon elle est vraiment à repeindre, ça fait pas "classe" du tout :-/ ...mais elle a le CT, est assurée et y'a que la vidange à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition, Turbo2.

 

Mais si tu es au pays des menhirs, ça fait un peu loin pour me préter ta CX (dpt 66)... à moins que tu ne veuille faire un échange mais si elle à 400000kms, je risque d'avoir les mêmes soucis dans peu de temps... Je t'avouerai que je ne suis plus très chaud pour de l'hydro dans les conditions actuelles.

 

Pour ce qui est du look, en ce moment je n'ai pas les moyens de m'en soucier!

 

Pour la petite histoire, j'ai vendue une bm pour injecter des sous dans mon activité. C'est fait. Puis avec la XM j'ai cru faire une bonne affaire et finalement depuis fevrier elle m'est revenue à 3500 euros!

 

Maintenant les caisses sont vides et en attendant j'utilise la Panda de ma copine dans un rayon de 100 kms...

 

Voilà voilà. Je passerai mon annonce demain à tête reposée.

 

A+

Greggy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

citation: "J'essaierai de trouver une XM plus récente... quand j'aurai des sous! "

 

Salut gray,

 

Depuis 1 mois que j'ai decouvert ce site lors de l'achat de ma Xm V6 multimédia ,moi qui écris très peu, je me suis régalé à chaque fois sur tes interventions,tes inventions, tes creations(dessins) et l'humour qui les accompagnent; c'est clair que tu es très créatif et ce n'est pas par hasard que tu travailles dans le milieu artistique.

 

je suis sûr d'une chose, c'est que tu es un vrai Citroënniste passionné qui s'ignore encore, oû qui n'a pas eû le temps de s'en rendre compte pour l'instant, vu que tu crée ton entreprise.

mais sache que l'on achete pas une Xm par accident comme tu l'a fait; c'est que génétiquement tu aimais le LHM et la légende Citroën.

 

le forum a besoin de gars comme toi, et même si tu te sépares de cette belle Xm pré-série je crois, il sera bon de te retrouver prochainement quand çà roulera mieux pour toi.... avec comme l'on dit les collègues une série 2 par exemple.

 

Amicalement Tchao allan06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
Merci de ta proposition, Turbo2.

 

Mais si tu es au pays des menhirs, ça fait un peu loin pour me préter ta CX (dpt 66)... à moins que tu ne veuille faire un échange mais si elle à 400000kms, je risque d'avoir les mêmes soucis dans peu de temps... Je t'avouerai que je ne suis plus très chaud pour de l'hydro dans les conditions actuelles.

 

Pour ce qui est du look, en ce moment je n'ai pas les moyens de m'en soucier!

 

 

 

je t'ai envoyé un MP ;)

 

 

en tout cas je propose ça comme ça hein ;) ...si quelqu'un est plus près de chez Gray et qu'il veut la XM je m'efface volontiers icon6.gif

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

commencer par raler aupres du garagiste qui a fait intervention hydraulique recente;

 

demander a pierregau , il a eu de l'air dans le circuit semble t il mais pas de pb de frein.

 

j'ai une CX Pallas 2 l de 1977 et 85kkms chez mon pere dans le 82, j'y suis alle il y a

15 jours, ca tourne et hydrau ok mais les tuyaux essence a changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Allan06 => Beaux compliments, merci !

 

Mais c'est vrai que ça tombe mal pour moi en ce moment. En fait quand je suis né, mon grand-père avait une DS 21 ie Pallas... Ca m'est resté !... mais il faut que j'attende encore un peu pour l'hydraulique.

 

 

@Turbo2 m'a fait une proposition intéressante, je vois comment on peut goupiller la chose et je vous tiens au courant.

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAMMER P

Bonjour Gray, oui.. dur ce qu'il t'arrive là.

 

A mon sens deux solutions :

ou tu la gardes et la répare, eu égard aux frais que tu as déjà engagé et l'affection que tu lui portes

 

ou comme l'ont dit certains tu peux en trouver une pour pas chère (mais avec la réserve de devoir faire des frais dessus.

 

Je vis en Ariège, du côté de Foix (c'est pas si loin de là où tu habites) et ma X.M est entretenu par un jeune artisan garagiste qui connait à fond les citons ! une chance pour moi. Par ailleurs, il pratique des prix que j'estime correct. Ex 350€ pour le changement du kit distri. Si ça t'interesse, je peux toujours t'envoyer son numéro en privé. Tu auras un vrai diag et tu seras tranquille. Pour ma part c'est lui qui entretien la mienne, j'ai fait 40.000 kms en 6 mois et pas de souci ( je touche du bois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon en entretenant une XM au garage c est la ruine assuree .

Gray tu dis ne pas etre outille pour changer ta pieuvre ...la pieuvre doit valoir environ 100euros et en outils ...un tournevis pour desserrer les colliers suffit ...faut ajouter une clef plate de 12 pour la purge et une paire de rampes pour aller dessous ...fait le total en outillage

apres si t as besoin d etre guide , on est la ....ca fait vraiment ch... de te voir dans cette situation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'arrive un peu en retard mais bon

 

moi je suis preneur de ta xm, pour lui redonner une 2eme jeunesse, jadore cette voiture et je passerais la prendre volontiers, a moin que ce ne soit deja trop tard ? ....

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BXM !

 

Ce n'est peut-être pas trop tard. @Turbo2 hésite car il n'a pas la place chez lui pour la garder...

 

En fait il m'avais proposé de prendre la XM en bretagne pour l'inspecter à fond en me prêtant sa CX en attendant pour quelques mois, puis de me rendre la XM révisée...

 

Finalement mon père veut me donner une voiture récente dont il ne se sert jamais. Mais comme je n'ai pas de garage ni la possibilité d'assurer deux véhicules, je dois quand-même me séparer à regret de la XM.

(Je ne pourrais pas revendre la voiture de mon père de sitôt car ce serait... vexant pour lui).

 

Donc... j'attends la réponse de @Turbo2 et je te mets en deuxième position.

Je t'envois un MP et un e-mail avec copie de ce message.

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la ne bloque pas pour une histoire d assurance ! tu la passes en assurance collection , chez clavel a lyon ...environ 150 euros par an ...

 

mais non je n insiste pas pour que tu la gardes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PJJ... Je ne peux pas la laisser dans la rue en attendant de pouvoir la réparer, actuellement ça peut prendre du temps! Je préfère qu'elle fasse un heureux qui en prendra soin. (Du moins je l'espère :D )

 

De toute manière la casse ou "pour pièce", c'est hors de question...

Je ferais mon enquète après l'avoir donnée :xan12:

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

hihihi, je viens d'acquerir une v6 de 90 (4991)....vu l'état de la carosserie j'ai pas de scrupules à récupérer les morceaux nécessaire à la remise au TOP de la mienne...

 

Gray, une Xm pour pièces...si c'est pour la bonne cause :good: y'a pas de soucis

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.