Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question pour les électriciens...


Invité Cri STi

Messages recommandés

Invité Plimlechat
je veux bien mais je fais quoi, je met une borne du multimetre sur le + batterie et l'autre borne sur le fil histoire de voir si il y a qqch dessus seulement quand l'alarme fonctionne? (j'ai un testeur, mias c pas vraiment une version pro, au mieux, je saurai s'il y a du courant ou pas, je suis pas sur d'avoir mieux à moins qu'on m'explique comment je dois l'utiliser)

 

j'ai mis les adresses internet pour mon alarme et le module optionnel

 

Merci

 

le fil noir sur la masse de la voiture et le fil rouge sur le fil de l'alarme tu actionne l'alarme en regardant ce que ca fait...

 

Elles sont ou les adresses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cri STi

2 post plus haut.

mais si je met le noir sur la masse et le rouge sur le fil de la batterie c'est une masse aussi...

je vais aller voir

 

EDIT : je viens d'aller vérifier, alors en branchant le multi mètre sur DV 10V et en mettant le fil rouge au + batterie et le fil noir sur le fil de l'alarme, lorsque l'alarme est "armée", il y a bien 12V alors que lorsqu'elle est coupée, il n'y a presque rien (mais je pense que ce presque rien viens du fait que c'est un multimètre de merde et que dès que je tremblotte un peu, il affiche qqch...)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat

Non normalement ca devrait aller donc on recapitule :

alarme armée 0V

alarme coupée 1V

 

et tu veux envoyer 0V quand tu as 1V pour ouvrir tes portes?

 

normalement voila les cablages :

(y a un autre schema de relais + clair je trouve..)

 

A verifier par les autres pour etre sur...

cablage total.jpg

lol.jpg

lol1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

je récapitule aussi, en mettant le fil rouge du multi à la batterie et le noir sur le fil de l'alarme, j'ai +-0V si l'alarme est coupée (je dis +- pcq avec lu multimètre de m€r$e que j'ai..) et 12V si j'arme l'alarme.

 

Donc alarme armée, le courant circule, alarme coupé, le courant ne circule pas puisqu'il n'y a plus rien sur le fil de l'alarme (ni positif, ni négatif)

 

sinon, je vais quand même me renseigner sur le module optionnel, mais à mon avis, il doit remplacer la centrale VC d'origine (20€ +-)...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

oui mais lequel???

ce que je pige pas c que @nicolas me dit qu'il me faut un relais 5 broches et que tu schématise sur un 4...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc si j'ai bien suivi, c'est ça :

http://users.skynet.be/fa100378/schema7.gif

 

juste ou pas?

 

je me suis quand même renseigné sur le module vendu à part de mon alarme, il coute 25€ et suivant les installations, il se branche sur la centrale VC ou à la place de celle ci...

je me demande si à la place de vous prendre la tête, je ne vais pas aller chercher ça...

tout comme je me demande s'il ne serait pas plus siple de changer d'alarme, mais là, c'est un autre problême...

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
donc si j'ai bien suivi, c'est ça :

http://users.skynet.be/fa100378/schema7.GIF

 

juste ou pas?

 

je me suis quand même renseigné sur le module vendu à part de mon alarme, il coute 20€ et suivant les installations, il se branche sur la centrale VC ou à la place de celle ci...

je me demande si à la place de vous prendre la tête, je ne vais pas aller chercher ça...

 

 

merci

 

C'est ca!

ben sur le verrouillage central, il y a 1 fil "0V porte fermé" et un autre "0V porte ouverte"

porte ouverte = 0V porte ouverte du VC

et rien tu met pas de fil lol!

 

tu relies ta masse alarme a ton "0V porte fermé" et a la patte 1 du relais

 

Si un expert en relais pouvais verifier tout ca ca serait cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc la borne 4 /87a d'un relais 5 "broches" ne sert à rien? donc avec un relai 4 "broches", suffit??? :rouge: :rouge:

 

si je suis bien ce qui se passe avec un relai, lorsqu'il y a une impulsion sur la borne 1, le relai met en relation la borne 3 et la borne 5.

mais suivant le schéma de Plimlechat, l'influx sur le 1 se fait lorsque l'alarme est armée et donc j'aurai en borne 5 une masse lorsque l'alarme est armée ce qui n'est pas le but rechercher mais plutôt son inverse... ou alors j'ai rien capter...

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
donc la borne 4 /87a d'un relais 5 "broches" ne sert à rien? donc avec un relai 4 "broches", suffit??? :rouge: :rouge:

 

si je suis bien ce qui se passe avec un relai, lorsqu'il y a une impulsion sur la borne 1, le relai met en relation la borne 3 et la borne 5.

mais suivant le schéma de Plimlechat, l'influx sur le 1 se fait lorsque l'alarme est armée et donc j'aurai en borne 5 une masse lorsque l'alarme est armée ce qui n'est pas le but rechercher mais plutôt son inverse... ou alors j'ai rien capter...

 

merci de vos réponses

 

Quand ton alarme est en marche tu as 0V sur ta patte 1 donc le contact sera au repos comme c'est patte est pas relié ca ne fera rien a part verrouiller tes portes.

Quand ton alarme est desactivée tu as 1V sur ta patte 1 le contact se ferme et la tu l'as dit on relie 3 et 5 ensemble donc on a 0V sur la commande porte ouverte ca s'ouvre c'est ce que tu voulais non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

merci bcp...

je suis désolé d'être aussi long à comprendre mais bon, l'électricité et l'électronique, c'est pas vraiment mon domaine de prédilection

 

merci encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat

T'inquiete ca pose pas de probleme et pis je vais t'avouer une chose je suis pas sur a 100% de mon truc avec les histoires d'impulsions...

C'est absolument pas genant d'expliquer et de faire partager son savoir.

Et pis un jour j'aurais peut etre besoin de conseil en meca et la c'est moi qui y entend quedale et ce jour la c'est toi qui m'aidera peut etre.

Tes tutos son super bien fais riches en photos c'est super pratique..

 

Et puis tu sera fier quand ta titine aura full options!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

kler et évident ça!!! j'en suis déjà vachement fier vu que c'est moi qui m'amuse à tout mettre par moi même grâce à votre aide...

 

donc : MERCI TOUT LE MONDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonjour

 

Je pense que la solution de Plimlechat fonctione, il faut tester, sinon j'ai pensé avec un transistor bipolaire......

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

ouais.... pourquoi j'y ai pas penser plus tôt....

ben oui simplement pcq j'y comprend rien lllooolll

en tout cas merci, je vais toujours essayer le relais puis je me mettrai au chinois pour comprendre le reste

 

(en résumé : merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

@nicolas, oui j'ai lu mais j'ai rien compris puisque pour que j'y capte qqch, il me faut des petits dessins comme ça

http://users.skynet.be/fa100378/schema7.gif

et des explications claires de "quel fil va où"...

 

je suis preneur, j'ai un relai 4 et un 5 pole chez moi...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat

Voila j'espere que ca va marché vu que visiblement tout le monde a l'air d'accord

 

tiens nous au courant et fais un super tuto! :xan9: :bien: :tourne: :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

ok mais un tuto sur quoi, je suis certainement le seul à vouloir mettre mon VC sur une alarme avec un seul fil d'impulsion de masse... lllooolll

 

alarme vellemman pas POWAAA

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

bon alors, j'ai la joie de vous annoncer que votre schéma ne fonctionne pas : j'ai des masses tout le temps, même sur le fil venant de l'alarme puisqu'il se retrouve en contact avec les autres via le relais...

 

 

 

Mais je suis encore plus heureux de vous annoncer que grâce à toutes vos explications, ici et ailleurs, sur l'utilisation et le cablage de relais ainsi qu'avec un peu de logique, je suis arriver à faire fonctionner tout ça...

Je n'ai encore testé qu'avec un multimètre...

http://users.skynet.be/fa100378/schema8.gif

J'explique la logique de raisonnement :

en 1, il y a le fil qui déclenche le changement entre repos et travail (ici une masse venant de l'alarme), il est mis en relation, en 2, avec un fil de polarité opposé (ici un +).

Ensuite, on met la masse sur le 3 et on obtient en 4 et 5 des masses suivant que l'alarme est armée ou non.

 

Le problême venait du fait que comme en 1 et 2, il y avait la masse "alarme" et une masse "normale", la masse alarme, plutôt que de servir d'intérrupteur, était relié à la masse constemment...

 

 

voilà, je suis vachement fier et je vous remercie encore, la seule qui m'inquiète encore c'est que le boitier additionnel semblait fonctionner par impulsion ou sur un laps de temps pour ne pas faire chauffer les moteurs ou la centrale VC et qu'ici, ça fonctionne en continu... Dangereux ou pas?

 

 

:jap: Merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.